La Presse
Les
années se suivent et se ressemblent pour les voyagistes spécialisés
dans les destinations soleil. Les trois vedettes - Cuba, la République
dominicaine et l'axe Cancun/Riviera Maya - continuent à drainer 80 %
(85 % selon certaines estimations) des voyageurs québécois en quête de
soleil hivernal.Les nouvelles
destinations sont plutôt des reprises. C'est le cas de Carthagène, en
Colombie, que Nolitours propose de nouveau après une interruption de
quelques années. C'est aussi le cas d'Antigua et de Providenciales,
dans les îles Turks & Caicos, qui avaient toutes les deux déjà été
offertes sur le marché québécois. D'ailleurs, Antigua - «nouveauté»
chez Vacances Transat - a toujours été commercialisée chez nous,
notamment par Vacances Air Canada, mais avec des vols impliquant une
correspondance à Toronto.Cette petite île anglophone est considérée
comme une destination «haut de gamme». Tout comme les îles Turks &
Caicos, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de «nouveauté», puisque le
Club Med, qui y exploite le village de Turkoise, y affecte des vols
directs depuis quelques années. «C'est parce que 60 % de la
clientèle exige aujourd'hui des propriétés de qualité supérieure que
nous abordons des destinations comme Antigua ou les îles Turks &
Caicos, qui sont fréquentées par une clientèle haut de gamme, explique
Nelson Gentiletti, président de Transat Tours. Nous sommes un voyagiste
de masse, donc nous nous adressons à tous les segments de clientèles et
nos brochures doivent répondre à toutes les catégories de demandes.»Vacances Transat et Tours Mont-Royal, qui programment les Turks &
Caicos, y misent d'ailleurs sur une propriété fastueuse, le Beaches
Turks & Caicos, un des plus beaux tout-inclus des destinations
soleil. C'est aussi celui qui offre le plus grand choix de restaurants
à la carte : 16 en tout, parmi lesquels un grill pour enfants et deux
restaurants réservés aux adultes.C'est encore parce qu'une partie importante de la demande évolue vers
le haut de gamme que Vacances Signature fait un retour à Saint-Martin
(ou St. Marteen selon qu'on séjourne du côté français ou néerlandais de
l'île), où une propriété-vedette sera mise en évidence : le Grand Case
Beach Club. Vacances Transat et Tours Mont-Royal, qui desservaient déjà
la destination, y proposent maintenant une large palette hôtelière.Pour sa part, Vacances Sunwing propose maintenant l'île de Roatan, au
Honduras. Réputée dans les milieux de la plongée sous-marine, parce
qu'elle est située à proximité de fonds coralliens qui comptent parmi
les plus intéressants des Caraïbes, la destination était (et reste)
déjà offerte par Tours Mont-Royal. À noter qu'elle ne figure pas dans
la brochure du voyagiste, qui a été imprimée avant l'ajout de cette
destination. Enfin, la Jamaïque continue sa progression sur notre marché. Une progression entamée il y a quatre ans, lorsque les grandes chaînes
espagnoles - Bahia Principe, Iberostar, Grand Palladium, Riu - ont
commencé à s'y installer. La grande île figure maintenant dans les brochures de tous les
voyagistes, même dans celle de Caribe Sol. Propriété du gouvernement
cubain, ce grossiste se cantonnait jusqu'ici à Cuba. Mais cette année,
il diversifie sa gamme de produits avec des forfaits en République
dominicaine, sur la Riviera Maya, à Margarita et en Jamaïque.Peu de choses à signaler du côté de l'Amérique centrale, sinon que
Vacances Sunwing ajoute le Panama à sa programmation, avec des séjours
plage et des séjours dans le parc national Soberania, dans la forêt
tropicale. Ce pays est déjà offert par Nolitours depuis plusieurs
années.En gros, ce sont l'essentiel des destinations proposées en vol direct
au départ du Québec. L'éventail des propositions est beaucoup plus
large à Toronto, où on trouve des vols directs pour La Barbade,
Grenade, Sainte-Lucie, Grand Cayman, les Bermudes, Aruba et, au
Mexique, Mazatlan et Los Cabos. Vacances Air Canada propose à peu près
toutes ces destinations, mais il faut changer d'avion à Toronto.