48 heures à Acapulco Nathaëlle Morissette
La Presse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À Acapulco, on peut faire la fiesta 24 heures sur 24. Mais lorsque le jour tombe,
l'ambiance est magique.
Photo: Nathaëlle Morissette, La Presse «Bon appetite!» me lance fièrement le serveur du restaurant dans un français teinté d'un accent espagnol. À Acapulco, il n'est pas rare d'entendre des expressions dans la langue de Molière. Et pour cause, cette baie baignée par le Pacifique, est en quelque sorte la Floride du Mexique. En hiver, les Québécois sont nombreux à venir s'y réfugier.
Jour 1
9h
La CondesaMalgré notre carence en sommeil, nous ne pouvons résister à l'appel du soleil dont les rayons chauds percent à travers les rideaux de la chambre. En moins de deux, nous sommes en train de marcher sur la plage. Nos pieds souffrent sur le sable brûlant alors que nous arpentons la portion de la plage - appelée la Condesa - qui se trouve dans la zone hôtelière. Cette partie de la ville qui n'existait pas avant les années 60 a été entièrement conçue pour les touristes. On y retrouve de nombreux complexes hôteliers, des bars, des restaurants et des magasins. L'ambiance y est toujours survoltée, particulièrement le soir.
10h30
Le zocaloBien qu'il soit relativement petit, le zocalo qui fait face à la mer est fort invitant. Les arbres gigantesques que l'on retrouve un peu partout permettent de prendre un répit du soleil. Lieu de rencontre par excellence, on peut y observer des enfants qui jouent et courent dans tous les sens, des gens qui somnolent ou qui lisent le journal et de nombreux vendeurs ambulants.
Tout au fond se trouve la curieuse cathédrale d'Acapulco. Difficile de trouver les mots pour décrire cette construction bleue et blanche qui a des allures de navette spatiale!
Pour casser la croûte, de nombreux restaurants de cuisine mexicaine et italienne ainsi que des marchands de crème glacée entourent le zocalo. Dans ces établissements, la facture est beaucoup moins salée que dans la zone hôtelière. Après s'être rempli l'estomac, nous flânons dans les rues étroites de ce vieux quartier qui semble être resté figé dans les années 50.
14h30
PiÑa coladaLe soleil brûlant et la chaleur accablante ont finalement raison de nous. Nous retournons à l'hôtel pour nous rafraîchir dans l'eau salée du Pacifique. Sur le chemin du retour, nous faisons une «halte bar» ! Vous avez bien lu. Il existe à Acapulco des petits comptoirs, qui donnent directement sur la rue, et où l'on peut commander des boissons alcoolisées pour apporter, une sorte de take out version bar. Nous avons donc poursuivi notre route en sirotant dans la rue (c'est permis) de la bière et une savoureuse piña colada bien froide pour à peine 3,50$. Un pur délice!
16h30
Tour de villeNous optons pour un tour de ville. Oubliez l'image de l'autobus rouge avec des touristes assis sur le toit. Nous montons plutôt à bord de la fourgonnette d'Enrique, notre guide.
Avec lui, nous découvrons les quartiers riches de la ville, là où habitent les politiciens et certains acteurs mexicains. En montant dans les montagnes, nous avons droit à une vue imprenable sur la baie d'Acapulco: l'océan, les bateaux, le port.
Un moment fort de notre visite: un arrêt à l'hôtel Acapulco Princess, le plus luxueux de la ville. Il est situé à Acapulco Diamante, à environ 10 kilomètres du centre-ville. Pour y dormir une nuit, vous devez débourser environ 400$. De l'extérieur, l'hôtel, qui semble prendre la forme d'une pyramide aztèque, n'a rien d'impressionnant.
Toutefois, l'intérieur luxueux, le jardin situé à l'arrière, les flamands roses - ils sont vivants - ainsi que les piscines valent le détour.
Autre incontournable: les plongeurs de la mort à la Quebrada. Pour environ 3$, on peut regarder en serrant les dents des plongeurs risquer leur vie en effectuant un saut du haut d'une falaise d'environ 35 mètres. Avant de plonger, ils gravissent la falaise pieds nus. Spectacle impressionnant!
19h30
Le fameux saut bungeeNous marchons vers le centre-ville à la recherche d'un resto. À Acapulco, les amateurs de poisson et de fruits de mer sont servis puisqu'une multitude de restaurants en font leur spécialité. Nous choisissons finalement le Paradise, un restaurant dont la terrasse donne sur la mer. Tout près, des téméraires se lancent dans le vide en faisant le fameux saut bungee.
Jour 2
7h
Pêche en haute merAprès avoir dormi quelques heures, nous sommes d'attaque pour la pêche en haute mer.
Café et croissant à la main, nous montons à bord d'un petit bateau d'où nous admirons le lever du soleil. Après que le capitaine eut installé de grosses cannes à pêche sur l'embarcation, nous partons à la recherche d'espadons, de marlins bleus et de dorades coryphènes. Ce sont ces poissons que l'on retrouve au large de la baie à cette période de l'année.
Nous naviguons pendant plusieurs heures sans qu'aucun poisson ne morde à l'hameçon. Nous avons toutefois droit à un spectacle époustouflant lorsque des dauphins viennent nager à côté du bateau. De grosses tortues ainsi qu'une baleine se joignent à eux. Petite croisière très agréable même si certains souffrent du mal de mer...
14h
Comida corridaDe retour sur la terre ferme, nous avons l'estomac dans les talons. Nous optons pour un petit restaurant que les Mexicains appellent communément comida corrida. On en retrouve partout à la grandeur du pays. Dans ces endroits, il est possible de manger un repas complet incluant une soupe, une assiette de riz et un plat principal pour environ 3$. Nous prenons place sur un grand banc de bois où Rossy, la cuisinière, nous sert d'excellents enchiladas, sorte de tortillas roulées dans lesquelles on met du poulet. Le tout est arrosé d'une sauce piquante, de morceaux de fromage, de crème et d'avocats.
Épuisés par notre activité de pêche, nous flânons ensuite et somnolons sur la plage et sur le bord de la piscine.
20h
Une soirée au paradisLe soir venu, nous allons manger chez 100% natural, un incontournable. Je ne suis pas une adepte des chaînes de restaurants, mais celui-ci vaut le déplacement. Pain préparé sur place, jus de fruits frais, salades croquantes, plats de crevettes servis dans un ananas ne sont que quelques exemples des mets qui apparaissent au menu.
Nous terminons la soirée au bar Paradise, là où les murs et le plafond n'existent pas. C'est une immense terrasse d'où on peut admirer la mer tout en se trémoussant sur la piste de danse. La nuit est trop courte... à l'image de notre séjour dans cette baie ensoleillée.
Source: Cyberpresse.ca