Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti | |
|
+4jaanin Shavhynn cidalia Nicole C 8 participants | Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Lun 25 Jan 2010 - 20:50 | |
| Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en HaïtiBUM interactif[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© AP/Lynne Sladky Les Haïtiens demandent aux bateaux de croisière de ne pas changer leurs habitudes. Après le séisme du 12 janvier qui a laissé Haïti dans un état lamentable et fait entre 150 000 et 200 000 morts, selon les dernières estimations, on a critiqué les bateaux de croisière qui continuaient leur arrêt à Labadee, un village haïtien situé à 100 kilomètres de Port-au-Prince, qui n’a subi aucun dommage lors de la grande secousse. La compagnie Royal Caribbean a fait l’objet de plusieurs de ces reproches alors que ses bateaux de croisière continuent de s’arrêter au large de Labadee et de conduire ses clients sur les plages d’Haïti. Là-bas, les touristes ne sont pas en contact avec la misère engendrée par le séisme et environ 200 habitants de l’endroit vivent de la courte visite de ces plaisanciers qui débourseront de l’argent pour de l’artisanat local, des boissons, des repas ou tout bonnement pour la location d’une chaise longue sur la plage. La compagnie Royal Caribbean possède une fondation à Labadee depuis nombre d’années. Dès que le séisme a frappé le pays, elle a annoncé un don de 1 million de dollars et profite de chaque visite pour apporter de l’eau potable, du lait en poudre ainsi que du riz et des fèves séchées pour une distribution à la population en crise. Source: Canoe.ca | |
| | | cidalia Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mar 26 Jan 2010 - 6:07 | |
| Moi je trouve que c'est bien, le peuple haïtien a besoin d'aller de l'avant, et le tourisme peut l'aider, il n'y a pas de voyeurisme, car c'est éloigné de la catastrophe, si en plus à chaque arrêt il y a transport d'eau et autre chose essentielle, alors c'est encore plus louable, et le peuple haïtien est demandeur aussi, il veut que la vie continue. cela me rappelle les images après le tsunami, ou la population demandait aux touristes de revenir, car sinon cela causerait définitivement leur perte. | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mar 26 Jan 2010 - 7:48 | |
| Je suis d'accord avec toi, Cidalia! Si cela peut aider une partie de ce peuple éprouvé et bien tant mieux!!! | |
| | | Shavhynn Membre émérite
Localisation : Genève Emploi/loisirs : Etudes Muséales Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mar 26 Jan 2010 - 8:22 | |
| Je suis d'accord aussi. J'espère que les touristes suivront et n'essayeront pas d'éviter cette destination à tout prix | |
| | | jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mar 26 Jan 2010 - 8:39 | |
| J'espère que ce pays va se relever rapidement et que dans les années futures,sa destination soit proposée dans les catalogues de voyages comme sa voisine la RD | |
| | | Nico Membre émérite
Localisation : Gatineau Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc. Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mar 26 Jan 2010 - 10:24 | |
| Les touristes de croisière c'est un gros revenus pour ces gens...c'est certain que le luxe des bateaux de croisière vs les sinistrés d'Haiti c'est tout un contraste, mais si le bateau amène des vivres, et des revenus pour eux tant mieux....et je suis certaine que les gens sont plus généreux quand ils descendent du bateau. | |
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 8:09 | |
| Retour sur Labadee, les îles privées et les questions morales André Désiront Collaboration spéciale
Fustigée par les médias du monde entier pour avoir continué à débarquer ses passagers à Labadee pendant que deux millions d’Haïtiens se démènent pour survivre, la compagnie Royal Caribbean semble être en voie de remporter la bataille de l’opinion publique. Le site CruiseCritic.com, qui est aux croisières ce que Tripadvisor est à l’hôtellerie, a invité ses usagers à répondre à la question : la compagnie Royal Caribbean a-t-elle eu raison de continuer à emmener ses passagers à Labadee?
Plus de 4700 personnes avaient répondu hier et les deux-tiers (65%) approuvaient la décision prise par la compagnie, tandis que 14% des répondants se disaient indécis.
Mais qu’est-ce que Labadee et qu’y a-t-il à voir là-bas? La réponse est simple : rien! C’est simplement une presqu’île dotée d’une belle plage et d’un havre aux eaux suffisamment profondes pour permettre à des gros paquebots de s’approcher.
Toutes les compagnies de croisières qui naviguent dans les Caraïbes gèrent soit une île, soit un domaine privé de manière à permettre à leur passagers de bénéficier d’une journée de plage où, outre le farniente, ils peuvent pratiquer des activités nautiques (planche à voile, apnée, ski-nautique, kayak). Bref, c’est une escale de détente.
Les principales rivales de Royal Caribbean ont racheté un îlot ou une portion d’île aux Bahamas. Princess Cruises y dispose d’un îlot rebaptisé «Princess Cay»; celui de Disney Cruises s’appelle Castaway Cay; en 1997, Holland America a racheté Half Moon Cay et le partage maintenant avec sa compagnie-mère, Carnival Cruise Line; l’îlot de Norwegian Cruise Line s’appelle Great Styrup Cay.
Le malheur (c’est une façon de parler) de Royal Caribbean, c’est d’avoir loué une portion de terrain sur la côte nord d’Haïti, au début des années quatre-vingt. Jusqu’en 1991, les passagers ne savaient même pas qu’ils débarquaient à Haïti. Royal Caribbean craignait que la réputation sulfureuse de ce pays (le plus pauvre de l’hémisphère américain) politiquement instable n’effraye la clientèle. C’est un journaliste qui a dévoilé le pot aux roses.
Royal Caribbean paie 6$ US au gouvernement haïtien pour chaque passager qu’elle y débarque. Et elle y débarque près d’un million de croisiéristes par an. L’an dernier, la compagnie a investi 55 millions $ pour agrandir les installations portuaire, de manière à pouvoir y accueillir les plus gros paquebots du monde : l’Oasis of the Seas et son jumeau, l’Allure of the Seas, qui sera lancé ce printemps.
Les médias ont souligné que la compagnie y employait 230 personnes pour entretenir les installations, préparer le buffet, encadrer les activités nautiques etc… Elle permet aussi à autant de vendeurs itinérants de venir y installer leurs étals. Bref 500 personnes – et leurs familles – dépendent de l’activité économique générée par les croisiéristes.
La question morale de savoir s’il est décent de débarquer se prélasser sur une belle plage pendant qu’à 150 kilomètres de là deux millions de personnes luttent pour leur survie aux côté de 150 000 cadavres n’est pas une question simple.
Le problème s’est posé immédiatement après le tsunami de décembre 2004. Publiée dans les médias du monde entier, la photo de touristes se prélassant sur une plage de Phuket, alors qu’à 200 mètres, on s’affairait encore à récupérer des cadavres dans les décombres a vidé les plages de Phuket et des îles de la mer d’Andaman pendant plusieurs mois, acculant des milliers de Thaïlandais au chômage, voire à la misère. Le gouvernement thaï a été obligé d’orchestrer une campagne pour inciter les touristes à revenir.
New York a goûté à la même médecine après les attentats contre les tours jumelles. Il s’est murmuré qu’il était indécent d’aller faire du tourisme dans Central Park ou sur la 5e Avenue, quand on n’avait pas encore fini de déblayé les décombres de Ground Zero. Le maire de l’époque, Rudolph Giuliani a été obligé de lancer un appel public pour faire revenir les visiteurs et sauver l’industrie touristique locale.
Je suis de ceux qui prêchent pour inciter les croisiéristes potentiels à ne pas hésiter à encourager Royal Caribbean. J’estime que Richard Fain et Adam Goldstein, les deux patrons de Royal Caribbean ont pris la bonne décision. D’ailleurs, à quelle lapidation médiatique ne se seraient-ils pas exposés s’ils avaient décidé d’abandonner Labadee pendant quelques mois et de prendre un arrangement avec le gouvernement des Bahamas pour débarquer les passagers sur un îlot de cet archipel, en attendant que la poussière retombe? On leur aurait reproché de désinvestir à Haïti au moment où le pays a tellement besoin de capitaux et d’y aggraver le problème du chômage.
Maintenant, me serais-je senti à l’aise, confortable et guilleret si, passager de Royal Caribbean, j’étais descendu du navire à Labadee pour faire un peu d’apnée et de chaise longue, sachant qu’à 150 kilomètres…. Malheureusement non. Les questions d’ordre éthique n’appellent jamais des réponses simples.
Source: Cyberpresse.ca | |
| | | ptitdoux Membre fidèle
Localisation : devant mon ordi Emploi/loisirs : hockey Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 8:14 | |
| Les gens ne penssent pas plus loin que leur bout du nez. Ce sont des revenus important et des emplois payant pour les Haitiens, ne plus aller a ces iles serait un autre coup dure. Ils ont besoin de continuer a vivre. | |
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 8:15 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Ptitdoux!!! | |
| | | cidalia Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 9:07 | |
| c'est un avis que je partage complètement Ptitdoux et Nicole, entièrement d'accord. | |
| | | Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 10:10 | |
| Je suis d'accord avec vous au sujet de ces compagnies de croisières, ils ont raison de continuer à y aller. Quand à ce qu' Haiti deviennent comme la RD, une destination touristique c'est autre chose, il faudrait que le pays soit stable , qu'ils arrivent à canaliser la population Ce pays est très pauvre, tous le sait mais il est dangereux aussi, on nous dit déjà en RD de ne pas sortir des hôtels alors à Haiti. IL y a un énorme mais énorme travail à faire la dessus. Peut-être dans une décennie ou plus.
Dernière édition par Martine le Mer 27 Jan 2010 - 11:37, édité 1 fois | |
| | | Nico Membre émérite
Localisation : Gatineau Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc. Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 10:25 | |
| au point de vue éthique, que des gens se prélassent sur les plages de Labadee pour moi n'est pas pire que ceux qui se prélassent dans les resorts de la République....pendant que des gens se la coulent douce, à quelque Kilomètres de la frontière d'autre se battent pour de la nourriture et de l'eau....C'est très triste la catastrophe d'Haiti....mais pour les aider faut continuer d'investir dans l'économie pour que les gouvernement des différent pays puissent avoir les moyens de leur envoyer de l'aide....la vie c'est arrêter sur Haiti, mais la terre tourne toujours. Même moi je me sens un peu mal d'aller me la couler douce au Mexique, mais si je restait à la maison est-ce que ça aiderait Haiti.....mon don à la Croix-Rouge est plus utile dans le fond. Et hier on nous a dit que la socièté de TAi chi Taoiste dont je fait partie, donneront un beau montant de profit et de dons reçu des membres pour la recontruction des écoles...la société avait fait la même chose pour le Tsunami il y a quelque année. L'important c'est aidé du mieux que l'on peu. | |
| | | natybru Nouveau membre
Localisation : neuvy sur loire Emploi/loisirs : agent edf Votre pays :
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti Mer 27 Jan 2010 - 11:33 | |
| il faut continuer car cela ramène des devises à l'état d'Haïti et des revenus à la population locale. Il faudrait pouvoir développer l'industrie du tourisme en Haïti en espérant que cela atténuerait la misère de ce pays. @+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti | |
| |
| | | | Les bateaux de croisière continueront leur arrêt en Haïti | |
|