Les richesses médiévales de l'AllemagneAgence QMI[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Journal de Montréal
Les immeubles de Baden-Baden abritant des bains
thermaux sont une source de relaxation très primée
des touristes de passage. Les villes hanséatiques historiques de Demmin, Anklam, Greifswald, Wismar et Stralsund figurent au nombre des lieux les plus intéressants à visiter dans le nord-est de l’Allemagne, dans le land de Mecklembourg-Poménarie-Antérieure.
ANKLAM À Anklam, impossible de ne pas se laisser charmer par la vue des immeubles qui datent de plusieurs époques. Les églises, les maisons aux toits à pignons et en briques composent les rues de cette coquette ville. On retrouve aussi plusieurs vestiges médiévaux, entre autres les murailles de la ville, une fontaine et des fortifications.
GREIFSWALD À Greifswald, le pont de Wieck et les ruines de l’abbaye d’Eldena sont les principales attractions. Le pont à bascule en bois, qui a été achevé en 1887, est l’un des plus vieux de ce genre en Europe. Il est ouvert à la main plusieurs fois par jour afin de permettre aux bateaux de poursuivre leur route. L’abbaye d’Eldena a été fondée en 1199 par des moines cisterciens.
DEMMIN La ville de Demmin est située au confluent des fleuves Peene, Tollense et Trebel. Les experts en tourisme indiquent que cette ville est taillée à la mesure des gens qui cherchent un endroit pour une escapade en amoureux en pleine nature. La vallée de la Peene possède la plus vaste zone de marais de l’Allemagne et une flore et une faune remarquables. Le caractère encore préservé de la Peene lui a valu le nom d’Amazone du Nord.
WISMAR Wismar est la perle de l’Unesco. Cette ville de briques du XIVe siècle a su préserver sa structure médiévale. Elle offre l’image d’une ville particulièrement séduisante. L’ensemble de la ville constitue un monument historique. La Wasserkunst, une des grandes et belles fontaines monumentales du nord de l’Allemagne et le Schabbelhaus, un musée d’histoire constituent des attractions à voir absolument à Wismar.
STRALSUND Fondée en 1234, la ville rouge de Straslund est également caractérisée par des maisons à pignons, des imposantes églises, des abbayes médiévales et un impressionnant hôtel de ville. C’est le port qui est le pôle d’attraction de la ville avec ses entrepôts et ses canaux. Cotres et barcasses, voiliers, yachts façonnent une image qui laisse pressentir ce que fut la vie dans cette ville au temps des marchands et des marins du Moyen Âge.
QUEDLINBURG L’un des principaux palais royaux du Moyen-Âge se trouve dans la ville de Quedlinburg, sur la route du Roman, dans le land de Saxe-Anhalt. Il est l’un des plus importants monuments du pays.
Avec plus de 1300 bâtiments à colombage datant de huit siècles, le plan historique de la ville est un exemple exceptionnel de la cité médiévale parfaitement conservée. L’une des plus anciennes maisons à colombage, qui a été construite vers 1340, abrite le musée des constructions à colombage. La Stiftskirche St. Servatius renferme les tombes du premier roi allemand, Heinrich, et de son épouse Mathilde. On retrouve aussi le célèbre trésor de la cathédrale et la Wipertikrypta, un des chefs-d’oeuvre architecturaux de la ville.
BADEN-BADEN Le charme et l’ambiance de la ville de cure de Baden-Baden contribuent autant à la détente que son climat et sa superbe situation au pied des montagnes de la Forêt-Noire, dans le land de Bade- Wurtemberg.
Ce sont les Romains qui ont été les premiers à mettre le pied à Baden-Baden, il y a plus de 2000 ans. Ils ont découvert dans cette région des sources chaudes à près de 70 degrés Celsius, d’où jaillissait une eau riche en sel et en radon.
Du baume pour le corps et l’esprit, avec un programme culturel et des manifestations mondaines, le plaisir des bains et du bien-être, c’est ce qui attend les visiteurs dans cette belle région de l’Allemagne.
Source: Canoe.ca