Quatre jours à New YorkExtraits du guide Voir New YorkAu premier abord, New York peut paraître un peu étouffante, mais ces quatre belles journées vous feront goûter aux joies de «Big Apple», à son architecture, à ses musées, à ses commerces et à ses distractions. Chaque programme est varié et assez souple pour vous laisser le temps de prolonger certaines visites à votre guise. Les prix sont prévus pour deux adultes et deux enfants, déjeuner compris.
Jour 1
HAUTS LIEUXLes Nations unies
Les bâtiments de style moderne, Art déco et Beaux-Arts
Les néons de Time Square
L’Empire State Building
Pour deux adultes, prévoir au moins 115 $
Le matinCommencez par une visite guidée du siège ultramoderne des Nations unies, au bord de l’East River. Remontez la 42e Rue en faisant un détour par l’enclave résidentielle de Tudor City et en entrant admirez l’intérieur Art déco du Chrysler Building. Poursuivez jusqu’à Grand Central Terminal, chef-d’œuvre de style Beaux-arts. Admirez le hall principal et explorez les galeries commerciales et le marché alimentaire. Pour déjeuner, faites votre choix au food court – sushis, cuisine sudiste ou cheesecake. À moins que vous préfériez une soupe de palourdes ou un plateau d’huîtres au Grand Central Oyster Bar.
L’après-midiDe retour sur la 42e Rue, la New York Public Library est un autre exemple de style Beaux-arts. Ne manquez pas les voûtes de marbre, les escaliers, la grande salle de lecture et la salle des périodiques. Consultez gratuitement vos e-mails dans la Bill Blass Public Catalog Room et renseignez-vous sur les expositions. Derrière la bibliothèque, Bryant Park est une oasis de verdure. Un peu plus loin, Times Square, le plus célèbre carrefour de New York, marque l’entrée de Broadway. De l’autre côté, la 42e Rue s’est offerte une nouvelle jeunesse : théâtres restaurés et cinémas géants. Prenez un taxi pour l’Empire State Building et terminez la journée en admirant le coucher du soleil sur la ville depuis l’observatoire du 86e étage.
Jour 2ART ET SHOPPINGUne matinée art moderne
Déjeuner au Rockefeller Center
Shopping sur la 5e Avenue
Thé à l’hôtel Pierre
Pour deux adultes, prévoir au moins 135 $
Le matinLe spectaculaire Museum of Modern Art a été récemment agrandi. Il vous faudra certainement toute une matinée pour admirer ses chefs-d’œuvre – notamment La Nuit étoilée de Van Gogh, Les Nymphéas de Monet ou encore Les Demoiselles d’Avignon de Picasso – et l’exposition de design du 3e étage, qui est l’une des facettes les plus connues du MoMA. En quittant le musée, marchez jusqu’au Rockefeller Center et déjeunez au Rock Center Café, d’où vous pourrez regarder les patineurs en hiver. En été, la patinoire se transforme en jardin et le Rink Bar vous accueille pour dîner.
L’après-midiAprès déjeuner, rendez-vous à St Patrick’s Cathedral. La plus grande cathédrale catholique des États-Unis est aussi l’un des plus beaux lieux de culte de la ville. Pour un après-midi de lèche-vitrine très chic, continuez sur la 5e Avenue. En face de St Patrick, à l’angle de la 50e Rue, vous trouverez Saks Fifth Avenue, puis, en remontant la 5e Avenue, Cartier (52e Rue), Henri Bendel (55e-56e Rues), Prada, Fendi et Trump Tower (56e-57e Rues), Tiffany (57e Rue) et Bergdorf Goodman (57e-58e Rues). Terminez la journée par une dernière folie sur la 61e Rue : prenez un luxueux thé à l’anglaise au milieu des fresques du Pierre.
Jour 3
NEW YORK HISTORIQUEExcursion en bateau à Ellis Island et à la statue de la Liberté
Déjeuner à la Fraunces Tavern
Visite du Vieux New York
Pour deux adultes, prévoir au moins 120 $
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le matinÀ Battery Park, embarquez sur le ferry pour la statue de la Liberté et Ellis Island, où débarquèrent les premiers immigrants. Au retour, quittez le parc par Bowling Green, le plus vieux parc de la ville, et marchez vers Fraunces Tavern Block Historic District, l’unique pâté de maisons du XVIIIe siècle. La Fraunces Tavern a été reconstituée et abrite un musée de la période révolutionnaire et un restaurant plein de charme.
L’après-midiÀ un pâté de maisons de là, Stone Street Historic District a été reconstruit après un incendie en 1835. L’India House, ancienne Bourse du coton de New York, abrite le Harry’s Café. Prenez William Street jusqu’à Wall Street, où le Federal Hall est consacré à la Constitution américaine. Poursuivez jusqu’à la New York Stock Exchange et Trinity Church, de 1839. Remontez Broadway jusqu’à St Paul’s Chapel, épargnée après la chute du World Trade Center. En face se trouve City Hall. Depuis South Street Seaport Historic District, l’ancien port du XIXe siècle, on peut admirer Brooklyn Bridge.
Jour 4
EN FAMILLE Une matinée à Central Park
Déjeuner au Boat House
Dinosaures de l’American Museum of Natural History
Pour une famille de 4, prévoir au moins 175 $
Le matinCentral Park ravit les familles. Faites un tour de carrousel, regardez évoluer les maquettes de bateaux sur Conservatory Pond, visitez le zoo et assistez à la parade des animaux de l’horloge Delacorte. À chaque âge, son aire de jeux à thèmes: «Safari» à hauteur de la 91e Rue Ouest (2-5 ans), et « Aventure », à hauteur de la 67e Rue Ouest (6-12 ans). Le Swedish Cottage Marionette Theater, à la hauteur de la 79e Rue Ouest, joue des contes traditionnels. Louez un vélo ou faites un tour en barque, puis déjeunez avec vue sur le lac au Boat House. En hiver, chaussez vos patins à glace sur la patinoire Wollman.
L’après-midiSelon l’âge et les goûts, choisissez entre l’interactif Children’s Museum et les célèbres dinosaures et dioramas de l’American Museum of Natural History. Terminez sur la 73e Rue Ouest pour un «mini-thé»au Alice’s Tea Cup.
Source: Canoe.ca