Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Que voir à La Nouvelle-Orléans et en Louisiane? Jeu 23 Avr 2009 - 21:46 | |
| Que voir à La Nouvelle-Orléans et en Louisiane? André Désiront Collaboration spéciale
Les médias ont colporté les pires horreurs sur la reconstruction de la Nouvelle-Orléans et, souvent, avec raison. Aujourd’hui, la ville n’a retrouvé que 80% de ses habitants. Mais ce sont surtout les plus pauvres – noirs en majorité – qui ne sont pas revenus, faute de moyens et faute d’avoir reçu les allocations promises par les autorités.
Ainsi, moins de 20% des habitants du Lower Ninth Ward, un des quartiers les plus pauvres de la ville et des plus exposés aux inondations, parce qu’il est situé en-dessous du niveau du Mississipi, seraient revenus. Mais les quartiers fréquentés par les touristes, eux, ont retrouvé leurs allures d’avant Katrina et, dans certains cas – celui du Warehouse District, par exemple (le quartier des anciens entrepôts du port qui ont été transformés en ateliers d’artistes, galeries d’art et restaurants branchés) - sont même plus pimpants.
C’est que les autorités considèrent le tourisme, seconde activité économique en importance pour la ville, comme une priorité et qu’elles ont canalisé vers ce secteur une partie appréciable des fonds affectés à la reconstruction.
Le quartier français – le Vieux Carré – qui est la partie la plus visitée – a presque été entièrement épargné par Katrina, notamment parce qu’il est construit sur un monticule et qu’il n’a pas été inondé. D’un point de vue touristique, il n’y a donc aucune contre-indication à planifier un voyage en Louisiane et à La Nouvelle-Orléans cet été. La ville mérite qu’on lui consacre quatre jours, histoire de découvrir le Vieux Carré et son prolongement au nord-est, le Faubourg Marigny, le Warehouse Distric et le Garden District, avec ses belles maisons du début du XIXe siècle.
Il faut impérativement visiter une ou deux maisons historiques du Vieux Carré (les deux plus intéressantes sont la Gallier House, sur Royal Street, et la Hermann-Grima House, sur Saint-Louis St.), ainsi que le NOMA (New Orleans Museum of Art) et l’Aquarium Audubon, qui est un des plus importants des États-Unis.
Une croisière de deux heures sur un des bateaux à aubes qui fend les eaux du Mississipi s’impose également.
Pour la Louisiane, les deux «musts» sont la Route des Plantations et le Pays cajun.
La Route des Plantations (Great River Road), est en fait une région qui s’étend des deux côtés du Mississipi entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans. Une quinzaine de grandes propriétés ouvrent leurs portes aux visiteurs. Les deux plus intéressantes sur la rive nord sont la Destrehan Plantation et la Houmas House, alors que la Nottoway Plantation et l’Oak Alley Plantation, sont les deux plus beaux domaines de la rive sud.
Quant au Pays cajun, qui se situe à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de La Nouvelle-Orléans, ses deux principaux intérêts sont l’exploration des bayous, ces marécages ombragés par de superbes arbres (le plus intéressant est le bayou Teche, au bord duquel le principal village est Saint Martinville), et l’héritage francophone des déportés acadiens (les Cajuns) qui imprégne Lafayette, Vermilionville, Breaux Bridge et quelques autres localités.
Source: Cyberpresse.ca | |
|