[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous vous envolez bientôt pour une destination lointaine ? Pendant
le vol, n’oubliez pas de bouger. Et buvez en abondance… des boissons
non-alcoolisées.Ces recommandations qui visent
tousles passagers, doivent vraiment être suivies à la lettre en cas
d’antécédents cardiaques, pulmonaires ou circulatoires. Objectif :
éloigner le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, le fameux
syndrome de la classe économique.
D’après une étude réalisée
en 2003, à partir de 12 heures de vol, un passager sur 200 000 est
victime d’un accident cardio-pulmonaire. Le risque augmente à partir de
seulement 4 heures de vol et «
le pic (de risque) est observé à partir de 8 heures de vol », rappelait récemment dans
The Lancet, le Dr Mark Gendreau de Burlington (Massachussetts - Etats-Unis).
Son constat est particulièrement
inquiétant, alors que les passagers n’ont jamais été aussi nombreux
–près de 2 milliards par an. En outre, les avions récents comme l’
Airbus A380 ou le
Boeing 777LR peuvent assurer des vols de… 18 heures sans escale !
Les accidents cardio-pulmonaires
résultent de plusieurs facteurs conjugués, principalement la station
assise prolongée et la déshydratation. C’est pourquoi lors d’un voyage
au long cours, «
il faut se lever régulièrement, marcher dans les
allées, faire des exercices et boire abondamment de l’eau ou toute
autre boisson non-alcoolisée », insiste le Pr Steen Kristensen,
vice-président de la Société européenne de cardiologie (ESC) ».
D’autant que l’air de la cabine est extrêmement sec
,et plus pauvre en oxygène que sur la terre ferme. Le terrain est donc
idéal pour la formation de caillots sanguins. Et donc la survenue d’une
embolie ou d’une phlébite.
En classe éco comme en business…«
Les passagers ayant des antécédents cardio-pulmonaires doivent être particulièrement vigilants », reprend Mark Gendreau. Une attention particulière doit être portée aux «
plus de 70 ans ».
Si vous êtes concerné, consultez votre médecin avant le départ. Il vous
prescrira éventuellement des bas de contention. Quant à l’aspirine, «
faute de preuves d’efficacité, elle n’est pas recommandée en automédication », ajoute le médecin américain.
Un dernier point sur ce
syndrome de la classe éco : il frapperait en fait autant les passagers de
business-class que les autres ! «
Le fait d’être assis dans l’une ou l’autre catégorie n’a rien à voir », explique-t-il. «
Trois fois sur quatre, ces accidents sont liés à l’immobilité des passagers ». Alors bougez, même si vous êtes assis près d’une fenêtre.