Le site web spécialisé Travel Research Online a effectué une recherche
auprès de centaines d'agents de voyages américains qui ont du
''succès'' et a mis en ligne un document audio qui reprend les
caractéristiques communes observées chez ces '' gagnants''. Elles sont
au nombre de 7.
En tête de liste des qualités observées: la passion du voyage. La vraie passion, celle qui est contagieuse.
Suit, la capacité de l'agent de développer une niche jusqu'au point où son expertise lui permet de se forger une réputation de compétence.
En troisième place, les relations avec les fournisseurs et particulièrement la fidélité envers ces fournisseurs: ne pas changer de fournisseur pour une simple question de prix !
Vient ensuite la capacité de se vendre, soi. Une qualité essentielle dans la mesure où il n'y a qu'un seul et unique ''soi'', qui ne peut être dupliqué.
En cinquième place, l'agent gagnant s'ingénie à '' former et entraîner
ses clients'' . Il gère les attentes de son client et établit avec lui
les règles de la relation tout en lui expliquant la nature de son
travail.
L'agent d'exception sait faire la différence entre ''Valeur'' et ''coût''
et reconnait que le coût n'est qu'une composante de la valeur. Il évite
de pratiquer le ''upselling'', qui n'est qu'un stratagème, et s'efforce
de trouver la meilleure valeur disponible en fonction des paramètres
budgétaires du client.
Et enfin, pour conclure la liste, le
bon agent demandera toujours un dépôt, remboursable ou non, avant de se
lancer dans les recherches pour son client. Cela lui permettra
d'établir son professionnalisme auprès de son client.