| Train vers l’aéroport en vue... ou presque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Buena Dias Membre émérite
| Sujet: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Jeu 9 Avr 2009 - 19:20 | |
| Après 14 années de tergiversations et une trentaine d’études, le parcours choisi pour la navette ferroviaire vers l’aéroport sera connu en juin. C’est ce qu’ont indiqué hier les présidents d’Aéroports de Montréal (ADM), James Cherry, et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier. Les deux organisations partageront un même corridor ferroviaire, qui partira du centre-ville, assurera le transport vers l’aéroport en 20 minutes et desservira l’ouest de l’île d’ici 2013-2015. Deux tronçons restent en lice. Le tronçon du Canadian Pacific est le plus court et probablement le moins cher à aménager. Son tracé est le plus susceptible de desservir la clientèle de l’ouest de l’île, selon Jacques Côté, représentant de Transport 2000 au sein du comité aviseur.
Le tronçon du Canadian National présente l’avantage, par contre, d’aboutir à la Gare Centrale plutôt qu’à la Gare Lucien-Lallier (Centre Bell), cette dernière étant beaucoup moins grande. Grâce à cette nouvelle ligne, l’AMT espère doubler ses 27 trajets sur la ligne Dorion-Rigaud. L’ADM, elle, compte convaincre plus du tiers des 12,8 millions de passagers qui transitent annuellement par l’aéroport Trudeau d’utiliser sa navette.
Des fonds publics? Contrairement à ce qui se passe à Montréal, deux projets similaires de navettes à Toronto et à Vancouver ont bénéficié de fonds publics. «J’espère que la même détermination gouvernementale sera au rendez-vous [ici]», a conclu André Lavallée, responsable du Transport à la Ville de Montréal. Pour le moment, aucun palier de gouvernement ne s’est engagé pour le financement du projet, qui tournerait autour de 700 M$. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Jeu 9 Avr 2009 - 21:04 | |
| Bonne nouvelle! Mais si ça fait comme le CHUM, c'est pas demain la veille!!!! | |
|
| |
Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 10:20 | |
| Très bonne initiative effectivement! Ça serait beaucoup moins compliqué se rendre à l'aéroport! Il y a tellement de trafic dans ce coin, c'est épouvantable! Mais bon...espérons que ça se concrétiseras beaucoup mieux que le fameux big CHUM! Bien dit Nicole! | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 10:37 | |
| On peut y aller par train de banlieue déjà. Peu de personnes le savent, mais en regardant sur le site de l'agence métropolitaine de transport, il est facile de déterminer notre itinéraire. Il est possible pour moi de me rendre à l'aéroport en transport en commun en partant de Chambly. C'est d'ailleurs ce que je vais faire en partant pour la France. Ce sera plus simple avec les voitures, je vais les laisser tranquillement dans mon entrée de garage Pas d'embouteillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 10:58 | |
| où tu prends le train pour aller à Dorval??? A Chambly? C'est quelle ligne? Je n'arrive pas à trouver. | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 11:21 | |
| Je prends l'autobus de Chambly jusqu'au 1000 de la Gauchetière, je prends le métro jusqu'à la station Lucien Lallier, c'est à une station seulement et de là, je prends le train de banlieue sur la ligne Montréal-Rigaud jusqu'à la station Dorval, soit le 4e arrêt. À la gare de Dorval, il y a une navette gratuite qui va jusqu'à l'aéroport. Il est même possible de venir de Québec ou de l'Ontario en train et de prendre la navette gratuite pour se rendre à l'aéroport | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 11:37 | |
| As-tu pensé que tu devras trainer tes valises dans l'autobus, le métro et le train??? Trop compliqué pour moi!!!! | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 11:43 | |
| Je l'ai fait à Prague, l'idée c'est de ne pas avoir trop de bagage. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 11:49 | |
| Moi j'haïs traîner des valises!!!!! | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 11:51 | |
| | |
|
| |
Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque Lun 13 Avr 2009 - 12:46 | |
| Oufff. moi je détestes traîner ma grossse valise! Mais par contre, lorsqu'on a une valise avec une poignée qui s'agrandit, et qui se traîne juste à une main ça va... Mais la mienne, elle n'est pas fait comme ça! Et au prix que mes parents l'ont payé, pour mon cadeau de fête.... il y a plusieurs années, une Samsonite rigide, mais très pratique, triple vérroux, je la gardes. Dès que j'entres dans l'aéroport, je la mets dans un carosse à valises. Mais vivement le train qui mène directement à l'aéroport... wow! Je suis certaine qu'il coûteras moins cher que le stationnement! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Train vers l’aéroport en vue... ou presque | |
| |
|
| |
| Train vers l’aéroport en vue... ou presque | |
|