L'Airbus A330-200 est le plus petit de la
famille des gros-porteurs long-courrierA330/A340d'Airbus. C'est celui
qui rencontre le plus de succès auprès des compagnies grâce notamment à
un imposant rayon d'action. Cet avion n'avait encore jamais connu
d'accident mortel en vol commercial. Le seul accident mortel concernant
la famille des Airbus A330 était jusqu'à présent celui d'un A330-300
d'essai en 1994 à Toulouse. Cet accident avait fait sept morts, selon
le site Aviation Safety. Un appareil A330-200 de la compagnie Air
Transat avait connu un accident aux Açores, le 24août 2001, sans faire
de victimes. Mis en service en 1998, l'A330-200 est une version
«raccourcie» de l'A330 standard. Il mesure 58,8m de long et transporte
253 passagers dans une configuration classique à trois classes
(première, affaires, économique) et jusqu'à 293 passagers en deux
classes. Long-courrier, il possède un rayon d'action de 12.500km, de
quoi assurer des étapes comme Paris-Singapour, Paris-Los Angeles ou
Dubaï-Londres. L'A330-200, raccourci par rapport à l'A330-300 (63,7m),
partage des systèmes, une cellule, un poste de pilotage et des ailes
identiques. Il est équipé de deux réacteurs (un sous chaque aile) d'une
poussée unitaire de quelque 30 tonnes.
11.000heures de vol
Air
France, KLM ou encore Northest Airlines figurent parmi les clients de
cet avion commandé, selon les chiffres d'Airbus, à 557exemplaires; 343
ont été livrés, dont 341 sont en opération. L'appareil cumule plus de
onze millions d'heures de vol en exploitation. Le prix catalogue moyen
d'un tel avion est de 180,9millions de dollars