Votre
chambre ne ressemble pas à la photo publiée dans la brochure
touristique ou sur Internet? On vous avait promis que vous pourriez
vous promener en bateau et il est hors d'usage?
«Dans
ce cas, la Loi sur la protection du consommateur s’applique, qu’il
s’agisse de fausse représentation "active" (un hôtel annoncé au bord de
la mer alors qu’il est en ville, par exemple) ou d’omission d’un fait
important (l’hôtel est en rénovation)» explique Me François Lebeau,
spécialiste en droit de la consommation. Mais, précise-t-il,
«depuis une dizaine d’années, la situation s’améliore et, au Québec,
les recours collectifs pour fausse représentation se font de plus en
plus rares.» • En cas de problème, essayez d’abord de le régler sur place avec le responsable de l’établissement ou le représentant du forfaitiste. • Si vous n’êtes pas satisfait, adressez une lettre de réclamation à votre agent de voyages
dès votre retour en chiffrant les dommages que vous estimez avoir subis
et, photos et factures à l’appui, mettez-le en demeure de vous
rembourser. • Faute d’une réponse positive au bout de six à huit semaines, vous pouvez porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur. Et, si vous n’obtenez pas gain de cause, aller à la Cour des petites créances.