Où s’adresser pour faire du tourisme humanitaire?André Désiront
Collaboration spéciale Le réseau des agences spécialisées et des organisations non gouvernementales (ONG) qui encadrent des expériences de tourisme humanitaire (c’est-à-dire qui impliquent du travail volontaire) à l’étranger est quasi labyrinthique. Il existe une bonne centaine d’organisations de ce type, rien qu’au Québec. Et il faut réaliser que le tourisme humanitaire n’est pas nécessairement gratuit.
Ainsi, Teranga (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui se présente comme une agence planifiant des voyages de coopération internationale «taillés sur mesure» pour des baby boomers, demande entre 3000$ et 4500$ pour un séjour de six semaines dans des pays comme l’Équateur, le Népal ou le Vietnam. Les participants sont hébergés en famille d’accueil et travaillent cinq matinées par semaine. L’après-midi est consacré à des activités communautaires (par exemple des cours de langue dispensés par des habitants du village) et le week-end à des visites touristiques de la région.
Voyages Campus (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s’adresse à une clientèle plus jeune, facturait l’an dernier 1850$ pour un séjour de deux semaines en famille d’accueil au Nicaragua, dans le cadre du programme «Volontaire à l’étranger».
Par contre, si vous êtes jeune (moins de 30 ans) et que vous vous qualifiez à un des programmes subventionnés par l’Agence canadienne de coopération internationale (l’ACDI, qui subventionne une soixantaine d’organismes), vous aurez peut-être la chance de participer à un voyage de coopération gratuit.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) publie sure son site (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une liste des ONG québécoises qui envoient des bénévoles à l’étranger. Leurs coordonnées et adresses Web y figurent.
Entre autres organismes susceptibles de vous intéresser, je mentionnerai encore Humanis (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Horizon Cosmopolite (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Alliance Nord-Sud de l’Estrie (http://alliancenordsud.wordpress.com).
Les Éditions Ulysse publient un guide rédigé par Alexandre Chouinard, qui traite de la question : Stagiaires sans frontières.
Source: Cyberpresse.ca