Florence : L'une des capitales mondiales des amoureux de l'art [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est l'une des capitales mondiales des amoureux de l'art. Florence a enfanté le courant de la Renaissance et en a conservé les plus beaux exemples.
Au cœur de la Toscane, Florence est entourée de charmantes collines parsemées de cyprès et baignées par une douce lumière. Comment une telle beauté naturelle, une telle harmonie aurait-elle pu laisser indifférent et ne pas influencer les peintres, poètes et sculpteurs de la région ?
Du XIIIe au XVIe siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe tout entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l'Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d'intrigues politiques et amoureuses...
A l'opposé de la pudique Vénus de Botticelli, Florence se met à nu devant le visiteur et offre à son regard ses nombreux atouts : sa cathédrale Santa Maria del Fiore, sa galerie des Offices, sa place de la Seigneurie, son Ponte Vecchio et bien d'autres encore.
À ne pas manquer : A l'exception du Palais Pitti, les principaux monuments florentins sont situés au nord de l'Arno et sur une surface relativement petite. Nous vous recommandons donc de les visiter à pied. Il vous faudra 3 ou 4 jours pour apprécier le patrimoine architectural et artistique de Florence.
Pour commencer, la visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore - ou Duomo - s'impose comme une évidence. Symbole de la ville, elle est très célèbre pour sa coupole du XVe siècle, création de génie de Brunelleschi. A côté s'élèvent le Campanile, dont le premier étage est décoré de bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère aux portes de bronze, dont la célèbre porte du Paradis.
Quittez la piazza del Duomo pour une autre place : la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria). Considérée comme la plus belle place de la ville, c'est le cœur politique de Florence. Bordant la place, le Palais Vecchio a été le siège de la République avant d'être redécoré pour devenir les appartements des Médicis au XVIe siècle.
Juste à droite du Palais Vecchio, pénétrez dans le Musée des Offices. Du haut de ses quatre siècles d'histoire, c'est le plus vieux musée au monde. Il contient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art de tous les temps, comprenant des sculptures antiques, des peintures sur bois ainsi que des toiles des écoles italiennes et étrangères du XIIIe au XVIIIe siècle. Quel émerveillement !
Au programme de la deuxième partie de la visite, l'église San Lorenzo. Elle abrite les tombeaux de plusieurs Médicis. Ne faites pas demi-tour en la voyant : l'habit ne fait pas le moine ! Elle renferme des pièces admirables de Michel-Ange. Ce dernier a entièrement réalisé la Nouvelle Sacristie.
La troisième partie de la visite sera consacrée au palais du Bargello et à la découverte de l'église Santa Croce. Le palais du Bargello est absolument à voir pour les amateurs de sculpture. C'est le nec plus ultra en Italie !
Marchez sur les pas de Stendhal en entrant dans l'église de Santa Croce. Vous pourrez vous y recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée. Son cloître est de Brunelleschi et certaines de ses peintures de Giotto.
Quatrième et dernière étape de votre parcours : rejoignez le Palais Pitti en empruntant le fameux Ponte Vecchio. Ce pont habité et couvert, enjambant l'Arno, est peut-être l'image la plus connue de Florence.
L'imposant Palais Pitti fut l'autre demeure des Médicis à partir du XVIe siècle et renferme aujourd'hui de splendides œuvres de la Renaissance (Raphaël, Titien, Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage, le Tintoret). Enfin, faites un petit tour dans les très romantiques jardins de Boboli.
Un dernier conseil : étudiez attentivement les horaires d'ouverture des palais, églises et musées afin de bien planifier votre visite de Florence. Si possible, réservez votre billet pour le musée des Offices, car la queue est parfois impressionnante (surtout si vous y allez durant l'été).
L'adresse à ne pas manquer The MallLe Mall est une zone commerciale située à 35 km de Florence où vous pourrez acheter des accessoires des plus grandes marques italiennes à prix réduit, près de 40% moins cher. Ce sont en fait des articles de la collection précédente.
Dans ce petit paradis ouvert même le dimanche, vous aurez le choix : Gucci, Bottega Veneta, Ferragamo, Agnona, Valentino, Loro Piana, Sergio Rossi, Yves Saint Laurent, Prada, Céline, Loewe, Fendi et Dolce & Gabbana !
Hébergement :
Montebello splendid : - Chambres : 61, en plein cœur de Florence, bâtiment historique rénové, charme traditionnel, somptueuse décoration.
- En parfaite symbiose avec ses alentours, le Montebello Splendid se cache au sein d'un beau bâtiment historique entièrement rénové qui a su garder tout le charme de sa structure originale. Considéré comme étant l'un des meilleurs hôtels de la ville, cet établissement intimiste vous initiera au charme et aux plaisirs de Florence par le biais de chambres extrêmement confortables. Son personnel dévoué mettra tout en œuvre pour répondre aux desiderata de tous ceux qui aiment voyager sans pour autant renoncer au luxe.
- Le Montebello Splendid dispose de 61 chambres et suites, accueillantes et à la décoration personnalisée. Toutes présentent des éléments en stuc ainsi qu'un mobilier assorti aux précieux parquets, aux élégantes tapisseries, aux pièces en marbre et aux tapis en laine. Ses équipements sont un hymne à la modernité depuis la connexion Internet aux jeux vidéo, en passant par la sélection de films (disponible sur demande). Enfin, les salles de bains en marbre sont la garantie d'authentiques moments de plaisir, avec leurs belles baignoires hydromassages.
- En plein cœur de l'élégante Florence, l'hôtel Montebello Splendid s'impose avec brio parmi les meilleurs hôtels de la zone. Tout autour, vous trouverez une multitude de boutiques traditionnelles, et à 100 mètres, vous pourrez atteindre la rive du fleuve facilitant l'accès en quelques minutes à pied seulement aux principales attractions touristiques telles que le Vieux Pont ou encore la galerie des Uffizi.
Prix par chambre : 330 DT.
Villa mangiacane : - Chambres : 27, enclave romantique, vues excellentes, décoration classique, dégustation de vin et d'huile d'olive, restaurant, spa.
- La Villa Mangiacane est un hôtel au caractère privé et de style détendu. Il se trouve au milieu de vignes luxuriantes, d'oliveraies et de bois. C'est un hôtel moderne et noble, établi dans une magnifique villa italienne du XVIe siècle, et qui propose une expérience véritablement toscane et une vue sur Sant Andrea, à Percussina. Cette villa, touchée par la main incomparable de Michel-Ange, a logé au cours de son histoire nombre d'artistes de la noblesse italienne et est, de nos jours, une exposition vivante d'artistes aussi bien locaux qu'internationaux, ce qui ajoute sans aucun doute une touche unique à cette enclave.
- A la Villa Mangiacane, le luxe atteint un niveau supérieur en raison, entre autres, de son incroyable choix de chambres, conçues spécialement pour que le client se sente comme un membre de la royauté lors de son séjour dans la région romantique de Toscane. De plus, le Chef cuisinier de l'établissement offre une expérience gastronomique unique due à sa grande passion pour la cuisine toscane et aux produits de saison les plus raffinés. Sa connaissance intuitive des recettes locales et des ingrédients classiques (viandes, poissons et fromages) lui permet de créer des plats gastronomiques élégants accompagnés d'excellents vins. Le résultat est un établissement sans égal, rappelant les grandes résidences à l'apogée de l'Empire romain et offrant à ses hôtes l'occasion unique du style de vie toscan dans un lieu alliant luxe, art et histoire.
- Située au cœur de la fameuse région vinicole productrice du Chianti classique, entre Sienne et Florence, la Villa Mangiacane a toujours le regard dirigé vers la mystérieuse vallée de l'Arno, vers la coupole de la cathédrale et vers le clocher de Giotto de la ville des Médicis. Florence est à seulement douze kilomètres, et l'aéroport à seulement vingt minutes en voiture.
Prix par chambre : 290DT.
Villa la vedetta :-
- Chambres : 18, emplacement central, superbe style et décor, vues surprenantes, restaurant.
- Considéré comme l'un des hôtels les plus intimistes de la région, le Villa La Vedetta est un refuge véritablement luxueux et se situe à un excellent emplacement, sur la Piazzale Michelangelo, offrant une vue éblouissante sur Florence, à quelques pas du Ponte Vecchio. Entouré de son propre parc privé, cet hôtel possède d'adorables jardins italiens ainsi qu'une magnifique piscine panoramique et un bain bouillonnant. Outre son splendide décor et ses équipements modernes, un personnel parfaitement formé est à votre entière disposition.
- Ancienne villa de l'époque néo-Renaissance, La Vedetta est aujourd'hui un somptueux cinq étoiles possédant tout juste 18 chambres. C'est ce nombre réduit de chambres et de suites qui le rend si spécial. C'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de l'atmosphère paisible et sophistiquée en plein centre de cette ville animée connue comme étant le berceau de l'art. Les chambres de l'hôtel sont décorées d'élégants meubles et équipées de tout le confort moderne. Leurs salles de bains sont tout aussi luxueuses, couvertes de marbre et de mosaïques, et dotées d'une baignoire de style jacuzzi. Véritable refuge urbain, cet hôtel est fier de vous présenter son restaurant gastronomique, l'Onice. Celui-ci est l'endroit idéal pour un dîner romantique et pour toutes sortes d'évènements.
- Le Villa La Vedetta bénéficie d'une position panoramique à quelques pas de la Piazzale Michelangelo, du Ponte Vecchio, des principaux monuments et des principales rues commerçantes florentines. A quelques minutes en voiture, vous trouverez l'aéroport international Americo Vespucci ainsi que l'aéroport international de Pise Galileo Galilei, à une heure de route. C'est sa proximité par rapport à ces importants aéroports, ainsi que tous les trésors de Florence qui font de cet hôtel un excellent choix pour votre voyage en Italie.
Prix par personne : 225 DT.
Borghese palace art hotel - Chambres : 25, centre-ville, grand confort, édifice emblématique, design contemporain.
- Le Borghese Palace Art Hotel inaugure en plein cœur de Florence un établissement hôtelier qui promet à ses hôtes un maximum de confort et d'exclusivité. Situé au sein même du Palace Borghese, qui a été la résidence italienne de Paolina Bonaparte, il a été complètement restauré en 2005 afin de raviver sa splendeur originelle. L'hôtel ressuscite une atmosphère d'élégance et de raffinement d'antan en même temps qu'il affirme un goût prononcé pour le design contemporain, créant ainsi une association réellement unique de valeurs traditionnelles et modernes.
- Les 25 chambres et suites de luxe proposent chacune leur propre style et décoration, arborant d'uniques et authentiques œuvres d'art de style contemporain. Elles comprennent toutes une télévision LCD, l'accès Internet et la climatisation réglable. De plus, vous trouverez à l'intérieur de l'hôtel, où la pierre originale a été conservée, un spa avec sauna, bain turc et salle de musculation, dans lequel sont proposés des massages et traitements faciaux sur demande préalable. Au troisième étage, une petite terrasse a été aménagée afin de profiter de dîners romantiques éclairés aux bougies ainsi que des vues sur les antiques toits de Florence, sur Fiesole, l'esplanade Michel-Ange et la fameuse coupole. Le petit-déjeuner consiste chaque matin en un buffet servi chaud et froid. Durant la journée, le bar installé à côté de la galerie d'art vous offrira un lieu de rencontre idéal pour discuter jusque tard autour d'une coupe de champagne, un cocktail ou un apéritif. A deux pas du Borghese Palace Art Hotel, vous trouverez en plus de nombreux restaurants et traditionnelles "trattorias", dans lesquels vous aurez l'occasion de déguster le meilleur de la gastronomie et des vins élaborés dans la région de la Toscane. Le personnel de réception, professionnel et discret, sera enchanté de vous aider à organiser visites touristiques et excursions dans les charmants villages avoisinants, comme dans les caves à vin ou les boutiques de mode (Prada, Gucci...). Une manière différente et familière de découvrir l'Italie.
- Le Borghese Palace Art Hotel jouit d'une excellente situation en plein centre de Florence, à proximité d'un ample éventail de monuments et de centres d'intérêt.
Prix par chambre : 250 DT.
Source: Jetsetmagazine.net