La première trace écrite mentionnant l’existence de la ville de Lille se trouve dans une charte de 1066 par laquelle Baudouin V, comte de Flandre, dote la collégiale Sainte-Pierre.
Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île. En effet, Lille naît de l’eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne. La ville se développe initialement sur un point de rupture de charge de la Deûle, qui nécessite le déchargement des bateaux jusqu’à une section plus navigable de la rivière. A ses origines la ville est donc un port, qui préfigure sa vocation de ville marchande.
Par succession de politiques matrimoniales, Lille partage l’existence de plusieurs dynasties.
Lille devient française en 1667
Mais la rupture majeure de l’histoire lilloise se situe en 1667, lors de la conquête de la ville par Louis XIV, en plein guerre de Dévolution.
Le visage de la ville est profondément modifié par l’introduction du style classique français. Vauban édifie de 1667 à 1670 « la reine des citadelles ». A partir de 1670 un nouveau quartier prend forme : le quartier Royal, remarquable par la régularité de sa voirie. Nobles et notables y bâtissent de somptueux hôtels particuliers. La rénovation gagne aussi la ville ancienne où le Magistrat veille à l’homogénéité des constructions. C’est ainsi que se développent les rangs de maisons presque identiques, alliant le goût français de l’époque aux traditions architecturales locales.
Durant la guerre de Succession d’Espagne, Lille est conquise par les Hollandais et redevient définitivement française en 1713 avec la signature du Traité d’Utrecht.
Aujourd’hui, carrefour européen et capitale culturelle
La crise industrielle qui fait son apparition dans les années 1970 frappe la ville de plein fouet dans les années 80. Tous les secteurs d’activité sont touchés, à commencer par le textile. Le taux de chômage passe de 3% en 1975 à 13% en 1990.
Lille entame alors une période de reconversion basée sur le développement du secteur tertiaire. La ville d’usines et d’ateliers laisse place à une ville de bureaux et de services, et retrouve en quelque sorte sa vocation médiévale de cité marchande. La liaison TGV Lille-Paris en 1993, la création du nouveau quartier Euralille et l’arrivée de l’Eurostar en 1994 sont autant d’atouts qui ont permis à la ville d’entrer avec confiance dans le troisième millénaire.
Quatrième métropole française, carrefour international, place économique dynamique, Lille est également « Ville d’Art et d’Histoire », désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004. La ville est désormais une destination touristique de premier plan, reconnue pour son cadre de vie accueillant, son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense.