Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Publicité non conforme - agence à l'amende | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Publicité non conforme - agence à l'amende Sam 4 Avr 2009 - 18:34 | |
| Publicité non conforme - agence à l'amende
Communiqué de l'OPC
L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence de voyages Vacances Sinorama inc. située au 99, avenue Viger Ouest, bureau G16, à Montréal, a reconnu sa culpabilité à la suite d'accusations portées contre elle en vertu du Règlement sur les agents de voyages. L'agence a été condamnée à payer des amendes totalisant 2 520 $.
L'Office reprochait à l'agence de voyages d'avoir publié des annonces qui omettaient la mention obligatoire qu’elle était titulaire d'un permis d'agent de voyages. Il lui reprochait aussi de ne pas avoir indiqué sur les reçus remis à ses clients le montant de la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
L'Office rappelle qu'une publicité imprimée provenant d'une agence de voyages doit comporter certains éléments d'information, dont l'énumération des prestations de transport, d'hébergement et de restauration comprises dans le voyage, le nom du transporteur aérien prévu lors de la publication, la durée du voyage ainsi que la période au cours de laquelle il peut être acheté au prix annoncé.
La publicité doit aussi mentionner l'inclusion ou non dans le prix annoncé de la TPS, de la TVQ ainsi que du coût de la contribution de la clientèle au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.
Source: Jaimonvoyage.ca | |
| | | Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Sam 4 Avr 2009 - 19:32 | |
| Il faut faire attention avec qui on fait affaire | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Sam 4 Avr 2009 - 19:41 | |
| | |
| | | juin999 Membre actif
Localisation : Montréal Emploi/loisirs : Voyage, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Sam 4 Avr 2009 - 23:47 | |
| Bonjour, C'est certain qu'il faut faire attention avec qui on fait affaires... mais dans ce cas-ci, c'est la publicité qui n'est pas conforme à la loi. Je connais des gens qui ont fait affaires avec cette agence pour aller en Chine et qui ont adoré leur voyage. Pour ma part, j'ai déjà fait affaires avec une autre agence du quartier Chinois soit Wonders qui a déjà eu ce type d'amende... mon voyage en Chine a été un des plus beaux que j'ai fait. Le voyage était super bien organisé. Le produit était d'excellente qualité et je recommanderais l'agence à n'importe qui. Il y avait un très bon rapport qualité/prix. J'ai payé 1500 $ / pers de moins qu'un autre membre de ma famille qui était allé 2 mois avant moi. On a fait sensiblement les mêmes endroits... J'ai fait une croisière sur le Yantzé de 4 jours et mon voyage était plus long que l'autre. C'est certain que s'il y a des lois à respecter... il faut qu'elles le soient. Ils apprennent.... les inspecteurs font une très bonne job pour faire respecter les lois. bye bye Juin999 | |
| | | Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Dim 5 Avr 2009 - 0:01 | |
| Merci pour ton commentaire, juin999! Tant mieux si tu as fait un superbe voyage. C'est certain qu'il y a des infractions plus graves que celle-là. Mais comme tu dis, les lois doivent être respectées.
Mais personnellement, si je vois une agence qui doit payer une amende pour une infraction, si minime soit-elle, j'ai moins confiance. Je me dis que si elle n'a pas respecté ce règlement peut-être qu'il y en a d'autres qu'elle ne respecte pas aussi.
Comme on dit souvent, nul n'est sensé ignorer la loi. Quand tu as un commerce dans un certain domaine, tu as l'obligation de te renseigner pour que tous les règlements soient respectés.
Je suis peut-être trop exigente mais c'est mon opinion. | |
| | | juin999 Membre actif
Localisation : Montréal Emploi/loisirs : Voyage, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Dim 5 Avr 2009 - 0:17 | |
| Bonsoir Nicole, Je suis d'accord avec toi les lois sont là et ils faut les respecter... ils ont fait des erreurs dans la publicité et ils paient des amendes. je suis d'accord avec cela. Toutefois, dans le cas de Wonder, leur produit était de très grande qualité. J'ai fait un autre voyage avec un grossiste très connu au Québec .... et l'organisation laissait grandement à désirer... de très gros manques. Une chance que les endroits visités ont compensé pour ces manques qui auraient pu faire rater le voyage. On a su que pour d'autres circuits, ce même grossiste très connu avait dédommagé les clients à hauteur de 1000 $/ personne et même des remboursements complets du voyage (genre environ 5000 $/ personne) pour ceux qui s'étaient rendu à la cours des petites créances. On n'en entend pas parler. Je trouve cela plus grave que de la publicité où il y a des oublis de mentionner que l'agence est titulaire d'un permis d'agent de voyage. Il y a des fautes plus graves que d'autres... bye bye Juin999 | |
| | | Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende Dim 5 Avr 2009 - 8:06 | |
| Dans le monde du voyage, la première chose que tu apprends ou une des premières, c'est que tu dois absolument inclure les taxes, la contribution à l'office de la protection du consommateur dans le prix affichés et que tu dois mentionner ton permis d'agent de voyage dans toutes publicités.
Ils connaissaient la loi et ils ont choisi de ne pas la respecter. C'est, selon moi, une toute autre histoire. Comment faire confiance à du monde qui défi la loi?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Publicité non conforme - agence à l'amende | |
| |
| | | | Publicité non conforme - agence à l'amende | |
|