Avons nous vraiment besoin d'eau en bouteille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'eau embouteillée coûte aux USA 1,50$ la bouteille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est 1900 fois le prix de l'eau au robinet.
Ce qui est mauvais pour:
1) Le portefeuille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Nord Américain dépense annuellement plus de 400$ pour acheter de l'eau embouteillée.
2) La santé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qui peut être affectée par les émanations des bouteilles ( entre autre par le BISPHENOL-A qui provoque des cancers ).
3) L'environnement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qui est affecté par la pollution du transport, l'emballage et les déchets causés par les bouteilles vides qui se retrouvent partout, on va le voir plus loin.
En 2004, il s'est consommé 26 000 000 000 de litres d'eau embouteillée en Amérique du Nord.
26 000 000 000 de litres c'est presque 28 000 000 000 de bouteilles en plastique en 1 an.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dont 86% se sont retrouvées aux ordures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1500 bouteilles d'eau sont jetées chaque seconde ( selon le earth Policy institute ( EPI ) des Etats Unis )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]26 000 000 000 de litres signifie aussi que:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]17 000 000 de barils de pétrole ont été utilisés pour fabriquer ces bouteilles. Ce qui représente suffisamment de pétrole pour faire rouler 100 000 voitures cette année là.
26 000 000 000 de litres signifie aussique:
2 500 000 tonnes de dioxyde de carbonne sont émises lors de la fabrication de ces bouteilles.
100 000 000 000 de dollars, C'est ce que représente la dépense annuelle des consommateurs américains pour l'eau embouteillée.
Un tel montant fait parître l'aide américaine comme un poureboire. . .
( toujours selon l'EPI aux USA ).
Des études démontrent que pour une fraction de cette somme, tous les habitants de la planète pourraient avoir de l'eau potable à consommer dans des conditions sanitaires parfaites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pensez vous changer vos habitudes de consommation ?
Si vous ne consommez que de l'eau en bouteilles, en connaissez vous les risques ?
Les voici:
1) Vous dépensez votre argent,
2) Vous polluez la terre,
3) Vous polluez la nappe phréatique et d'autres sources d'eau.
Les études récentes démontrent que 35% des buveurs d'eau embouteillée croient qu'elle est plus pure que l'eau du robinet ce qui est totalement faux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo prise à Los Angeles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous avez l'habitude de laisser des bouteilles d'eau dans votre voiture ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est bien pratique, c'est beau, ça semble propre à la consommation. c'est ce qu'on vous dit.
Mais saviez vous que:
. . . Les bouteilles de plastique soumises à la chaleur dégagent des produits qui sont la causent le cancer du sein et d'autres cancers aussi ?
Admettons que vous n'ayez pas ce souci de variation de chaleur dans votre voiture. C'est peu probable mais admettons; . .
Même si vous faites attention de ne pas exposer ces bouteilles à la chaleur dans votre voiture, que savez vous de l'histoire et du parcour de ces bouteilles avant votre achat?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelque soit votre choix en devenant vert...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ne plus acheter et boire de l'eau embouteilée préserve la nature et votre portefeuille vert.
Sources d'informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà, j'avais envie de faire passer un message. Je le fais passer sans papier. Vous pouvez donc le faire suivre par la voie du net, gratuitement et réfléchir sérieusement à vos habitudes de consommation.Je n'achète pas d'eau en bouteille, je bois depuis toujours de l'eau du robinet et elle est très bonne.
Au Sénégal il y fait si chaud, les marchands n'ont pas de clim, les bouteilles sont parfois entreposées des mois avant d'être vendues que j'ai définitivement opté pour l'eau du robinet. Elle est filtrée et après, elle est tout à fait buvable et bonne.
Il faudra de toute façon changer un jour nos habitudes de consommation car le pétrole va se raréfier , qu'il nous faut rapidement trouver une solution sur ce problème de réchauffement climatique et que le bon sens veut que l'on tienne compte des dangers d'utiliser le plastique dans notre alimentation.
J'oubliais un détail important.
Cette étude ne concerne en quantité que l'amérique du nord.
Imaginez cette consommation ramenée à l'échelle de la planète donc de tous les pays producteurs et consommateurs d'eau embouteillée !
.