Air Canada et Spanair, son partenaire commercial Star Alliance(MD), ont
annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu une entente d'exploitation
à code multiple qui leur permet d'étendre leur réseau à des
destinations d'affaires et d'agrément prisées au Canada et en Espagne.
Cette entente survient après qu'Air Canada eut repris, le 1er mai 2009,
son service sans escale entre Toronto et Madrid, soit le seul service
régulier entre le Canada et l'Espagne.
"En resserrant sa collaboration et en
consolidant sa relation avec Spanair, un autre membre Star Alliance,
Air Canada offre maintenant à ses clients un accès plus facile à
quelques-unes des destinations les plus prisées d'Espagne chez les
voyageurs d'affaires et les vacanciers, ainsi que tous les avantages du
réseau Star Alliance", a affirmé Marcel Forget, vice-président -
Planification du réseau d'Air Canada.
"Grâce à notre entente avec Air Canada, le réseau Star Alliance pourra
offrir plus de vols au marché espagnol, en assurant plusieurs liaisons
directes entre l'Espagne et le Canada, et ainsi fournir à nos clients
une expérience de voyage unique", a affirmé Sergio Allard, chef des
Affaires commerciales de Spanair.
Ainsi, les clients des deux
transporteurs bénéficient de réservations simplifiées, de
correspondances en continu avec un seul billet, de l'enregistrement des
bagages jusqu'à la destination finale et d'autres avantages liés au
réseau Star Alliance, notamment l'échange et l'accumulation réciproques
de primes-voyages qui concourent à l'obtention d'un statut supérieur.
En vertu de cette entente
d'exploitation à code multiple, Air Canada étend son réseau à six
destinations en Espagne grâce à des vols désignés par le code AC et
assurés par Spanair entre Madrid, d'une part, et Barcelone, Palma de
Majorque, Malaga, Alicante, Bilbao et Valence, d'autre part. En
contrepartie, les clients de Spanair profitent de l'expansion du
réseau, notamment grâce à des vols sans escale entre Madrid et Toronto,
désignés par le code JK et exploités par Air Canada, avec des
correspondances pratiques à Toronto, au départ et à destination de
Montréal, de Calgary et de Vancouver.
Les deux transporteurs proposent ainsi
des services entre diverses destinations prisées au Canada et en
Espagne, chacun utilisant son propre code pour tout l'itinéraire. Les
billets pour ces nouveaux vols à code multiple sont maintenant offerts
à la vente.
Entre Toronto et Madrid, Air Canada
assure un service sans escale par 767-300ER de Boeing de 211 places.
Parmi les nouveaux produits cabine d'Air Canada figurent les
fauteuils-lits à bord des vols internationaux en service Super
Affaires(MD) et le système de divertissements individuel sur demande
avec écran numérique pour tous les passagers - autant à bord des vols
internationaux qu'à bord des vols en Amérique du Nord (classe
économique et classe Affaires).
A propos de Spanair
Spanair,
transporteur espagnol spécialisé dans le transport aérien répondant aux
besoins des voyageurs d'affaires, a été fondée en 1986. Depuis 2003, le
transporteur est membre du réseau Star Alliance, l'alliance la plus
importante du monde. Spanair se classe au deuxième rang des sociétés
aériennes de l'Espagne et détient 23 % du marché intérieur espagnol,
avec 10,2 millions de passagers en 2008. Elle assure une importante
présence à l'aéroport El Prat de Barcelone -
elle y était le premier transporteur, en 2008, tant pour
le nombre de passagers (1,7 million) que pour le nombre de vols (18
916) -, ainsi qu'aux aéroports Barajas de Madrid et Son Sant Joan de
Palma de Majorque. Actuellement, Spanair exploite plus de 200 vols
quotidiens. De ce nombre, 87 % sont des vols réguliers (67 liaisons
intérieures et 13 liaisons en Europe et en Afrique), tandis que 13 %
sont des vols nolisés, surtout durant la période estivale.