L’avion reste le moyen de transport le plus sécuritaireAndré Désiront
Collaboration spéciale La disparition du vol Air France 447 ravive les appréhensions à l’égard de ce moyen de transport qu’est l’avion et déclenche l’intervention du chœur des experts qui se font rassurants.
Ainsi, l’agence Reuters rappelle que le nombre de catastrophes aériennes diminue au fil des années. Aux États-Unis, par exemple, on n’enregistrait plus que 0,2 accidents mortels par million de vols, en 2008, contre 1,4 par million de vols en 1989.
Il y a de fortes disparités selon les régions du monde. En Europe, on parle de 0,7 accident par million de vol et en Afrique de 13 accidents par million de vols.
Un voyageur qui embarque dans un avion aux États-Unis ne court qu’une chance sur 2 millions d’avoir un accident et, si c’est le cas, il s’en tire vivant six fois sur dix.
Les experts s’en donnent à chœur joie en matière de comparaisons avec les accidents de la route. Ainsi, aux États-Unis, en 2007, on déplorait 44 victimes qui ont péri dans des accidents d’avion et 44 000 décès suite à des accidents de la route.
L’Union Européenne établit des comparaisons par million de kilomètres/passagers, ce qui donne :
- 13,8 victimes de la moto
- 5,4 victimes d’accidents de vélo
- 0,7 victimes d’accidents de voitures
- 0,035 victimes d’accidents d’avion
Le Bureau d’Archives des Accidents Aéronautique de Genève (BAAA), recense pour sa part toutes les catastrophes aériennes survenues en temps de paix, aussi bien pour l’aviation civile que militaire. Et, ce, depuis les débuts de l’aviation. Naturellement les militaires caracolent en tête de liste. L’US Air Force et la US Navy déplorent 9715 pertes de vie. Aéroflot suit, avec 8209 victime (pour la plupart pendant les années «soviétiques»), loin devant la Royal Air Force britannique (2982 victimes).
Malheureusement, Air France occupe maintenant le quatrième rang, avec 1782 décès depuis la fondation de la compagnie (une des plus anciennes compagnies aériennes du monde, quand même!).
Parmi les transporteurs réputés, on relève qu’American Airlines et United Airlines occupent les sixièmes et septièmes rangs, alors que Swiss loge en 44e position (avec 414 décès).
Notre Air Canada nationale, campe à l’arrière-garde avec 138 décès, le dernier datant de 1983 (un DC-9 à Cincinnati) et le plus grave de 1970 (un DC-8 qui volait de Toronto à Montréal et s’est écrasé à Ste-Thérèse, faisant 109 morts).
Pour consulter le site du BAAA :
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