Trois compagnies américaines devront payer des amendes d'un total de
175.000 dollars pour avoir laissé des passagers passer la nuit dans un
avion sur le tarmac d'un aéroport après une tempête. C'est la première
fois que le gouvernement américain impose une telle sanction pour un
retard sur le tarmac, a indiqué Bill Mosley, porte-parole du
département des Transports.
Continental Airlines et ExpressJet Airlines, les deux compagnies qui
ont affrété l'avion, sont sanctionnées à hauteur de 50.000 dollars
chacune et Mesaba Airlines, qui gère l'aéroport où l'avion rempli de
passagers a passé une nuit, à hauteur de 75.000 dollars.
Les trois compagnies ont été jugées responsables d'avoir "traité de
façon inappropriée" les 47 passagers d'un vol de Continental Express le
8 août 2009.
Lors d'un vol entre Houston et Minneapolis, le jet régional avait été
détourné vers minuit sur l'aéroport de Rochester en raison du mauvais
temps. Là, les passagers avaient dû passer la nuit dans le petit avion,
le personnel de l'aéroport géré par Mesaba Airlines refusant d'en
ouvrir les portes en dehors de leurs horaires. Ils avaient pu enfin
débarquer de l'avion à 6h15 du matin avant de le reprendre dans le même
état pour leur destination.