Aubaines de la semaine: Internet partie 1 (Les vols)Sun MediaCette semaine, il sera question non pas d’aubaines, mais bien des façons d’en dénicher, en particulier sur l’internet. Il faut le préciser en commençant: l’internet est une jungle et, bien souvent, un agent de voyage, saura beaucoup mieux vous guider dans vos choix de voyages.
Cependant, la grande toile offre une foule de possibilités et des aubaines à la pelle… pourvu que l’on ait un brin de patience. Voici donc quelques bonnes adresses dans lesquelles on peut avoir confiance. Exceptionnellement, la partie de cette chronique sur les endroits uniques fait relâche cette semaine.
VOLS Chaque semaine, Air Canada propose de nombreux rabais sur ses vols; certains d’entre eux sont excellents, d’autres moins. Pour les obtenir, il suffit de s’abonner en allant sur la page principale d’Air Canada et en cliquant sur «Courriel: offres spéciales», en bas à gauche. Cependant, notre compagnie nationale est ratoureuse: elle offre aussi des aubaines quotidiennes sur son site web. En fait, c’est irrégulier; des jours, il y en a, d’autres pas. De plus, les réductions sont très variables. Elles apparaissent sur la page principale du site. À visiter souvent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour l’Europe, Air France est imbattable à cause de l’étendue de son réseau. Cette compagnie, elle aussi, permet de s’abonner à des aubaines. Sur la page principale, on repère « E-communiqué », en bas à droite, et on clique. Il faudra, par contre, se créer une identité. Plus tôt, au printemps, Air France avait offert d’excellents spéciaux pour l’Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Web regorge d’agences de voyages en ligne, comme Expedia et Travelocity, pour citer les plus connues. Ces sites ont des inconvénients, en particulier au chapitre du service à la clientèle qui est parfois déficient. Mais aussi des avantages. On peut s’en servir comme outil de recherche de qualité. Une fois le vol trouvé, on réserve son billet directement sur le site de la compagnie aérienne désirée. C’est le meilleur des deux mondes. Cette façon de fonctionner vaut aussi pour les meta-engins de recherche, comme Kayak ou Mobissimo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il faut également sortir des sentiers battus. La plupart des transporteurs au rabais, comme Sunwing (au Canada), Allegiant Air (Plattsburgh), Jet Blue (Burlington) et les low cost européens, Ryanair et compagnie, n’apparaissent pas dans les résultats de recherche des agences de voyages en ligne. Il faut aller directement sur leurs sites. L’effort en vaut la peine, car les économies peuvent être substantielles. Par contre, la navigation sur leurs sites est souvent compliquée et remplie d’attrapes, particulièrement dans le cas d’Allegiant Air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LISTES Pour être au courant des aubaines en tous genres, on peut aussi s’abonner à des listes qui vérifient chaque semaine plusieurs centaines de sites. La plus connue est Alertes- Voyages, qui est produite par une petite entreprise montréalaise. La liste des spéciaux est mise à jour tous les mercredis; des aubaines quotidiennes sont aussi présentées. Son principal concurrent est le géant américain Travelzoo, qui propose la même formule. Dans les deux cas, les abonnements sont gratuits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca