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 Colonia del Sacramento (Uruguay), oasis de tranquillité

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AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
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Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Colonia del Sacramento (Uruguay), oasis de tranquillité Ca10

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MessageSujet: Colonia del Sacramento (Uruguay), oasis de tranquillité   Colonia del Sacramento (Uruguay), oasis de tranquillité Clock210Jeu 23 Avr 2009 - 21:41

Colonia del Sacramento (Uruguay), oasis de tranquillité
Anne Pélouas, collaboration spéciale
Le Soleil


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Une randonnée à cheval est une merveilleuse façon de découvrir les
environs de Colonia del Sacramento.
Photo: Diane Turcotte, collaboration spéciale


En débarquant du bateau depuis Buenos Aires, après une heure de traversée du Rio de la Plata, on est frappé par le caractère paisible de la petite ville uruguayenne qu'est Colonia del Sacramento. Le souvenir de la bouillante capitale argentine s'évanouit d'un coup. Peu importe le temps qu'on passera ici, on sait qu'il sera bon et reposant...

Certains y viennent pour la journée, depuis Buenos Aires ou Montevideo, mais ce serait dommage de ne pas en profiter un peu plus!

Le quartier historique, avec ses rues pavées, parfois très irrégulièrement, ses maisons et fortifications anciennes, occupe une péninsule qui se visite facilement à pied. En restant une nuit sur place, il est aisé d'éviter les hordes de touristes en visite guidée. Il suffit de s'y balader le matin ou le soir...

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Petit parc au bord du Rio de la Plata. C'est en se promenant au bord de l'eau qu'on peut vraiment
apprécier Colonia del Sacramento.
Photo: Diane Turcotte, collaboration spéciale


Position stratégique

Le site, aménagé par les Portugais en 1680, avait été choisi en raison de sa position stratégique pour surveiller l'entrée des bateaux dans les rivières Uruguay et Parana, en amont du Rio de la Plata. Une forteresse y fut construite, ce qui n'empêcha pas les Espagnols de déloger les Portugais un siècle plus tard. Colonia conserve néanmoins des vestiges de la colonisation portugaise, dont une partie des fortifications, les ruines d'un couvent, quelques vieilles maisons basses ouvrant sur des cours intérieures ombragées. La rue des Soupirs est l'une des plus belles artères du quartier, rustiquement pavée, avec un rigolet central, en pente vers le Rio. Plusieurs maisons de pierre datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont bien conservées, de même que l'église Matriz, la plus ancienne d'Uruguay, à l'entrée du quartier historique.

Pour vraiment apprécier l'endroit, il faut en faire le tour complet en longeant le bord de l'eau, à partir des ruines des fortifications côté sud et au moins jusqu'au port de plaisance, au nord. Sans oublier de grimper au sommet du phare pour voir plus loin...

Superbes plages


De Colonia, on a accès à de superbes plages en bordure du Rio de la Plata. Si ses eaux brunes, limoneuses, rebutent certains amateurs de jeux aquatiques, les plages, elles, sont immaculées et il fait bon s'y prélasser. Au nord, la rambla costanera longe ainsi une plage de cinq kilomètres au moins. Pour s'y rendre autrement qu'à pied ou en autobus, tous les moyens sont bons! À Colonia, non seulement peut-on louer des autos mais aussi des vélos, des scooters et des voitures de golf...

Ou des chevaux pour compléter la journée par une belle randonnée au coucher du soleil. En deux heures, on découvrira ainsi un peu de l'arrière-pays, tout en forêts, prairies et zones marécageuses, admirant ici des perroquets en vol, là des cactus et des bosquets piquants comme de gros oursins. Après un petit tour à cheval par la plage, c'est par le chemin des vignobles qu'on rentrera, histoire de se préparer mentalement au repas du soir, arrosé d'une bonne bouteille de vin du pays!

Pour rentrer gentiment le lendemain à Buenos Aires, pas besoin forcément de reprendre le même bateau qu'à l'aller. En filant au nord vers Carmelo en autobus, il est possible de traverser le Rio Uruguay en bateau pour rejoindre Tigre, côté argentin. C'est l'occasion de visiter une partie du beau delta du Parana, bourré d'îles et de jolies demeures, avant de rentrer en train vers la capitale argentine.

Source: Cyberpresse.ca
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