La politique d'Air Canada en matière de bagages, qui tente de se
soustraire de ses responsabilités à l'égard de la perte de bagages ou
de dommages causés à ceux-ci, viole à la fois les conventions
internationales et la loi canadienne, selon l'Office des transports du
Canada, qui a rendu cette semaine une décision à la suite d'une plainte
déposée par un client.
En vertu de cette décision, Air Canada devra modifier sa politique d'ici 90 jours.
L'homme qui avait déposé une plainte contre Air Canada auprès de
l'Office, Gabor Lukacs, a affirmé que cette décision marquait une étape
importante pour tous les passagers puisqu'elle lance le message que les
compagnies aériennes ne sont pas au-dessus des lois.
Originaire de Winnipeg, M. Lukacs est assistant professeur en
mathématique à l'Université du Manitoba. Selon lui, les consommateurs
payent le prix de la réduction des coûts dans l'industrie aérienne. Il
croit que les passagers devraient s'unir et faire entendre leurs voix.
La porte-parole d'Air Canada, Isabelle Arthur, a affirmé que le
transporteur révisait actuellement sa polique. Elle a cependant indiqué
qu'elle ne pouvait pas commenter la décision.