Buena Dias Membre émérite
| Sujet: Bûche de Noël Ven 18 Déc 2009 - 22:25 | |
| Gâteau Ingrédients
3/4 de tasse de farine blanche (190 ml) 1/4 de tasse de cacao (65 ml) 1 c. à thé de poudre à pâte (5 ml) un peu de sel 3 oeufs 1 tasse de sucre (250 ml) 1/3 de tasse d'eau (85 ml) 1 c. à thé de vanille (5 ml) Garniture: 1 tasse de crème à fouetter (250 ml) 2 c. à table de sucre (30 ml) 1 c. à table de café moulu fin (15 ml)
Préparation:
Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux puis ajouter le sucre peu à peu. Battre jusqu'à ce que ça devienne épais. Ajouter l'eau et la vanille. Par ailleurs, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel et ajouter peu à peu au mélange liquide. Ça devrait donner une pâte lisse. Verser dans un moule à four de 40cm x 25 cm... ça devra être une pâte «mince». Vous pouvez mettre du papier sulfurisé en dessous ou du papier d'aluminium. Cuire de 12 à 15 minutes à 375 F/190 C . Le truc du cure-dents qui ressort propre est infaillible pour savoir si c'est prêt! À la sortie, laisser refroidir quelques minutes. Puis, retourner le gâteau sur un chiffon qui a été saupoudré de cacao (... pour pas que ça colle!). couper les bords qui ne sont pas beaux pour en faire un beau rectangle. Là, il faut rouler le gâteau (à partir d'un des côtés étroits du rectangle) et le laisser refroidir sur le comptoir (ça ne devrait pas craquer...). Par ailleurs, faire la garniture avec la crème fouettée à laquelle on ajoute le sucre puis le café, à la fin.( On peut remplacer le café par du cacao. Vous pouvez aussi changer complètement en mettant de la crème glacée à la vanille, au chocolat, aux framboises ou peu importe... à votre goût! Finalement, dérouler le gâteau refroidi et y mettre la garniture et rouler de nouveau. Il reste à décorer, glaçage au chocolat, crème fouettée, sucre en poudre, cacao ou autre. Tout est possible! Si vous utilisez de la crème glacée, ne pas décorer tout de suite, le faire à la dernière minute... Puisqu'il y aura de la crème fouettée à l'intérieur (ou de la crème glacée), il faut conserver au réfrigérateur (ou au congélateur!). Ça donne une dizaine de portions... selon les appétits! | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Bûche de Noël Ven 18 Déc 2009 - 22:41 | |
| Merci Daniel!!! Ça met l'eau à la bouche!!! | |
|
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| |
NINE Membre fidèle
Localisation : drôme provençale Emploi/loisirs : lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Bûche de Noël Lun 21 Déc 2009 - 8:33 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis peut être bête mais c'est quoi la poudre a pâte | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Bûche de Noël Lun 21 Déc 2009 - 8:50 | |
| Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum.
Ma reponse est peut-etre tardive, mais pourra peut-etre en aider d'autre..Je suis native du Quebec et j'habite maintenant en Angleterre...alors cuisiner est un parfois un cauchemar pour moi faute de trouver les ingredients habituels. Voici une substitution pour la poudre a pate que j'ai trouve sur le site web recettes du quebec (recettes.qc.ca)
POUDRE A PATE
Mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique. Egalement connu sous son nom commercial «Magic Powder». Utilisée dans les pâtisseries pour lier les ingrédients entre eux.
Substitution 1: remplacer 1 c.à thé (5 ml) de poudre à pâte par 1/4 c.à thé (1,25 ml) de bicarbonate de soude plus 1/2 c.à thé (2,5 ml) de crème de tartre.
Substitution 2: remplacer 1/2 c.à thé de poudre à pâte (5 ml) par 1 oeuf. | |
|