Le Costa Rica, à découvrir Par Véronique Leduc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques représentants du Costa Rica sont venus parler, à
Montréal, de la destination d'Amérique centrale Le Costa Rica, c'est 51 000 kilomètres carré de palmiers, de plages, de montagnes, de jungle, d'animaux, de volcans et de soleil. Et dans l'optique de présenterr ces richesses aux Québécois, des représentants du pays ont tenu la semaine dernière une présentation spéciale afin de mieux faire connaître ce pays d'Amérique centrale qu'ils croient trop méconnu.
À la découverte du Costa Rica Quand Christophe Colomb a découvert le territoire de ce qui est maintenant le Costa Rica, en 1502, on dit qu’il a été si impressionné par les beautés de l’endroit qu’il l’a nommé Costa Rica, qui signifie en espagnol Côte Riche. Et selon Joshua Reyes, conférencier originaire du Costa Rica, l’explorateur avait raison; le pays d’une superficie de 51 100 kilomètres (la grosseur approximative de la Nouvelle-Écosse), propose une panoplie d’activités, des paysages variés et une grande biodiversité.
D’ailleurs, étant donné sa situation, entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le pays fait partie des 20 pays du monde ayant la plus grande biodiversité.
De région en région[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Costa Rica fait partie des 20 pays du monde ayant la plus grande biodiversité « Le Costa Rica compte sept provinces, mais contient six régions qui ont chacune leurs particularités », a expliqué Joshua. Par exemple, la région Centrale, dans laquelle se trouve la capitale nationale, San Jose, est plutôt axée sur le tourisme culturel. « Avec ses théâtres, ses restaurants, ses musées, ses boutiques et son nightlife, elle est la porte rêvée pour débuter tout voyage dans le pays », a-t-il expliqué.
De son côté, la Côte des Caraïbes, dans laquelle se trouve Limon est vantée par Joshua pour l’observation des tortues, pour son port, départ de plusieurs croisières touristiques, pour ses villages, pour sa nature et ses plages.
Le volcan et le lac Arenal sont sans contredit les attractions principales de la région des Montagnes et des Plaines du Nord. D’ailleurs, le volcan est actif depuis 400 ans et peut être observé sans danger. Joshua propose d’ailleurs d’y aller de nuit pour voir la lave rouge couler du volcan. Et dans le lac du même nom, c’est la pratique de la planche à voile qui est très populaire. Les sources thermales et les parcs nationaux situés dans cette région sont aussi des arguments convaincants pour faire un détour vers les Montagnes et les Plaines du Nord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon Joshua le volcan Arenal, toujours actif, vaut vraiment le détour, surtout à la noirceur La région du Pacifique du Nord et de Guanacaste, dans laquelle se trouve le deuxième aéroport international, propose un littoral très varié où de nombreux hôtels sont en développement. Les parcs nationaux de la région offrent de leurs côtés des possibilités de tourisme d’aventure. Ainsi, plongée, rafting, escalade et canoying peuvent y être pratiqués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La région du Pacifique du Nord et de Guanacaste réserve
plusieurs possibilités de tourisme d'aventureDans la région du Pacifique Central, le touriste pourra faire une excursion d’une journée à l’Île Tortue, profiter des paysages des parcs nationaux et des plages ou visiter le port de Caldera.
Selon Joshua, la région la plus naturelle du Costa Rica est celle du Pacifique Sud. En effet, l’endroit renferme plusieurs forêts encore vierges où seuls quelques villages et réserves amérindiennes viennent ponctuer la nature. La péninsule de Osa, un parc national et le golfe de Dulce se trouvent dans cette région.
Un pays à dimensions humainesDans un contexte incertain, le Costa Rica cherche actuellement à répondre aux besoins des touristes et à se positionner maintenant et pour l’avenir comme une destination de choix. Et pour ce faire, Joshua Reyes s’est fait rassurant par rapport à plusieurs préjugés qui affectent parfois le tourisme du pays. « Le transport intérieur est très facile d’accès, la police est très présente afin d’assurer la sécurité, il n’y a aucun problème de salubrité et aucun vaccin n’est nécessaire avant une visite », a-t-il affirmé en rafale.
« La tendance mondiale actuelle en tourisme, ce sont les voyages proactifs et aventuriers, a-t-il continué. Au Costa Rica, ce type de tourisme est possible parce que dans ce pays aux dimensions humaines, le touriste est encouragé à participer, à apprendre et à échanger. »
Finalement, selon le conférencier, le plus important avantage du Costa Rica, justement, est sa petite superficie qui permet de visiter plusieurs lieux très différents en peu de temps. « Allez, venez nous voir ! », a t-il conclu.
Source: BonjourVoyage