Imaginez-vous à bord d’un vol long-courrier et que suite à un incident
technique l’avion doive se poser et que le commandant de bord annonce 8
heures d’immobilisation. Que faire à part attendre ? Peut-être compté
sur un passager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit souvent l’équipage demander dans les films s’il y a un médecin
dans l’avion. Dans le cas d’un vol de la compagnie Thomas Cook, il
s’agissait plutôt d’un mécano.
En fait, j’extrapole un peu, car en fait personne n’a rien demandé.
La
semaine dernière, le vol TCX9641, un Boeing 757-200 se retrouvait en
panne sur l’ile de Menorque au beau milieu de la méditerranée.
L'équipage annonça alors qu'ils attendaient l’arrivée d’un mécanicien
agrée par la compagnie. Un passager annonça alors qu’il avait toutes
les certifications et pouvait surement arranger la panne sans avoir à
patienter des heures.
Vérifications faites auprès des autorités, l’homme a retroussé ses manches et résolu l’affaire en 35 minutes.
La
compagnie assura avoir fait toutes les vérifications d’usages, remercia
le technicien d’une compagnie concurrente et le vol reparti pour
Glasgow sans avoir eu à attendre les 8h nécessaires à faire venir un
technicien depuis la Grande-Bretagne.