Les croisières devenant toujours plus populaires, de plus en plus de Canadiens veulent avoir l'assurance qu'elles se dérouleront sans problème. Affaires étrangères et du Commerce international Canada conseille aux voyageurs de prendre certaines précautions pour que leur croisière soit agréable.
Achetez-vous une assurance-voyage et une assurance-maladie comprenant une protection contre les blessures accidentelles et l'évacuation sanitaire. Il se peut que votre régime provincial d'assurance maladie ne couvre pas les frais médicaux engagés à l'étranger ou n'en couvre qu'une partie.
* Ayez sur vous un passeport canadien valide quand vous devez passer par un autre pays pour vous rendre au point de départ de la croisière. Soyez prêt à remettre votre passeport aux autorités du navire conformément aux règlements administratifs. Conservez une photocopie de la page d'identification de votre passeport.
* Confiez une copie de votre itinéraire, de la page d'identification de votre passeport et de votre police d'assurance-voyage et d'assurance-maladie à un membre de votre famille ou à un ami au Canada.
* Soyez toujours vigilant à ce qui se passe autour de vous, n’ouvrez jamais la porte à des étrangers et évitez de vous retrouver seul avec une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance afin de prévenir une agression ou un vol.
* Vérifiez toujours l'heure de départ du navire avant de descendre à terre. Protégez-vous pendant votre visite d'escale en vérifiant que les guides sont fiables et assurés.
* Longtemps avant le départ, communiquez avec une clinique de santé-voyage pour savoir si vous avez besoin d'être vacciné ou de prendre des médicaments préventifs et pour connaître les mesures à prendre pour éviter des maladies.
* Surveillez ce que vous mangez et buvez. Avertissez la compagnie de croisière si vous devez suivre une diète particulière et insistez pour boire de l' eau embouteillée pendant les escales.
* Si vous êtes handicapé ou souffrez d'une maladie chronique, demandez avant de réserver si l'on pourra répondre à vos besoins quand vous serez à bord.
* Apportez-vous d'autres lunettes, au cas où vous perdriez ou casseriez les vôtres.
* Prenez part aux exercices de sauvetage, vérifiez qu'il y a suffisamment de gilets de sauvetage dans votre cabine et familiarisez-vous avec le plan d'évacuation.
* Familiarisez-vous avec les lois et les coutumes des pays que vous visiterez.