Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Des criminels dans les aéroports Mer 1 Avr 2009 - 15:47 | |
| Des criminels dans les aéroports La Presse Canadienne - Fannie Olivier Des individus liés au crime organisé pourraient encore techniquement travailler dans les aéroports du pays et se servir de leur position pour s'adonner à des activités illégales, selon la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, qui a déposé hier son plus récent rapport.
Le manque de communication entre Transport Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) permettrait toujours à des personnes « à risque élevé », peut-être en lien avec des criminels notoires, de pénétrer dans les zones aéroportuaires sécurisées.
Transport Canada n'a pas accès au système de gestion de l'information de la GRC et le protocole d'échange de renseignements des deux organismes n'existe plus, a déploré la vérificatrice générale. « De plus, certains ministères et organismes ont mentionné que des obstacles juridiques les empêchaient d'échanger entre eux des renseignements », a affirmé Sheila Fraser lors de la conférence de presse précédant le dépôt du rapport aux Communes. « Dans le monde du renseignement de sécurité, l'échange d'information est essentiel. Quand il existe des contraintes juridiques, le gouvernement doit trouver une solution », a-t-elle poursuivi.
Un autre élément susceptible de constituer une faille de sécurité dans les aéroports du pays est l'absence de critères établis pour vérifier les antécédents des personnes embauchées pour travailler dans les zones réglementées. Les candidats, qui peuvent traîner un casier judiciaire, sont évalués au cas pas cas, avec les zones grises et les approximations que cette méthode comporte.
« Les fonctionnaires de Transport Canada voient leur rôle comme étant limité aux actes de terrorisme contre les avions et les passagers et ils ne se préoccupent pas des activités criminelles. On peut conclure qu'il y a une faille dans le système. Quelqu'un doit s'en occuper », a-t-elle plaidé.
En 2008, une enquête de la GRC avait permis de conclure que 60 employés des aéroports des grandes villes canadiennes avaient des liens criminels et se servaient de leur poste pour se livrer à des activités illégales.
Depuis 2004, quand son bureau avait révélé que des individus impliqués dans des complots criminels travaillaient dans des aéroports du pays, les progrès accomplis ont été insuffisants, a conclu Sheila Fraser.
Lorsqu'il s'agit de sécurité, la difficulté est souvent de trouver l'équilibre entre les moyens de contrer les menaces et la protection des renseignements personnels des citoyens. Encore une fois, la vérificatrice a constaté peu d'avancées sur ce point.
Enfin, il n'existe pas suffisamment d'organismes de surveillance externes et indépendants chargés d'évaluer les agissements des organismes de sécurité et de renseignements, de l'avis de Sheila Fraser, même si le gouvernement a fait plusieurs pas dans la bonne direction.
Passeport Canada
Ceux qui craignaient un engorgement chez Passeport Canada avec l'entrée en vigueur le 1er juin 2009 de l'obligation pour les Canadiens de détenir un passeport pour passer la frontière américaine terrestre ou maritime peuvent être rassurés, a-t-elle également noté. « Passeport Canada a fait beaucoup d'efforts pour corriger les problèmes liés à l'augmentation soudaine des demandes de passeport. Il reste à savoir si les Canadiens et les Canadiennes suivront son conseil et présenteront leur demande plus tôt », a indiqué Sheila Fraser. En 2007, après que les États-Unis eurent annoncé leur intention d'exiger un passeport des citoyens canadiens traversant la frontière par voie aérienne, Passeport Canada avait vu le nombre de demandes bondir de 47 pour cent, en janvier seulement. Les importants retards alors engendrés avaient provoqué le mécontentement des demandeurs de passeport qui avaient dû retarder ou annuler leurs voyages. Selon la vérificatrice, Passeport Canada a bien « retenu sa leçon », entre autres en embauchant davantage de personnel et en simplifiant le traitement des demandes.
Source: ExpressVoyage.ca | |
|
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Des criminels dans les aéroports Mer 1 Avr 2009 - 16:34 | |
| Vive le Canada et son état de cécité!! | |
|