Pour la première fois, un accord de transport aérien permet désormais
d'exploiter des vols réguliers entre le Canada et la République turque.
En effet, le ministre canadien des Transports, M. John Baird, a annoncé
aujourd'hui la conclusion d'un accord de transport aérien entre le
Canada et la Turquie.
"Des services aériens réguliers
avec la Turquie seront bénéfiques pour notre industrie touristique et
offriront plus de choix aux Canadiens", a indiqué le ministre Baird.
"Cela accroîtra la concurrence dans l'industrie du transport aérien,
comme le précise l'un des objectifs de notre gouvernement dans le cadre
de la politique Ciel bleu."
L'accord prévoit des droits qui
permettront d'abord aux transporteurs aériens d'exploiter de services
aériens passagers ou tout cargo, ou les deux à la fois. Ils pourront
choisir les trajectoires et les villes à desservir dans l'un ou l'autre
des territoires. Les transporteurs aériens pourront aussi fixer les
tarifs, ce qui leur permettra de s'adapter rapidement aux conditions
changeantes du marché.
En permettant la création de
nouvelles liaisons aériennes, cet accord facilitera l'accès
d'entreprises canadiennes à des débouchés en Turquie, tout en
renforçant notre relation avec cet important partenaire de longue
date", a précisé l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce
international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.
Turkish Airlines entend introduire des
vols sans escale entre Istanbul et Toronto cet été. Air Canada revoit
actuellement les droits disponibles en matière de transport aérien afin
de déterminer leur utilisation possible avec des partenaires
d'alliances de transporteurs aériens.
La politique Ciel bleu du Canada
favorise la concurrence et le développement de services aériens
internationaux nouveaux et élargis pour les voyageurs, les expéditeurs
et les secteurs touristique et commercial du pays. Ces dernières
années, le Canada a élargi la portée des accords couvrant tous ses
marchés les plus importants et prévoit continuer de créer de nouveaux
débouchés pour l'industrie canadienne du transport aérien en 2009.