Les 10 projets les plus audacieux de DubaïExtraits du guide Top 10 Dubaï et Abou DhabiDubaï et Abü Dhabï, les plus riches et les plus puissantes des sept cités qui constituent les Émirats arabes unis, offrent le meilleur de l’Orient et de l’Occident: la culture arabe, le patrimoine bédouin, l’architecture islamique, d’excellentes boutiques, une cuisine sophistiquée et de luxueux hôtels. Construite de part et d’autre de la Creek, Dubaï est bordée de plages de sable blanc, alors qu’Abü Dhabï est située sur une corniche.
TOP 10 des projets audacieux1. Sir Baniyas IslandCette île secrète de forme conique du golfe Persique est un extraordinaire conservatoire. Peut-être aurez-vous la chance d’y voir des girafes et des autruches africaines, des lamas du Pérou et même des oryx d’Arabie. Au large d’Abü Dhabï * 02 444 0444 * nombre de visiteurs limité *
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2. The Palm (Jumeirah) Cette île que l’on peut qualifier de «huitième merveille du monde» est l’un des plus grands ouvrages réalisés par l’homme: elle est visible de l’espace. Les 5 000 villas et appartements de luxe ont tous été vendus à des célébrités. Deux autres projets encore plus pharaoniques, Palm Jebel Ali et Palm Deira, sont en construction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3. The WorldCe projet prévoit la construction de 300 îles sur le modèle d’un planisphère à 4 km de la côte. Les acquéreurs peuvent choisir leur «pays». Les prix s’échelonnent entre 10 et 45 millions de dollars. Le projet nécessite l’apport de 326 millions de mètres cubes de sable; une digue de 26 km de forme ovale est en construction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4. Ski DubaïLe plus grand snow park couvert du monde contient 6 000 tonnes de neige artificielle. Il comprend cinq pistes de difficulté variable, dont la plus longue mesure 400 m et peur se targuer d’être la première piste noire en intérieur au monde. Mall of the Emirates, Al Barsha, Dubaï,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5. DubailandCe chantier pharaonique de 4,5 milliards de dollars qui s’achèvera en 2020 sera le plus grand parc d’attractions de la planète – deux fois plus grand que le Walt Disney World Resort. Sont en construction six énormes espaces thématiques et une immense roue d’où l’on pourra voir à une distance de 50 km.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6. Mall of ArabiaL’ouverture de ce centre commercial (10 000 places de parking) est prévue pour 2010. Avec plus d’un millier de boutiques de marques internationales, il sera le plus grand centre de commerce de détail du monde. Les amateurs de shopping auront l’embarras du choix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 7. Dubaï Festival CityCet ensemble résidentiel, véritable «ville dans la ville», s’étendra sur 4 km le long de la Creek avec 20 000 habitations, des écoles, des centres commerciaux, des hôtels, une marina, des spectacles et 90 restaurants, des espaces de loisirs, dont un golf. Cent mille personnes vivront et travailleront ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 8. Burj Dubaï and Business BayLa plus grande adresse du Moyen-Orient pour les affaires, Business Bay, ouvrira bientôt ses dizaines de tours aux entreprises internationales. Il y aura le «Wall Street» du Moyen-Orient, Dubaï International Finance Center, et la tour Burj Dubaï, la plus haute du monde, qui mesurera plus de 800 m (le chiffre exact est gardé secret au cas où la Freedom Tower de New York tenterait de la surpasser)!
9. Infrastructure de DubaïAvec autant de projets, une infrastructure des transports s’impose. Trois projets sont en cours: le métro, avec des lignes souterraines et aériennes qui, d’ici à 2020, transporteront 1,8 million de passagers par jour; l’extension de l’aéroport international de Dubaï, avec un nouveau terminal pour Emirates Airlines (la compagnie de Dubaï) et un méga-terminal pour le fret; un nouvel aéroport de fret avec six pistes à la périphérie de Jebel Ali.
10. Saadiyat IslandFuture destination touristique majeure d’Abü Dhabï, le chantier doit s’achever en 2018 et offrira des logements pour 150 000 personnes, des musées de classe internationale, dont le Guggenheim Abu Dhabi, dessiné par Franck Gehry, une branche du musée du Louvre et une Biennale Park avec 19 pavillons.
Source: Canoe.ca