Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater Stéphanie Morin
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo: fournie par le Carnaval de Québec Le Carnaval vous fait danser. C'est le thème du 56e Carnaval de Québec, présenté dans la Vieille Capitale du 29 janvier au 14 février. Au menu: de la musique, de la danse et plusieurs nouveautés. Voici dix activités à mettre à l'horaire de tous les «carnavaleux».
1 Défilé de jourGrande nouveauté cette année: un défilé de jour vient s'ajouter aux célèbres défilés de nuit. Destinée aux familles, cette activité met en vedette une quinzaine de personnages géants, gonflés à l'air et à l'hélium, qui flotteront entre ciel et terre sur le boulevard Charest. Et Bonhomme sera là. Le 31 janvier à 13h.
2 Une scène sur les PlainesLa place Desjardins, sur les Plaines, est maintenant dotée d'une grande scène, où seront présentés des spectacles en soirée. Se succéderont sur la scène Hydro-Québec: Champion et ses G-Strings (29 janvier), Boom Desjardins (5 février) et Marie-Chantal Toupin, en compagnie notamment de Mauvais Sort et Suroît (les vendredis et samedis). Des feux d'artifice sont aussi lancés tout près le vendredi.
3 Glissades géantesDeux glissades de glace, longues de plus de 120 m, sont aménagées à l'entrée de la place Desjardins. Les traîneaux sont fournis pour dévaler ces toutes nouvelles pentes, qui s'illuminent à la tombée de la nuit.
4 Défilés de nuitLe classique des samedis carnavalesques! Quinze chars allégoriques (dont cinq tout neufs) et plus de 900 danseurs, figurants et artistes sillonneront les rues de Charlesbourg (le 6 février) puis de la Haute-Ville (le 13 février). De 19h à 20h30.
5 Des pingouins de glaceLes personnages du site internet Club Penguin de Disney s'invitent au Carnaval sous la forme de sculptures de glace. Présenté sous un vaste chapiteau sur les Plaines, ce tout nouveau jardin de sculptures comprend aussi une piste de danse illuminée où les familles pourront apprendre la danse officielle du Club, le «penguin».
6 TyrolienneUne des activités les plus populaires des carnavaleux: traverser le ciel au-dessus des Plaines attachés à un harnais afin de voir les festivités de haut. Plus de 150 m d'émotions fortes.
7 Palais de BonhommeLe Palais de glace, résidence officielle du roi de la fête, se dresse de nouveau face au parlement. On y présente cette année une exposition historique sur la populaire course hivernale en canot. Plusieurs sculptures de neige décorent aussi le site, qui compte une piste de danse extérieure. C'est l'endroit pour se déhancher à la belle étoile, les vendredis et samedis. À noter: Stefie Shock sera aux tables tournantes le 30 janvier, dès 19h.
8 Course en canotLes canotiers vont jouer du coude, rue Saint-Joseph, le 5 février à 19h, lors de l'étape qualificative de la course en canot. La grande finale, sur les eaux glacées du fleuve, est prévue le 7 février à 13h30. Le meilleur endroit pour observer le spectacle: la terrasse Dufferin, au pied du Château Frontenac.
9 Village des tout-petitsLes 3 à 8 ans disposent d'un lieu à leur hauteur sur les Plaines: le village M. Christie-Kraft. Animations spéciales, initiation au ski alpin, sentier d'aventure, glissades... Le 30 janvier, à 11h30, une grande bataille avec épées de mousse est prévue.
10 Bains scandinavesUne toute nouvelle piscine d'eau froide s'ajoute aux trois spas et au sauna du village Artic Spas, sur les Plaines. Les baigneurs pourront donc vivre l'expérience scandinave au grand complet. Maillot de bain, tuque et serviette obligatoires.
56e Carnaval de Québec, du 29 janvier au 14 février.
Infos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Cyberpresse.ca