Dix auberges pour se gâter Extraits du Guide de voyage Ulysse Délices et séjours de charme au QuébecLa grande région de Québec compte plus de 400 établissements d’hébergement touristiques répartis dans une quarantaine de municipalités.
Il faut souligner que cette région recèle plusieurs attraits d’envergure. Notons entre autres les destinations de ski et de villégiature que sont le mont Sainte-Anne et le lac Delage; la merveilleuse île d’Orléans, un petit morceau de la Nouvelle-France qui a survécu jusqu’à nos jours; Sainte-Anne-de-Beaupré, grand centre de pèlerinage en Amérique du Nord!
Pour toutes ces raisons, l’industrie hôtelière est d’une importance capitale, et l’on y retrouve de nombreux établissements de qualité. En voici 10 qui ne vous décevront pas!
10 auberges à découvrir dans la grande région de Québec
Beaupré (Mont-Sainte-Anne) 1 La Camarine10947 boul. Ste-Anne
(418) 827-5703 ou 800-567-3939
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Camarine se dresse en face du fleuve Saint-Laurent. Cette mignonne petite auberge de qualité supérieure loue une trentaine de chambres. Le décor allie harmonieusement l’aspect rustique de la maison avec un mobilier de bois aux lignes modernes. L’endroit est charmant. La Camarine abrite un excellent restaurant ($$$$) où l’on sert une nouvelle cuisine québécoise. La salle à manger est un lieu paisible au décor très simple. Votre attention sera portée sur par les petits plats originaux que l’on vous présentera. Au sous-sol de l’auberge se trouve un autre petit restaurant, le Bistro, ouvert en hiver et servant le même menu que la grande table. Pourvu d’un foyer, cet endroit chaleureux est particulièrement apprécié après une journée de ski. En fin de soirée, on peut s’y rendre pour prendre un verre.
Château-Richer
2 Auberge du Petit Pré 7126 av. Royale
(418) 824-3852
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’Auberge du Petit Pré est aménagée dans une maison du XVIIIe siècle. Ici vous aurez droit à un accueil des plus attentionnés. Ses quatre chambres sont douillettes et décorées avec goût. On y trouve une verrière, ouverte durant les beaux jours, deux salons, l’un avec téléviseur et l’autre avec foyer. Le petit déjeuner est généreux et finement préparé. L’aubergiste cuisinier pourra d’ailleurs, s’il est prévenu d’avance, vous concocter, pour le dîner, l’un de ses délicieux repas dont l’arôme envahira la maison, ajoutant ainsi à la chaleur de l’endroit.
3 Auberge Baker8790 av. Royale
(418) 824-4478 ou 886-824-4478
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Depuis plus de 50 ans, l’Auberge Baker est installée dans une maison centenaire de la côte de Beaupré. Ses murs de pierres, ses plafonds bas, ses planchers de bois et ses fenêtres à large encadrement charment le visiteur. Ses sept chambres occupent des combles un peu sombres, mais à cet étage on trouve aussi une cuisinette, une salle de bain et une terrasse attenante. Elles ont été décorées avec soin, par souci d’authenticité, et meublées d’antiquités. L’Auberge Baker possède deux salles à manger ($$$$), l’une aux murs de pierres et avec foyer, et l’autre au décor un peu froid. Au menu figure une bonne cuisine traditionnelle québécoise. Gibier, viande et volaille sont bien apprêtés et présentés avec soin.
4 Auberge du Sault-à-la-Puce8365 av. Royale
(418) 824-5659
Marie-Thérèse Rousseau et Michel Panis ont quitté la ville pour s’installer sur la côte de Beaupré, dans une belle demeure du XIXe siècle coiffée d’un toit en mansarde. Ils ont baptisé l’endroit «l’Auberge du Sault-à-la-Puce», car l’établissement est voisin d’une petite rivière ponctuée de minuscules rapides. Les hôtes peuvent se prélasser sur sa véranda victorienne, équipée de meubles de jardin, tout en écoutant le doux clapotis de l’eau. Les cinq chambres que compte l’auberge sont dotées d’élégants meubles en fer qui offrent un contraste intéressant avec les boiseries rustiques des murs. Elles possèdent toutes leur propre salle de bain, mais, dans certaines d’entre elles, l’habituelle baignoire a été remplacée par une simple douche, question de pouvoir composer avec l’espace disponible.
Le chef du restaurant de l’Auberge du Sault-à-la-Puce ($$$$) prépare avec soin chacun des plats qu’il concocte et y intègre les fruits et les légumes de son jardin. Il met également à l’honneur les produits locaux, comme les viandes et les volailles des villages voisins. L’établissement propose une carte restreinte comprenant trois ou quatre plats d’inspiration française ou italienne. L’entrée de tartare de saumon est un pur délice!
Deschambault
5 Auberge Chemin du Roy106 rue St-Laurent
(418) 286-6958 ou 800-933-7040
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La vieille maison victorienne de l’Auberge Chemin du Roy s’élève sur un beau terrain où coule une chute et où poussent des légumes et de multiples fleurs. On y trouve huit chambres décorées de dentelles et d’antiquités, et réparties le long d’un de ces petits couloirs tortueux qu’on retrouve dans les vieilles maisons de ce type. Dans la salle à manger, où le décor est chaleureux, on sert une bonne cuisine variée. Les propriétaires prennent un grand soin du terrain, de l’auberge et de leurs hôtes.
6 Maison Deschambault 128 ch. du Roy
(418) 286-3386
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Maison Deschambault propose cinq chambres de grand confort, décorées de motifs fleuris dans des tons pastel. On y trouve aussi un petit bar et des services de massothérapie. Le tout dans le cadre enchanteur d’une ancienne gentilhommière dans un site paisible invitant à la détente. L’auberge de la Maison Deschambault est dotée d’un restaurant réputé ($$$) pour l’excellence de son menu mettant en valeur la fine cuisine française et certaines des spécialités de la région.
Île d’Orléans
7 Le Vieux Presbytère$$$ pdj
1247 av. Monseigneur-D’Esgly, St-Pierre
(418) 828-9723 ou 888-828-9723
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’auberge Le Vieux-Presbytère est établie de fait dans un ancien presbytère juste derrière l’église du village. Ici règnent la pierre et le bois. Les plafonds bas traversés de larges poutres, les fenêtres à large encadrement, les antiquités telles que les catalognes de lit et les tapis tressés, vous transporteront à l’époque de la Nouvelle-France. Il s’agit d’un endroit tranquille au charme rustique. La table du Vieux Presbytère ($$$-$$$$) se spécialise dans les viandes de pintade, d’autruche et, surtout, de caribou. Le restaurant apprête ces viandes et autres plats de délicieuse façon. La coquette salle à manger de ce bâtiment historique est accueillante et offre une belle vue sur le fleuve, particulièrement à travers la verrière.
8 Le Canard Huppé 2198 ch. Royal, St-Laurent
(418) 828-2292 ou 800-838-2292
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Auberge Le Canard Huppé a acquis, depuis quelques années, une très bonne réputation. Ses chambres propres et confortables offrent un décor champêtre parsemé de canards de bois. L’accueil est attentionné, et, puisque l’établissement est situé sur l’île d’Orléans, il est entouré de beaux paysages. L’auberge sert une nouvelle cuisine régionale ($$$-$$$$). Apprêtés à partir des produits frais qui abondent dans la région et des spécialités de l’île comme le canard, la truite et les produits de l’érable, ses petits plats sauront ravir les plus exigeants. L’endroit est un peu sombre puisque la couleur vert forêt y prédomine, mais le décor se veut champêtre et est somme toute agréable. Réservations requises.
9 La Goéliche 22 ch. du Quai, Ste-Pétronille
(418) 828-2248 ou 888-511-2248
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Auberge propose des chambres douillettes dans un décor champêtre. Si la salle à manger n’a malheureusement plus l’envergure qu’offrait l’ancien édifice, le château Bel-Air, victime des flammes en 1996, elle demeure quand même très agréable et sa verrière continue à dévoiler l’une des plus belles vues de la ville de Québec. Vous pourrez y déguster une fine cuisine française (noisettes d’agneau, râble de lapin). Le menu change tous les trois mois.
Lac-Delage
10 Manoir du Lac Delage 40 av. du Lac
(418) 848-2551 ou 888-202-3242
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Manoir du Lac Delage propose une foule d’installations qui enchanteront les amateurs de sport, été comme hiver. Le centre dispose d’une patinoire et se trouve à proximité de sentiers de ski de fond et de glissoires. En été, les rives du lac permettent la pratique de plusieurs sports nautiques. Les chambres, garnies de meubles en bois, sont confortables.
Source:Canoe.ca