[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un territoire grand comme l'Europe
Notre première île
TAHITI[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française, dans le sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie des ïles du Vent dans l'archipel de la Société.
Longue de 45 km à ses points les plus éloignés, elle couvre environ 1 045 km² dont seulement 150 sont habités et exploités. Son plus haut sommet, le mont Orohena, culmine à 2 241 m . Elle se situe grossièrement par 17 degrés sud et 150 degrés ouest. Sa capitale, Papeete, est située sur la côte nord-ouest. L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties est nommée
Tahiti Nui (Grand Tahiti) et l'autre
Tahiti Iti (Petit Tahiti). Seule la bande côtière est habitée sur une profondeur qui excède rarement deux kilomètres. Tahiti est l'île la plus peuplée de la Polynésie française, avec 70 % de la population totale. La population de Polynésie française était de 260 338 habitants en 2007. Les langues officielles sont le tahitien et le français.
À 15 km à l'ouest de Tahiti se situe l'île-sœur Moorea, que l'on aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui. De nombreux travailleurs habitent à Moorea et vont travailler à Tahiti en prenant le ferry tous les matins.
Voici
Moorea,notre deuxième île.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (ce nom vient des mots tahitiens
opu : le ventre et
nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).
Elle est encerclée par une barrière de corail ouvertes sur l'océan Pacifiqueen 12 passes.
D'une superficie de 133,50 km², elle compte près de 15 000 habitants regroupés dans plusieurs villages principalement sur le littoral: Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareitu, Tiaia et Vaiare.
Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m), le mont Mouaroa (880 m), le mont Mouaputa (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le Mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).
Le mont Mouaputa, comme son nom l'indique (moua:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne.
Raiatea notre troisième
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Raiatea est une île faisant partie des Îles sous le Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Quatrième plus grande île après Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa, Raiatea est située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle partage le même lagon que l'île de Tahaa. Elle a pour ville principale Uturoa.
Les mythes polynésiens racontent que les îles de Tahaa et Raiatea ne formaient qu'une seule et même île, qu'un géant aurait de colère séparées d'un grand coup de main, suite à un chagrin d'amour. De fait les deux îles ne formaient qu'une seule et même entité il y a plusieurs milliers d'années.Raiatea est communément surnommée l’île Sacrée, de par son statut privilégié dans la culture traditionnelle locale, qui lui attribue généralement le nom maohi de Havai Nui (havai=eau et nui=grand ce qui donne Havai nui=Grande eau). Havai Nui est une île mythique, et le berceau du peuple et de la culture polynésienne, là où les premiers Maoris auraient débarqué, il y a plus de mille ans sur d'immenses pirogues.
L'île est dotée de nombreux marae, vestiges d'anciens et importants lieux de culte sacrés, dont le plus grand et le plus sacré de tous les marae de la Polynésie : le marae royal de Taputapuatea.
Raiatea se distingue également par la fleur du tiare apetahi, petit gardenia blanc endémique du Temehani Rahi, l’une des plus hautes montagnes de Raiatea. La particularité et la rareté de cette fleur en ont fait l'un des symboles de l'île.
Voici
Huahine,la quatrième...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Huahine est une île faisant partie des Îles sous le Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Celle-ci est le chef-lieu de la commune de Huahine. Elle est située à 175 kilomètres de Tahiti par 151° de longitude Ouest et 16°30 de latitude Sud.
L'île d'une superficie de 74 km² et composée de 2 massifs montagneux, Huahine Nui (« grande Huahine ») et Huahine Iti (« petite Huahine »), séparés par les baies de Maroe et de Bourayne. Il y a environ 5 400 habitants.
On y cultive la vanille, ainsi que les melons et les pastèques sur les motus
On y exploite également le coprah, et on y pratique la pêche. Elle est aussi appelée « l'île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines.
C'est sur Huahine Nui que se trouve Fare, la capitale de cette île. Huahine Iti ne possède qu'un volcan, dont le sommet, Pohue Rahi, atteint 460 m. Plus élévée, Huahine Nui, culmine à 669 m avec le mont Turi.
C'est à Huahine que l'on trouve l'une des plus grandes concentrations de vestiges maohi avec des marae,dont les plus nombreux se trouvent au bord du lac de Fauna nui. De même que les anciens pièges à poissons au milieu des passes.
BoraBora[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est
Pora Pora (
première née en tahitien). On l'appelle aussi
Mai te pora (
créée par les dieux).
Elle abrite l'aéroport de Bora Bora.
Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif. Son point culminant est le mont Otemanu (727 m) situé au centre de l'atoll. Un collier de corail la protège comme une digue. L'île ne possède qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde.
et pour terminer,on change d'archipel ,
Tikehau ,dans les Tuamotu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tikehau est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci fait partie de la commune de Rangiroa. La superficie de son lagon est de 461 km².
Tikehau est situé à 340 km au nord de Tahiti et à 15 km de Rangiroa, de forme ovale caractérisé par une série d'ilots dont les plages au sable blanc et rose très fin bordent le lagon turquoise.
Les principaux villages sont Motu Hararu, Motu Mamaa, Motu Tuherahera, Motu Ohini et Motu Teavatia.
Il n'y a qu'une passe pour entrer dans le lagon; le chenal de Tuheiava.
source Wikipédia.