Les geishas de Kyoto se démocratisentRelaxNews
Tokyo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une geisha, dans les rues deTokyo
Photo: AP Au Japon, le prix d'une soirée en compagnie d'une geisha de classe supérieure réserve ce divertissement aux plus riches. En ces temps de récession, Kyoto, l'ancienne capitale nippone, a réagi, et décidé de rendre ce patrimoine ancien accessible à tous, avec des tarifs très attractifs.
Une soirée en compagnie d'une geisha, qui sert des boissons, chante et joue de la flûte ou du shamisen, un luth traditionnel, coûte en principe à partir de 50 000 yens (550 $). Mais les maisons de geisha de Kyoto cassent les prix, et ont lancé en décembre une cérémonie du thé promotionnelle à seulement 500 yens (5,70$).
«Nous avons lancé cette campagne en décembre à cause de la récession et des problèmes économiques du Japon, qui ont provoqué une baisse du nombre de touristes», explique Osamu Ito, porte-parole de la fondation Ookini, basée à Kyoto, interrogé par Relaxnews.
«Nous avons reçu des financements supplémentaires pour promouvoir nos activités, et nous pouvons désormais proposer ces événements plusieurs fois par jour», déclare-t-il.
Les visiteurs peuvent boire du thé vert préparé selon la tradition et prendre des photos de la geisha et de la «maiko», l'apprentie geisha, pendant qu'elles effectuent le rituel. Les groupes sont composés de 20 visiteurs maximum, et chaque séance dure une demi-heure.
Kyoto a longtemps été un pôle important de la culture japonaise, et ses autorités espèrent que l'opération attirera davantage de touristes. La ville a déjà bénéficié des retombées du film Mémoires d'une geisha (2005), malgré de nombreuses critiques négatives sur le long métrage de Rob Marshall. En 2009, la ville a accueilli 926 000 touristes (au moins une nuit).
Selon Osamu Ito, les visiteurs de la maison de thé pourront aussi se promener dans les rues de Gion, le quartier ancien qui accueille les maisons de geisha et les restaurants et bars dans lesquels elles se produisent.
Les séances affichent complet, se réjouissent les organisateurs, et sont fréquentées autant par des touristes étrangers que par des Japonais. Elles sont programmées jusqu'à la fin du mois de février.
Lieu: Gion Corner Theatre (Kyoto Traditional Musical Art Foundation), Yasaka Hall, Gion Hanamikoji Shijyo-Sagaru, Kyoto.
Plus d'informations au +81 75 561 1119.
Source: Cyberpresse.ca