Voyager léger Trucs pour voyager plus avec moinsPar Véronique Leduc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec les surplus à payer pour les bagages lors des vols, le
voyageur a avantage à voyager léger!En voyage, moins on en a sur le dos, mieux on se porte. Et maintenant, avec les nouvelles règlementations des compagnies aériennes qui font payer cher les voyageurs pour les excédents de bagages, il vaut mieux, plus que jamais, voyager léger. Trucs et astuces…
C’est bien connu, en voyage, on en apporte toujours trop. Si autrefois, le seul désavantage était pour notre dos, en apporter trop nuit maintenant aussi à notre portefeuille.
En effet, depuis peu en Amérique du Nord, American Airlines et Air Canada ont décidé de diminuer le nombre de valises acceptées sans frais et bientôt, pour contrer les augmentations des prix de l’essence, probablement que toutes les compagnies suivront. Ainsi, chez American Airlines, le voyageur payera 15$ pour enregistrer tout bagage lors d’un vol et il devra débourser 25$ pour la deuxième valise enregistrée avec Air Canada.
Évidemment, pour les gens qui voyagent sac au dos, le poids du sac a toujours été des plus importants, mais avec ces nouveaux tarifs, les raisons sont bonnes pour que tous les types de voyageurs laissent chez eux talons hauts, maquillage, produits inutiles et vêtements « au cas où » …
Vêtements Normalement, ce qui occupe le plus de place dans une valise, ce sont les vêtements. Que l’on parte pour une semaine tout inclus ou pour six mois en Inde, le dilemme restera toujours le même ; quels vêtements apporter et surtout, quelle quantité ?
Limitez les couleursLe truc numéro un pour éviter d’apporter trop de vêtements, c’est de limiter les couleurs. En effet, si l’on se limite à deux ou trois teintes neutres (beige, noir, blanc), il sera beaucoup plus facile d’agencer tous les vêtements de notre valise et de se servir plus qu’une fois du même t-shirt.
Laissez le chic à la maisonPour arriver à faire baisser le poids de notre valise, il faut être prêt à sacrifier un peu de glamour. Oubliez les robes élégantes « au cas où » vous auriez une soirée chic. N’emportez que ce que vous êtes certains de porter. Par exemple, une robe d’été est pratique lors des chaudes journées et peut être jolie pour une soirée si elle est agrémentée d’une coiffure plus chic et d’un bijou.
Attention aux vêtements de rechange !Le voyageur a parfois tendance à être trop prévoyant ; un imperméable s’il pleut, trois paires de bas chaud s’il fait froid, quatre maillots s’il fait beau, des chandails longs pour les soirées fraîches… Pourtant, les vêtements de rechange ne devraient se trouver dans la valise qu’au nombre de un chacun... Une seule paire de bas chaud, un ou deux maillots, un chandail chaud ; s’il faut s’en servir, on le lave pour la prochaine utilisation.
Paréo : un trois pour un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le paréo, un indispensable qui peut
prendre plusieurs formes: serviette,
foulard, jupe, châle...Mon indispensable de voyage : le paréo. Je ne crois pas être déjà partie en voyage sans un paréo. Coloré, tout léger et très petit lorsque plié, le paréo remplace pour moi la serviette de plage qui prend définitivement trop de place dans une valise. S’il fait froid le soir venu, je m’en sers comme d’un foulard ou d’un châle et dans les cas extrêmes, dans le désert par exemple, il pourra toujours servir pour se protéger la tête ou le visage. Franchement mon coup de cœur.
Quand on hésite, on élimineDès qu’on se questionne et que l’on est pas sûr d’avoir besoin de quelque chose, on ne l’apporte pas. Une fois sur place, si l’on est vraiment mal pris, rien n’empêchera de se procurer la pièce de vêtement qui aurait été nécessaire. Sinon, l’improvisation aura toujours du bon. Par exemple, on est pas certain d’avoir besoin de mitaines pour aller au Pérou ? On les laisse chez soi et au pire, on portera lors des matins frais des bas chauds dans nos mains.
Vêtements magiquesLes boutiques de sports proposent une panoplie de vêtements pratiques et légers. Privilégiez les pantalons convertibles qui peuvent devenir des bermudas, les imperméables en Gore-Tex qui sèchent rapidement et les chandails faits de matières spécialisées qui sèchent en quelques minutes et qui sont plus légers. Évitez le plus possible les jeans qui sont lourds et qui sèchent très lentement.
Articles de toilette
Vive les microfibres !Les serviettes en microfibres sont probablement la meilleure invention pour le voyageur ! En effet, ces serviettes sont très légères, compactes et en plus, elles sèchent très rapidement. En remplaçant la serviette conventionnelle par celle en microfibres, on gagne beaucoup d’espace et de temps !
Dans les petits pots…Évidemment, pour sauver de l’espace, ce sont les petits contenants de produits de bain qu’il faut privilégier. Mais si on pense écolo, ces contenants de plastique, souvent des échantillons, représentent un vrai gaspillage ! Dans ce cas, la meilleure solution est probablement d’utiliser toujours les mêmes petits contenants (que l’on récupère d’échantillons passés ou que l’on achète en pharmacie) et de transférer à l’intérieur nos produits de la maison. Pratique ET écologique !
Autres
Les livres : donnez au suivantQuand on part longtemps en voyage, on a tendance à apporter tous les livres nécessaires, ce qui fait que l’on part souvent avec cinq, six, voire dix livres ! Afin d’éviter cela, il faut savoir qu’un peu partout, le voyageur trouvera des librairies de livres neufs ou usagés et que bien souvent, une section de ces boutiques sera réservée à la littérature française. Les auberges de jeunesse offrent aussi bien souvent ce genre de librairies « donnez-prenez ». Alors, pourquoi ne pas donner son livre à un voyageur avant de s’en procurer un autre ? Ainsi, le voyageur n’aura toujours qu’un seul livre dans son sac et fera du même coup plaisir à quelqu’un d’autre ! Pensez de la même façon pour les guides de voyages si vous prévoyez visiter plus qu’un pays.
À la sourcePrivilégiez les petites gourdes qui ne sont pas lourdes à traîner et qui ne prennent pas trop de place. Si vous partez pour une destination où l’eau est potable, il vous sera facile de la remplir fréquemment et si vous visitez un endroit où vous ne pouvez boire l’eau, vous pourrez toujours purifier votre eau avec des pilules ou des gouttes prévues à cet effet.
Un sac utile…Essayez d’utiliser dans l’avion le même sac que celui que vous utiliserez pour les excursions d’une journée. D’une pierre deux coups !
Au pire, sur place, si on a quand même apporté trop de choses, il sera toujours possible de faire un colis à envoyer à la maison afin de ne pas passer le reste du voyage encombré.
L’affaire est dans le sac !Le choix du sac à dos ou de la valise est aussi un élément à considérer lors de la préparation d’un voyage. De plus en plus, les fabricants offrent des sacs légers, confortables et pratiques : il suffit de trouver le nôtre.
Finalement, quand on est prêt à entrer le nécessaire dans notre sac de voyages, il faut savoir que la répartition des articles joue dans la sensation de lourdeur ou de légèreté du sac. En effet, tout ce qui est lourd doit arriver à la hauteur du centre de gravité, le nombril, et le plus léger doit se trouver dans le haut du sac. De cette façon, le sac respectera la loi de gravité de Newton et paraîtra moins lourd pour son propriétaire.
Avant de partir, surtout avec un sac à dos, faites un test. Promenez-vous dans votre quartier, prenez l’autobus et montez des escaliers. Vous imaginez-vous avec ce sac pendant plusieurs semaines ? Si oui, bravo, si non, votre sac devra encore se remettre au régime minceur !
Allez, lors de la préparation de vos bagages, soyez créatif et surtout, n’oubliez pas qu’un voyageur plus léger est un voyageur plus heureux !
Quelques adresses pour vous aider à voyager léger[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour des valises légères et pratiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour des sacs à dos, des valises sportives, des gourdes, des serviettes en microfibres et des vêtements de sport pratiques pour le voyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour des sacs légers, pratiques et polyvalents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; pour des sacs à dos, des gourdes, des articles de voyage, des serviettes en microfibres et des vêtements de sport
Source: BonjourVoyage