L'agence Voyages à Rabais, de Trois Rivières, a émis un
communiqué annonçant qu'elle supprimait tous les frais d'agences reliés
à la vente de forfait sud. '' Une grande première dans l'industrie du
voyage Canadien'', écrit son vice-président marketing , André Poulin.
L'agence, qui à servi 85,000 clients l'an dernier, précise que tous ses
clients sont désormais exemptés de tout frais de changement, de
modification ou d’annulation par l’agence et qu'elle n'appliquera pas
de frais de dossier, d’entrevue, de livraison ou autre en aucun temps.
''Fini les frais pour chaque fois
qu’un client ose demander un petit service'', promet-on. Il s’agit
d’une économie pouvant dépasser 100.00$ par réservation, suggère le
communiqué.
André Poulin, qui est également co-propriétaire de l'agence, explique ainsi cette décision qu'il qualifie lui-même de '' surprenante''.
'' Nous œuvrons dans un monde de services, nos partenaires tours
opérateurs nous paient pour que l’on donne des services à nos clients,
alors cessons de nous plaindre et donnons du service à nos clients ! ''
Et pour André Poulin, c'est clair: les
8% de commissions reçus des voyagistes, c'est suffisant pour faire
vivre une agence. Mais, insiste-t-il, à condition que cette agence
dispose de moyens pour investir dans le service à la clientèle.
'' Le service est l’une des clefs
primaires de notre succès, écrit-il. Plus nous donnons de services, de
valeurs ajoutées, plus les clients voudront nous privilégier de leurs
affaires. Aucun client n’a à payer pour le temps que nous investissons
en lui. Si nous n’avons pas les moyens d’investir dans nos clients,
nous ne méritons pas d’être en affaires ! ''
Et pour le liquidateur, qui semble
surfer sur son modèle d'affaires, le fait d'imposer des frais aux
clients serait rien de moins qu'une forme d'arnaque !
'' Il y a un problème majeur dans
notre industrie quand des dirigeants de réseaux comme Vasco, pour n’en
nommer qu’un, font campagne auprès des agences pour qu’elles chargent
des frais d’entrevues ou de dossiers en plus de recevoir des
commissions des tours opérateurs ! Selon moi, on nous motive à arnaquer
les voyageurs qui nous font confiance, '' écrit André Poulin, qui en
arrive à questionner les compétences de certaines agences.
'' Avec les nouvelles politiques des
tours opérateurs qui obligent presque à conserver 8% de commission, il
est toujours possible de rentabiliser ses opérations… en autant que
l’on s’y investisse ! Ce n’est tout de même pas la faute des voyageurs
si plusieurs propriétaires d’agence administrent mal leurs commerces et
ne se donnent pas les outils pour acquérir des notions de comptabilité
ou de marketing ! ''
En conclusion de son communiqué
l'agence indique qu'elle entend bien publiciser au maximum le fait que
chez elle, en plus de toujours offrir le plus bas prix, et de
nombreuses valeurs ajoutées ( certificats cadeaux, roue de fortune,
points Club et tirages ) tous les services sont inclus sans frais
additionnels.
''Nous croyons que les voyageurs vont
réagir positivement à cette mesure et privilégier plus que jamais notre
agence'', conclut André Poulin.