St. Barts, chic et branchéeAssociated Press - AP[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Keystone Press
La perle des Caraïbes, St. Barth, attire les
francophiles, les fins gourmets et les adeptes
de la mode. Il suffit de s’envoler de l’île de St-Martin et de raser les eaux des Antilles françaises pour se rendre à St. Barthélemy, un petit bijou dans les Caraïbes qui plaira à coup sûr aux Francophiles, aux fins gourmets et aux adeptes de la mode.
L’île se veut un refuge réservé aux gens chics et branchés. Ici, les jeans ne sont pas particulièrement bien vus, à moins qu’ils soient assortis d’un haut très sexy – et ce, tant pour les hommes que pour les femmes.
St. Barthélemy a quelques surnoms. Les Américains ont tendance à l’appeler St. Bart’s, tandis que les francophiles l’appellent St. Barth. La capitale de l’île est Gustavia, une ville portuaire qui rappelle un village méditerranéen, avec des immeubles en stuc et un décor coloré. On y retrouve des boutiques des designers les plus renommés au monde, comme Hermès et Roberto Cavalli, ainsi qu’une myriade de restaurants et de cafés.
La deuxième ville d’importance de ce point dans l’océan est St. Jean, un autre paradis pour les amateurs de shopping, qui compte autant d’hôtels élégants que d’établissements plus modestes, sur la plage et nichés dans les montagnes surplombant la zone commerciale. Son français qu’on entend partout, son ambiance raffinée et ses euros confèrent un caractère résolument européen à cette île des Caraïbes. Habituellement, on atteint St. Barth en passant par St-Maarten, le côté néerlandais de l’île française de St-Martin.
Sur la plage à St-Jean, le bronzage seins nus est de rigueur, mais non obligatoire. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas un corps de mannequin; on peut voir des gens de tous les âges et de toutes les tailles profiter du soleil, du sable blanc et de la mer turquoise, le tout sans haut de maillot de bain.
Pour les invités de l’hôtel de renommée internationale Eden Rock, des seaux à glace contenant la boisson de votre choix (habituellement du Perrier et de l’Evian), avec une petite brochette d’ananas, de bleuets, de melon d’eau et de cantaloup, vous sont proposés à l’heure du lunch, pendant que vous vous prélassez dans votre chaise longue, par des serveurs et serveuses qui rivalisent tous de beauté.
St. Barth, malgré son impression de richesse, reste accessible et est loin d’être prétentieuse. Ceux qui demandent timidement dans une boutique si un article est fabriqué en Chine se verront répondre qu’on ne trouve aucune marchandise de ce genre sur l’île. En revanche, les magasins regorgent de vêtements et d’accessoires provenant principalement de France et d’Italie, même si on retrouve aussi parfois des étiquettes du Portugal ou de la Roumanie.
En plus des meilleurs designers sur la planète, vous trouverez des marques moins connues qui sont aussi élégantes et qui offrent des tissus aussi intéressants, comme des sacs à main en cobra orange et suède par Claudio Merazzi, des camisoles en coton de Loona Cantare, des pantalons en lin de Hartford Moroccan et des jupes en lin et coton par Interfashion SPA, provenant de Rimini, en Italie. Même les serviettes de plages ont des motifs jacquard français.
St. Barth possède aussi une industrie artisanale qui produit des articles de mode tendance, adaptés aux trottoirs irréguliers de l’île. Des sandales de plage à brides couleur bronze, décorées de pierres turquoise, ambre et dorées reposent sur des semelles de caoutchouc. Des ceintures taille basse se portant sur une jupe viennent en cuir brun foncé, décorées d’écailles de tortues et de perles dorées.
Parmi les hébergements offerts, on retrouve l’établissement haut de gamme Hotel Le Village St. Jean, juché à flanc de montagne. Juste au-dessous, directement sur la plage, se trouve l’exquis Eden Rock, avec commodités Bulgari, un décor européen avec la dernière technologie et draps d’importation.
Presque à côté se trouve la fameuse marque Nikki Beach, dont la marque de commerce est le mode de vie rocker à l’européenne, où les ensembles blancs dominent de jour comme de soir.
St. Barth est l’endroit par excellence pour les francophiles, dans tous les sens du mot. Les restaurants ethniques, qu’ils soient italiens ou asiatiques, sont tous teintés de ce raffinement français. Vous trouverez aussi des bouchers proposant des coupes de viande françaises, des marches aux légumes, des boulangeries, ainsi que des épiceries aux tablettes garnies de produits importés de France.
Si vous réussissez à vous éloigner des plages, des restaurants et des boutiques, faites une petite promenade dans les rues transversales escarpées. Vous y verrez une chèvre ici et là et entendrez des coqs hurler la plus grande partie de la journée. Il se pourrait aussi qu’un perroquet chartreux vous approche pour discuter. Il suffit de dire «Bonjour! Ça va?»
Ce que vous ne risquez pas de croiser, par contre, c’est un terrain de golf. Il n’y en a aucun sur l’île. Toutefois, on y trouve un centre équestre et des possibilités d’excursions par bateau.
Les hôtels offrent des forfaits comprenant une voiture de location. Puisque la conduite se fait à droite et que les routes sont généralement en bon état, découvrir St Barth en voiture est un plaisir facile lorsque vous avez fait toutes les boutiques et avez soif d’aventure. Les grands hôtels comme Le Toiny et Isle de France, bien qu’ils soient un peu excentrés, valent la peine d’être visités.
À votre arrivée, vous aurez sûrement envie de vous rafraîchir dans les piscines de l’hôtel, déguster une collation et une boisson offerte par la maison. Assurez-vous seulement de porter votre nouveau maillot de bain et paréo en lin de St. Barth.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]St. Barthélemy / © AP S’y rendre:Des vols réguliers vous amènent vers St. Barth à partir de St-Martin et de quelques autres aéroports des Caraïbes. Les vols vers St. Barth sont reconnus pour leur atterrissage périlleux sur des pistes extrêmement courtes qui se terminent abruptement au bord de la mer. Des traversiers à partir de St-Martin sont aussi disponibles. Les possibilités de transport sont décrites à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Des sites utiles:St. Barthélemy:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Insider’s Guide to St. Barthelemy:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour des renseignements sur l’hébergement, les restaurants, les magasins, les événements de l’île et bien d’autres choses encore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Eden Rock Hotel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou 877-563-7105. Les tarifs débutent à 1 017 $ US, du 4 janvier au 11 avril.
Hotel Village St. Jean:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou 590-590-276-139. Les tarifs débutent à 327 $ US du 9 janvier au 13 avril.
Source: Canoe.ca