Viva Holguin! 2 hôtels testés pour vous
Alain Chassé - Journal de Montréal
Photos: Journal de MontréalLes lauréates du très populaire concours Mannequins d’un jour, édition 2009-2010, viennent d’y faire leur reportage-mode. Elles ont eu le coup de foudre pour cette destination voyage tout simplement idyllique. Les adeptes du farniente y seront ravis, tout autant que ceux et celles qui veulent découvrir la flore cubaine, la façon de vivre de ce peuple fort chaleureux ou encore sa riche histoire.
Repos balnéaireChristophe Colomb y a accosté le 28 octobre 1492 et il a dit alors de cette terre que «c’est la plus belle vision que l’œil de l’homme ait pu caresser». Il lui a certainement fallu une bonne dose de fidélité à sa reine pour ne pas y rester pour de bon.
Tout juste là où Colomb a débarqué, sur la baie de Bariay, la chaîne Sol Melia gère deux complexes hôteliers: le Sol Rio de Luna y Mares, un quatre étoiles, et son voisin, le Paradisus Rio de Oro & Spa, un cinq étoiles. Ces deux hôtels sont offerts aux Québécois par le voyagiste Vacances Transat en formule tout compris. Situés à une heure de l’aéroport, le trajet pour s’y rendre nous plonge instantanément dans un merveilleux décor. À la croisée d’un troupeau de chèvres, c’est à se demander si l’on n’est pas en train de rêver.
Le Sol Rio de Luna y Mares et le Paradisus Rio De Oro & Spa donnent sur l’une des plus jolies plages de toute la baie, la playa Esmeralda. Le Paradisus Rio De Oro & Spa dispose d’une plage privée exclusive pour les clients en service royal ainsi qu’une plage privée longue de 800 mètres qui, tout comme l’hôtel, n’est accessible qu’aux adultes de 18 ans et plus. Les deux plages longent l’une des plus belles barrières coralliennes au monde ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de palmes, masque et tuba. Les sédentaires apprécieront le sable fin, les eaux cristallines et le paysage magnifique qui, depuis la plage, s’offre à eux.
Tout, tout, tout inclusCe qui est particulièrement d’intérêt au Sol Rio de Luna y Mares, c’est ce qui est inclus dans la formule tout compris. Plusieurs catamarans sont à la disposition de ses clients.
Avec un moniteur à la barre, on s’y fait bercer ou brasser, au rythme du vent et des vagues. Plus zen et écologique encore, on peut découvrir la végétation tropicale en errant à dos de cheval dans les sentiers du parc naturel Bahia de Naranjo adjacents à l’hôtel.
Les enfants y trouvent également leur compte puisqu’on leur a aménagé le mini club, une aire de jeu où on leur organise plein d’activités sous l’œil attentif du personnel qualifié de l’hôtel. Pendant ce temps, les parents peuvent aller se refaire leurs abdominaux en canot –kayak ou à la salle d’exercice.
Tout, tout, tout neufDe son côté, le Paradisus Rio de Oro & Spa avec son architecture moderne offre le sublime service royal dans les 56 nouvelles suites que Sol Melia vient d’y aménager. Des chambres spacieuses où l’on a marié l’acajou, le marbre et les tons pastel procurent un sentiment de calme et de douceur exquise. Le nec plus ultra de ces chambres, c’est leur douche extérieure privée, sans oublier leur balcon ou terrasse donnant sur l’océan ou sur les éclatants jardins, qui contribuent à créer une sensation d’absolue liberté.
Au Paradisus Rio De Oro & Spa, on a érigé une imposante piscine à trois paliers où l’eau se déverse d’un palier à l’autre. On prend soin également du corps et de l’âme des clients à son Spa qui est doté, entre autres équipements, d’une piscine d’eau de mer dans laquelle il fait bon se laisser flotter.
Tout au bout d’un petit chemin qui mène vers la mer, on a aménagé spécialement pour la célébration des mariages un magnifique gazebo sur pilotis, tout de blanc, qui est suspendu au dessus des vagues. La chaîne Sol Melia, propriétaire de l’hôtel, convoite l’organisation de mariages et, en 2009, 980 couples canadiens y sont venus convoler dans l’un ou l’autre de leurs 24 établissements hôteliers à Cuba.
Hôtel Sol Rio de Luna y Mares – 4 étoiles Nombre de chambres: 464
Restaurants buffets: 2
Restaurants: 4 à la carte (International, Français, Méditerranéen, Italien) et 2 de type snack bar
Piscines: 2 ainsi qu’une pataugeoire pour enfants
Activités: équitation, tir à l’arc, grand jeu d’échec sur la plage, volleyball de plage, canot-kayak, catamaran, pédalos, plongée libre, randonnée pédestre ainsi que des programmes complets d’activités pour adultes et enfants
Spectacles en soirée, discothèque sur la plage
Services: plusieurs boutiques, massages, salle d’exercices
Hôtel Paradisus Rio de Oro & Spa – 5 étoilesNombre de chambres: 296 suites junior
Service royal: 56 suites avec le service d’un majordome à disposition pour la plage, la piscine ou à la chambre
Villas: 2
Restaurants buffets: 1
Restaurants: 5 (Gourmet international, Cubain, Japonais, Méditerranéen, BBQ sur la plage
Piscines: 2
Activités: pédalos, catamarans, planche à voile, plongée en apnée ou avec bouteille incluse bicyclette sur l’eau, équitation, volleyball de plage, loisirs organisés durant la journée et la soirée
Spa: Ultra moderne avec produits français (non inclus)
Richesses et simplicité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photos: Journal de Montréal Situé à deux pas de l’hôtel Sol Rio de Luna y Mares dans le parc naturel Bahia de Naranjo, on retrouve le sentier éco-archéologique Las Guanas. En parcourant un sentier long d’un kilomètre, il offre à ses visiteurs la possibilité de faire l’apprentissage des 127 espèces de plantes et de 20 espèces d’oiseaux migratoires que constituent la flore et la faune locales. Du haut d’un promontoire, on y découvre un point de vue exceptionnel pour observer la beauté de la plage et de la barrière corallienne.
Cet organisme s’est donné pour mission de voir à la conservation de l’écosystème côtier dans une aire protégée de 16 hectares où l’on retrouve plusieurs espèces menacées. Lorsque Colomb est débarqué, il a fait la rencontre des tainos, les premiers habitants de l’île de Cuba, qui lui ont appris à fumer des grandes feuilles séchées, le tabac. Il les a appelés Indiens parce qu’à tort, il se croyait dans les Indes. Cubanacan, un voyagiste local, propose de faire la visite d’un village aborigène de l’époque appelé Aldea Taina.
On peut y voir comment les femmes pétrissaient la farine de manioc pour en faire leur pain. On y apprend également que le toit de leurs huttes, appelées bohios, était fait de feuilles de palmiers qui pouvaient rendre l’habitation parfaitementétanche aux pluies diluviennes qui s’abattent sur l’île en saison.
Cette même paille, on la retrouve sur le toit des maisons de Guardalavaca, un charmant petit village situé au pied des montagnes, à 10 minutes de l’hôtel Sol Rio de Luna Mares. Avec ses 5,000 habitants, il est au coeur de la toute première zone balnéaire ouverte aux touristes dans la province d’Holguín. C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement de la société cubaine sous l’égide socialiste.
Moeurs et coutumesLa population adulte se déplace à vélo ou en calèche. Les enfants vont à l’école à pied et ils sont impeccables dans leurs uniformes aux couleurs de l’État, rouge pour le premier cycle du primaire et bleu pour le second. Reflet de la pensée marxiste qui considère que la religion est l’opium du peuple, on y constate que les clochers sont rares, car cette nation, bien que catholique, n’est pas pratiquante. Le typique marché d’artisanat met en valeur le talent des habitants du village qui savent habilement sculpter le bois et façonner les pots de céramique.
Enfin , pour se rafraîchir les idées, pourquoi ne pas aller faire une balade en mer avec les dauphins dans leur habitacle naturel. Cubanacan en propose une qu’elle appelle la Croisière du soleil. On voyage à bord d’un catamaran qui nous amène dans les magnifiques eaux azur du récif corallien où l’on peut plonger en apnée pour en observer toute la richesse. Ou encore, on peut se contenter d’une petite baignade au milieu des dauphins, une expérience inoubliable qui ne manque pas de charme.
Source: Canoe.ca