Afrique du Sud: Le Cap à petit prixPRESSE CANADIENNE - PC[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue aérienne de Cape Town (Le Cap, en français) Le Cap, le joyau étincelant de la couronne du tourisme d’Afrique du Sud, gagne régulièrement des prix décernés par l’industrie touristique internationale. La ville offre à la fois une excellente infrastructure et des hôtels à proximité des plages, des régions fauniques et de magnifiques vignobles, ce qui en fait une destination très prisée des congrès d’affaires et des riches amateurs de surf et de safari.
Mais même pour ceux qui ont des budgets plus modestes, la «ville mère» est aussi accueillante que son affectueux surnom. La bonne nouvelle, c’est que la faiblesse du rand sud-africain, actuellement, vous permet d’en avoir un peu plus pour vos dollars.
QUOI VOIRTable Mountain est l’emblème du Cap. Vous pouvez grimper jusqu’au sommet de la montagne et en redescendre à pied (par le sentier pentu de Platteklip Gorge, qui fait 2,9 km), mais renseignez-vous sur les conditions au kiosque d’information (il y a souvent de forts vents). L’aller-retour en funiculaire coûte 14,50 $, avec des réductions pour les enfants et les étudiants, et parfois tôt le matin et le soir. Les heures d’ouverture varient selon la saison et le temps qu’il fait. Soyez prêts à attendre en période de pointe.
Une autre possibilité intéressante se trouve juste en face de Table Mountain, de l’autre côté de la route. Pour grimper à
Signal Hill, il n’y a pas de queue, pas d’efforts, ni de frais. Le chemin en lacet qui mène au sommet de la colline offre une vue panoramique ininterrompue de la ville. Les soirs de pleine lune, joignez-vous aux locaux qui montent à pied sur la colline (90 minutes environ dans chaque sens), vous ferez une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier. Rappelez-vous, vous êtes plus en sécurité lorsque vous êtes nombreux.
Robben Island. L’île balayée par les vents où Nelson Mandela a été emprisonné est un incontournable. La visite dure 3 heures et demie, et coûte 15 $ (demi-tarif pour les enfants). Réservez vos places bien en avance car il s’agit d’une destination très populaire. Et pour seulement 1,50 $, visitez également le District Six Museum, qui met en relief l’injustice de l’époque de l’apartheid et du déménagement forcé des non blancs du centre-ville dynamique vers les misérables ghettos de Cape Flats, où la majeure partie de la population vit encore aujourd’hui. (L’accès à Robben Island sera interdit durant les deux premières semaines de novembre, le temps que les autorités la débarrassent d’une infestation de lapins.)
Le front de mer. Le port et le centre commercial abritent des hôtels et boutiques de luxe. Mais vous pouvez vous remplir les poumons d’air marin et vous divertir gratuitement. Il y a des restaurants et des fast food pour toutes les bourses. Vous pouvez aussi acheter de quoi pique-niquer au supermarché Pick 'N Pay. L’aquarium de calibre mondial fera la joie des petits et des grands.
Les plages. Les plages de fin sable blanc de Camps Bay et Clifton sont de bons endroits pour se détendre et se rafraîchir et se geler littéralement dans les courants antarctiques, même les jours de grande chaleur. Si vous voulez vous baigner, la piscine d’eau de mer extérieure de Sea Point ne coûte presque rien et est située dans un endroit spectaculaire sur la plage, à côté d’une énorme pelouse où vous pourrez prendre un bain de soleil. L’endroit est bondé de monde les week-ends, mais souvent désert en semaine (à moins d’une sortie scolaire ce jour-là, ce qui ajoutera au plaisir). Apportez votre propre cadenas pour les casiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous recherchez des eaux moins froides, dirigez-vous vers les plages de Fish Hoek et Muizenberg, de l’autre côté de la péninsule, qui sont chauffées par les courants de l’Océan Indien. Muizenberg est le rendez-vous des surfeurs. Prenez le temps de discuter avec les surveillants installés sur la plage et sur une colline en surplomb, et chargés de donner l’alerte lorsqu’il leur arrive de repérer un grand requin blanc à l’horizon. (Si vous tenez à les voir de plus près, essayez la plongée en cages à Gansbaaii, à quelques heures de là en transport offert à partir du Front de mer.)
EXCURSIONS DANS LES ENVIRONS La visite de la péninsule du Cap remplira agréablement une journée complète en visite guidée ou (encore mieux) en solitaire. Les points d’intérêt les plus connus sont la Pointe du Cap et le Cap de Bonne-Espérance. Méfiez-vous des babouins effrontés à la recherche d’un bon repas. (Nous avons vu un jour un touriste malheureux sortir de sa voiture pour prendre des photos, tandis qu’un babouin s’installait au volant à côté de la femme du touriste terrorisée!!)
Tout près de Pointe du Cap, une ferme d’élevage d’autruches propose des visites guidées, mais vous pouvez également regarder les impressionnants volatiles sans rien payer.
Un peu plus loin sur la route, en direction de la base navale de Simons Town, vous pourrez nager avec des pingouins à Boulders Beach, qui possède une colonie florissante de manchots africains, aujourd’hui en voie de disparition. C’est absolument magique, et les animaux ne sont pas du tout dérangés par les humains.
Vous pouvez également voir les pêcheurs au travail dans les superbes ports de Kalk Bay et de l’autre côté de la péninsule, à Hout Bay. Hout Bay propose des ballades de 45 minutes (environ 4 $) jusqu’à l’île aux Phoques, une île qui sent mauvais, mais est néanmoins spectaculaire, car elle sert de perchoir à des milliers de phoques. La réserve ornithologique de World of Birds, également à Hout Bay, est une bonne affaire pour le prix et très populaire auprès des familles. On y aperçoit également des tortues géantes, des wallabies et des singes-écureuils (les touristes peuvent entrer dans les immenses volières deux fois par jour).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La route qui mène vers le pic Chapman est l’une des plus belles routes panoramiques du monde, mais elle est fermée actuellement, en raison d’éboulements. Vous pouvez en parcourir la moitié, jusqu’aux aires de pique-nique et entre août et novembre, vous pouvez admirer gratuitement les baleines franches australes. (Hermanus, le principal centre d’observation des baleines, se trouve à environ deux heures de Cape Town).
Le Jardin botanique de Kirstenbosch est très fréquenté par les locaux, qui vont assister à des concerts au coucher du soleil, le dimanche soir en été. Emportez votre pique-nique et arrivez tôt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]POUR S’Y RENDRE Il n’y a que quelques compagnies aériennes qui ont une liaison directe avec Le Cap, de sorte que les vols directs en provenance de Londres sont généralement pleins et les tarifs réduits sont plutôt rares. Delta a un vol au départ de New York, qui passe par le Sénégal. Emirates Airlines offre souvent des tarifs intéressants pour son vol qui passe par Dubaï. Outre South African Airways, il y a des compagnies aériennes bon marché comme 1Time et kulula.com qui font la liaison entre Johannesburg et Le Cap. (Ne paniquez pas si le personnel de kulula vous annonce que vous avez atterri au Zimbabwe, ils adorent plaisanter).
Le centre d’information touristique de l’aéroport propose des navettes qui vous emmènent en ville pour 12 $ US par personne, et moins pour les personnes additionnelles. Backpacker Bus fait payer 15 $ par passager et vous trouverez de bons conseils pour vous déplacer et vous loger sur son site Web. Vous pouvez également demander à votre hôtel de venir vous chercher. Les taxis munis d’un compteur sont chers et il n’y a aucun service d’autobus ni de train régulier pour vous emmener au centre-ville. Si vous louez une voiture, faites quelques recherches pour trouver les meilleurs prix pour étrangers.
POUR VOUS DÉPLACER Cape Town n’a pas de réseau de transport en commun public décent. Il vaut la peine de louer une voiture pour un jour ou deux au moins. La plupart des hôtels et auberges proposent des visites de la péninsule et des vignobles. Certains emportent des vélos également.
Les taxibus sont utilisés par les locaux et ils vous donneront un aperçu authentique de l’Afrique du Sud à peu de frais. Mais si vous avez le coeur fragile, il vaudrait mieux les éviter, en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour persuader les chauffeurs de taxibus de mieux entretenir leurs véhicules et de respecter le code de la route le plus élémentaire.
L’Explorer, un autobus à deux étages à toit ouvert, offre une solution plus fiable, avec son système qui permet de monter et descendre à volonté. La ligne rouge dessert la ville et la ligne bleue dessert les alentours, le billet universel à 20 $ par adulte vous permet de vous balader librement pendant 24 heures.
Vous pouvez vous promener dans la plupart des quartiers du centre-ville du Cap sans craindre de vous faire agresser durant la journée, contrairement à Johannesburg et Durban. Mais la nuit, prenez un taxi, même pour parcourir des courtes distances.
OÙ MANGERSelon les normes internationales, les restaurants sont bon marché en Afrique du Sud. Il est facile de bien manger pour 10 $ environ. Le poisson est superbe, essayez le kingklip ferme et juteux ou encore les fish 'n chips, sur le front de mer, qui sont difficiles à battre.
La cuisine locale se compose de currys de Cap Malay et de bobotie (un plat à base de viande hachée). Il y a également d’excellents vins et bières locaux. Contrairement aux autres pays d’Afrique, l’eau est sûre et la plupart des restaurants vous serviront un grand pichet d’eau du robinet gratuitement. Même sur le Front de mer vous trouverez d’excellents pizzas, wraps, kebabs et plats de nouilles qui ne vous reviendront pas cher. Il y a de nombreux restaurants également dans Long Street, le centre de la vie nocturne, dans le quartier branché de Waterkant et le long de la plage de Camps Bay.
Pour avoir une vue sans pareille à des prix abordables, réservez une table au restaurant tournant du Ritz à Sea Point. Et même si vous cherchez à faire des économies, ne rognez pas sur le pourboire habituel de 10 pour cent, car les serveurs comptent largement dessus pour compléter leur salaire minimum.
OÙ DORMIR Sur le front de mer, le Breakwater Lodge, une ancienne prison, est l’option la moins chère. Vous trouverez de nombreux petits hôtels et chambres d’hôtes à prix raisonnables dans des endroits centraux comme Gardens, Tamberskloef, Sea Point et Green Point. Les prix varient selon la saison, mais on trouve facilement une chambre pour deux personnes avec salle de bain privée à moins de 100 $, souvent beaucoup moins, et certains établissements offrent des logements tout équipés.
Le site Web officiel du Cap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne des adresses, mais ne fournit pas de liens ni de prix. Alors, essayez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a un grand choix d’auberges qui offrent des dortoirs propres ainsi que des chambres privées à des prix encore plus bas que les chambres d’hôte, notamment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Long Street. Parmi les adresses également centrales, mais moins bruyantes,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la très jolie Ashanti Lodge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont des options recommandées. Dans la banlieue d’Observatory, le Green Elephant,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très prisé des étudiants. Il y a également un grand choix dans les environs du Cap, notamment à Kalk Bay, Hout Bay et dans la très jolie ville universitaire de Stellenbosch, dans les vignobles.
QUAND PARTIR Au printemps (septembre à novembre), la végétation en fleurs dans le parc national de Table Mountain offre un spectacle magnifique.
La période de la mi-janvier à avril est également une excellente saison pour visiter la région.
De la mi-décembre à la mi-janvier, on dirait que la moitié du pays descend au Cap, qui est alors bondé de monde et hors de prix.
La période de juin à août est à éviter, à moins que vous n’aimiez le vent et la pluie, mais il y a quand même de belles journées ensoleillées et les prix sont plus abordables.
Source: Canoe.ca