| La Flamiche Picarde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: La Flamiche Picarde Lun 27 Oct 2008 - 3:34 | |
| Recette de la Flamiche picarde aux poireaux
La recette en image. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Recette - FLAMICHE AUX POIREAUX Ingrédients et recette flamiche aux poireaux: Pour 6 personnes: 1 moule à tarte de 26 à 28 cm. Pour la pâte brisée: 250 d de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf. Pour la garniture: 2,500 kg de poireaux, 125 g de beurre, 1 tranche de 250 g de jambon de Paris (ou de lardons fumés), 250 g de crème fraîche, 1/4 de litre de lait, 4 oeufs, sel, poivre, 30 g fromage râpé. Préparation 30 mn. Cuisson 30 mn. Préparez la pâte brisée: dans la farine tamisée et disposée en puits, mettez 1 pincée de sel, 1 jaune d'oeuf, le beurre et 1 demi-verre d'eau froide. Pétrissez du bout des doigts pour tout mélanger rapidement, sans chercher à obtenir une pâte lisse. Au besoin, mouillez un peu plus pour qu'elle soit souple sans être molle. Mettez en boule, laissez reposer 1 demi-heure au frais. Etendez la pâte au rouleau, pliez-la en trois, deux fois de suite, elle deviendra souple. Beurrez le moule, garnissez-le de la pâte. Piquez le fond. Tenez au frais. Pendant ce temps, épluchez les poireaux, n'utilisez que les blancs. Coupez-les en tronçons de 2 centimètres. Faites fondre 75 g de beurre dans une sauteuse, mettez-y les poireaux à cuire doucement pendant 1 heure, remuez souvent, ils ne doivent pas prendre couleur. Détaillez le jambon en dés, passez-le à la poêle dans le reste de beurre. Garnissez la pâte avec les dés de jambon revenus et les poireaux cuits. Dans une terrine, battez ensemble les 4 oeufs, la crème, 1 pincée de sel, du poivre, ajoutez le lait et versez cette préparation dans le moule. Parsemez le dessus de noisettes de beurre et de râpé. Cuire à four doux 160° (5 au thermostat) 30 minutes. En espérant que notre recette flamiche aux poireaux vous ait donné entière satisfaction, nous vous souhaitons bonne cuisine et un bon appétit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 27 Oct 2008 - 7:31 | |
| Tout simplement délicieux cette recette!!! Je l'ai faite 2 fois et ce fut un succès! Très simple mais combien délicieuse!!! Merci Martine!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 27 Oct 2008 - 7:40 | |
| De rien | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Sam 19 Déc 2009 - 22:03 | |
| J'en ai fait une aujourd'hui. Elle était délicieuse!!! | |
|
| |
raymu Membre émérite
Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : retraité / profiter de la vie Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 3:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hè ben, on ne se [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mouche pas avec le dos de la cuillère chez Nicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avant l'heure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 6:48 | |
| Elle est très belle ta flamiche, et vous avez bien raison, avec une coupe de champagne. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 7:11 | |
| Sur la photo c'est du vin, Martine! Le champagne on l'a pris avant!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 13:53 | |
| Ok Nicole
Il n'y a pas la recette de la tourtière québécoise car je voulais mettre la photo. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 14:17 | |
| Ok et je poste ma photo de ma tourtière dès que tu l'as fait, je te donne du boulot, tu veux que je le fasse ? | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 20 Déc 2009 - 14:20 | |
| Non, merci, c'est déjà fait! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Dim 21 Oct 2012 - 15:18 | |
| Puisque c'est la saison des poireaux que j'adore, c'est ce que je m'apprête à faire pour le souper!!! Ça va être bon avec un bon verre de vin blanc et une salade!!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 3:08 | |
| Petite soirée sympa autour d'une flamiche, merci de faire remonter la recette. ça peut intéresser les nouveaux et nouvelles sur le forum. | |
|
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 3:09 | |
| | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 8:43 | |
| | |
|
| |
reivilo Membre VIP
Localisation : Rhône-Alpes Emploi/loisirs : paramédical/randonnée Votre pays :
| |
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 13:27 | |
| évites mes plats alors ou bien tu t'organises un tour du monde des petits plats à déguster... tu as de quoi faire | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 13:42 | |
| Prévu pour demain soir la flamiche, nous avons acheté les poireaux tout à l'heure. | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 13:49 | |
| Toutes ces photos mes donnent l'eau à la bouche. Je vais surement en faire dans les prochains jours. Merci pour la recette. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde Lun 22 Oct 2012 - 21:26 | |
| C'est tellement bon!!! Et surtout facile à faire!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Flamiche Picarde | |
| |
|
| |
| La Flamiche Picarde | |
|