Trinidad de Cuba, sortie d’un livre d'histoireTexte et photos: Matthieu Csernel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous en avez assez du froid et pensez qu’une semaine au soleil est urgente? Cuba vous plairait mais vous ne souhaitez pas vous entasser sur une plage encombrée de touristes? Alors fuyez Varadero et testez Trinidad de Cuba!
Cette destination moins connue offre plein d’avantages: de belles plages qui vont se perdre dans la mer des Caraïbes, une ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, située à une quinzaine de minutes, et quelques belles excursions. Vous l’aurez compris, il y en pour tous les goûts et cela permet de varier le déroulement de la semaine. Car je ne sais pas pour vous, mais moi j'en viens à trouver le temps un peu long à rester une semaine bloqué sur une plage, même si c'est agréable.
Où se loger?La première chose est bien évidemment de vous loger. Pour cela, le choix est assez limité. En effet, la très jolie plage d’Ancon (sable blanc et eau turquoise) n’abrite que trois hôtels. Si vous n’avez pas les moyens pour le 4 étoiles Brisas Del Mar, j’ai personnellement testé l’hôtel Ancon, qui est un sympathique 3 étoiles faisant parfaitement l’affaire. Certes, le bâtiment n’est pas très beau et est un peu vétuste, mais la nourriture est correcte, le service est très bien et, surtout, la plage ressemble à celle des cartes postales.
Ensuite, le choix ne manque pas quant aux choses à faire. La première est de visiter Trinidad. Et pour cela, il vous faudra plus que la demi-journée proposée en excursion par l’hôtel. Trinidad mérite en effet qu’on y flâne en prenant son temps et qu’on y passe la soirée afin de goûter aux célèbres fêtes cubaines.
Et on visite...Le centre du vieux Trinidad est piéton. Cela vous permettra de déambuler tranquillement dans ses rues pavées en admirant les vieilles maisons coloniales peintes de couleurs vives. La vieille ville n’étant pas grande, vous ne devriez rien rater si vous prenez votre temps. Mais même la partie moderne vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour regarder passer les vieilles voitures américaines qui côtoient les charrettes tirées par des chevaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Profitez de la journée pour visiter le musée romantique et le musée municipal, situés tous les deux dans de magnifiques palais coloniaux. Faites également un tour au musée de l’architecture, à la vieille église et ne manquez pas le musée de la lutte contre les bandits! Si son contenu n’est pas très intéressant (tous les textes explicatifs sont uniquement en espagnol), il permet par contre d’accéder à une terrasse d’où vous pourrez admirer les toits de tuile de Trinidad. Tous ces musées se visitent assez rapidement et permettent d’avoir un aperçu de la riche ville que fut Trinidad.
N'oubliez pas non plus de faire un tour au marché et dans les rues avoisinantes. Il y a de nombreux peintres cubains qui proposent de belles toiles pour un prix modique. Mais faites bien attention: demandez un reçu et vérifiez surtout que la toile a un timbre gouvernemental au dos l’autorisant à sortir du territoire (sinon les douanes vous la confisqueront et, pour l’avoir vécu, ce n’est pas agréable de se voir prendre la peinture pour laquelle on a eu un coup de cœur).
Le soir venu, repassez dans les rues... Avec la chaleur qui diminue, les portes et les volets des maisons s’ouvrent et vous apercevrez les intérieurs des maisons coloniales, qui abritent encore souvent de multiples objets historiques transmis de génération en génération. Puis, pour finir, allez prendre un verre dans un des multiples bars et dansez sur une des terrasses au son de la musique cubaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et, si vous voulez vraiment goûter à tous les charmes de cette ville magnifique, prenez le temps de passer une nuit chez l’habitant, dans une casa popular. Il y en a plein (on les reconnaît à un petit logo près de la porte), alors visitez et choisissez celle qui vous fait craquer. Bref, laissez-vous aller lors de votre visite afin de vous laissez envahir par le rythme cubain, un rythme qui laisse croire que le temps aurait suspendu son vol.
Une fois Trinidad visitée de long en large et pour changer un peu de la plage de l’hôtel, vous pouvez trouver un bateau pour vous conduire à l’île des iguanes, où vous pourrez nager avec les poissons et admirer les iguanes qui donnent leur nom à l’endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou, si vous voulez voir un peu l’intérieur des terres, suivez la route de Sancti Spiritus pour découvrir la vallée de San Luis. Également classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette vallée abrita autrefois la plus grande concentration de champs de cannes à sucre et de sucreries. Offrant une vue sur un paysage verdoyant encaissé entre les montagnes, l’ancienne tour de surveillance de la vallée vaut le détour.
Si vous pensez que Cuba ne se limite pas à ses plages, si vous voulez admirer une vieille ville coloniale sortie d’un livre d’histoire, pouvoir faire la fête avec les Cubains dans d’anciens théâtres et sur des places chargées d’histoire, admirer les champs de cannes à sucre et goûter en même temps au plaisir du repos sur une plage de sable blanc se jetant dans une eau turquoise, alors Trinidad est pour vous!
Source: Canoe.ca