André DésirontLa Presse
Tripadvisor
ou Trivago sont des sites communautaires très consultés par les
Canadiens, quand vient le moment de choisir un complexe hôtelier dans
les destinations soleil. Mais les opinions et les évaluations mises en
ligne ne correspondent pas nécessairement à la réalité de notre marché.
Justement, un site de commentaires québécois vient de voir le jour.
Baptisé Monarc.ca, ce nouveau portail communautaire porte exclusivement
sur les complexes hôteliers commercialisés par Vacances Transat,
Sunwing, Tours Mont-Royal et autres grands grossistes canadiens qui
vendent les destinations soleil.Il est
mis en ligne par Softvoyage, une entreprise montréalaise qui conçoit et
gère les sites de réservations et les banques de données de tous les
grands voyagistes canadiens et d'un bon nombre d'agences de voyages. Le
nom de Monarc se veut une allusion aux papillons qui migrent par
millions vers le Mexique chaque hiver. Les voyageurs sont invités à
attribuer non pas des étoiles, mais des papillons à la propriété où ils
ont séjourné et à chaque service qu'ils y ont reçu: la qualité de
l'hébergement, des restaurants, de la plage, etc. Le consommateur qui
consulte le site a accès à une série de fonctions, la moindre n'étant
pas la possibilité d'afficher la liste des propriétés les mieux notées
par destination. «La différence avec les autres sites
du genre, c'est que celui-ci est adapté aux habitudes de consommation
des Québécois et des Canadiens et qu'il est parfaitement intègre,
c'est-à-dire que les fournisseurs concernés ne pourront pas inviter
leurs amis ou leurs employés à envoyer des messages d'appréciation
bidon», observe Fabrice Bozon, directeur général de Monarc.ca.Pour faire figurer un commentaire en ligne, il faudra impérativement
avoir acheté un forfait sur le site d'une des agences de voyages
participantes. Chaque fois qu'un des clients de ces agences réservera
un forfait en ligne, son adresse courriel sera enregistrée par
Softvoyage. Dans les 48 heures suivant son retour, il recevra un
courriel l'invitant à remplir le formulaire d'évaluation. Le
commentaire devra obligatoirement porter sur la propriété où il a
séjourné et non sur un autre hôtel ou sur les services du grossiste à
destination.«L'objectif est de fournir aux consommateurs québécois et canadiens des
évaluations qui les aideront à valider leur choix, explique Fabrice
Bozon. Les sites de commentaires ont aujourd'hui la même fonction que
le bouche à oreille, dans le passé. Les études révèlent qu'ils
influencent dans une proportion de 30% la décision du voyageur.»Actuellement, les sites de commentaires les plus connus dans le domaine
du voyage sont Tripadvisor et, dans une moindre mesure, Trivago. Mais
la grande majorité des propriétés qui y sont évaluées ne sont pas
offertes sur notre marché. Quant à celles qui sont fréquentées par les
Québécois, elles sont souvent notées en fonction des clientèles
américaines ou européennes, qui n'ont pas les mêmes goûts ni les mêmes
besoins. En outre, on y trouve de la publicité et des liens pour des
agences internet comme Orbitz, Hotwire ou d'autres, qui ne sont pas
canadiennes.«Cela se traduit par des déplacements de clientèle, observe Steve
Ringuet, président de Softvoyage. Au cours des deux dernières années,
environ 5% des consommateurs canadiens qui réservaient leurs voyages
auprès d'agences et de grossistes canadiens sont devenus des clients
des grandes agences en ligne américaines ou européennes, alors qu'ils
auraient pu trouver les mêmes produits aux mêmes tarifs en traitant
avec des compagnies québécoises ou canadiennes. Cela se traduit par des
pertes d'emplois chez nous.»Le lancement de Monarc.ca s'est fait progressivement. Actuellement,
quelques grandes agences très actives sur le web, comme Voyages
Bergeron, Voyages à Rabais, SellOff Vacations et les membres de deux
réseaux (Voyages Vasco et Voyages en Direct) y participent.D'autres réseaux d'agences devraient adhérer au programme d'ici à la
fin de l'année. Le site propose actuellement 5500 commentaires, et ses
parrains estiment qu'il en affichera plus de 15 000 à la fin de l'hiver.
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