NCL lève le voile sur un paquebot qui s'annonce exceptionnel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Norwegian Epic sera livré par STX France en mai 2010crédits : NORWEGIAN CRUISE LINE
19/03/2009
À découvrir, aujourd'hui sur Mer et Marine, les plans des ponts et les dernières vues du Norwegian Epic. Plus gros paquebot jamais commandé à Saint-Nazaire, le navire de 329.4 mètres de longs et 153.000 tonneaux de jauge disposera de 2109 cabines. Il inaugurera la troisième génération des navires « Freestyle » de NCL. Depuis sa commande, en 2006, la compagnie entretien autour de ce bateau un mystère qu'elle révèle au fil de l'avancement du projet. A l'occasion du Seatrade de Miami, Norwegian Cruise Line lève notamment le voile sur les logements du navire, l'une des grandes spécialités de la compagnie américaine. En tout, le futur paquebot comptera 38 catégories de cabines et abritera le plus grand complexe de suites en mer. Sur deux ponts, dans l'immense bloc vitré situé au dessus de la passerelle (ponts 17 et 18, on trouvera pas moins de 60 suites (Courtyard Villas, Courtyard Penthouse et Suites Deluxe de l'Armateur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Courtyard Villas du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) Toutes ont un accès exclusif à des espaces privés comprenant une piscine, deux bains à remous un sauna, un solarium et des équipements de fitness. Pour leur seul usage, les passagers des suites et Courtyards pourront jouir d'un espace dînatoire privatif, sur tribord, en intérieur et en terrasse. Ils auront également accès au Concierge Lounge et au Halo - Uber Bar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Penthouse Courtyard du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Courtyard Villa du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) Tout comme sur les Norwegian Jewel, Norwegian Pearl et Norwegian Gem (cliquer sur les noms pour voir nos reportages), les 46 Courtyard Villas disposent de deux chambres séparées et d'un espace salon. Les 6 Courtyard Penthouses comprennent, quant à elles, une chambre et un séjour séparé avec salle à manger. Plus grandes, les 8 Suites Deluxe de l'Armateur proposeront un incroyable panorama avec de grandes baies vitrées, y compris dans la chambre et le séjour séparé. Selon NCL, 7 Suites Penthouses, situées sur d'autres ponts, sont également disponibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite de l'armateur du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite de l'armateur du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite de l'armateur du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE)Des Suites Spa avec accès 24H/24 aux thermes et à la salle de sportPour la première fois dans ses 43 années d'histoire, NCL introduit également des suites et des cabines avec balcon dédiées au Spa. Situées au pont 14, à proximité du centre de bien être et du centre de remise en forme, elles permettront à leurs occupants d'aller dans ces espaces quand, et comme bon leur semble. Les passagers des cabines Spa bénéficieront, en effet, d'un accès privatif par carte, 24h24, aux suites thermales ainsi qu'au centre de fitness. On notera que 8 suites Spa seront équipées de bains à remous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Studio (© NORWEGIAN CRUISE LINE) Les Studios dévoilésGrande nouveauté du Norwegian Epic, l'introduction du concept de studios. Le navire disposera de 128 logements de ce type, aux ponts 11 et 12. Au look très moderne, ces petites cabines d'une dizaine de m² accueilleront un maximum de 2 passagers. Malgré leur faible taille, les studios semblent très bien conçus, avec un espace optimisé au maximum et des rangements astucieusement disposés. Comme sur les premières cabines dévoilées l'an dernier, ils ne disposent pas de bloc sanitaire fermé, afin de gagner en place. Douche vitrée et WC sont dans la même pièce, mais séparés de la partie chambre par un rideau. A noter également que les studios présentent, sur le côté du lit, un vaste hublot circulaire donnant sur la coursive. Ce hublot dispose de persiennes et un panneau amovible en guise de rideau. Autre nouveauté, les cabines auront un système personnalisable d'effets de lumières, permettant d'adapter la couleur et l'intensité des éclairages en fonction de la journée ou de l'humeur des hôtes. Les effets incluent même, selon NCL, un mode « Amour » pour prolonger les longues nuits de croisière de façon plus sensuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Living Room du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE)S'étalant sur deux ponts, les studios disposent d'un accès privatif, par carte, au Living Room. Ce salon privé commun occupe deux étages et comprend un bar, de larges fauteuils pour lire ou prendre un verre, ainsi que deux écrans de télévision. Le Living Room, dans lequel on trouvera un concierge, offrira également différentes prestations, comme le service en cabine. On pourra également faire une réservation pour dîner ou pour une excursion. Ces logements sont, avant tout, destinés à attirer une clientèle au budget plus serré, par exemple les jeunes. Ainsi, les tarifs à la semaine pour les Studios débutent à partir de 599 euros par personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cabine Deluxe avec balcon du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) De nombreuses cabines familiales et « friendly »Sur le Norwegian Epic, l'offre d'hôtellerie est notamment destinée à séduire les familles ou les groupes d'amis. Plus spécifiquement dédiées au public familial, 225 cabines Deluxe et 146 cabines avec balcon, pouvant accueillir 4 personnes, se trouveront sur les ponts 13 et 14. Elles sont situées à proximité du vaste Club Enfants, le « Kids Crew ». Ces cabines présenteront le nouveau design « New Wave », aux lignes incurvées et à l'espace de vie maximisé, notamment grâce à la désolidarisation de la salle de bain. La plupart de ces cabines seront communicantes, idéales pour les familles et les groupes. Entre les ponts 8 et 14, on dénombre par ailleurs 98 cabines Deluxe et 851 cabines avec balcon. Enfin, sur ces mêmes niveaux, le paquebot comptera 560 cabines intérieures. Offrant elles aussi le concept « New Wave », elles présenteront, selon NCL, un « rapport qualité / prix de premier ordre ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cabine intérieure du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) Passage en revue, pont par pontLa répartition des ponts (voir les plans en fin d'article) permet de confirmer un certain nombre d'informations ou de soupçons sur les espaces intérieurs du futur fleuron de la compagnie américaine. Il y aura, notamment, une grosse douzaine de restaurants, suivant le concept Freestyle de NCL, qui démultiplie l'offre de restauration (grandes salles à manger, gastronomique, grill, italien, japonais, chinois, buffet...) A l'avant du pont 5 (où se trouve l'accueil), le navire compte bien un théâtre mais de petite taille pour une unité accueillant jusqu'à 5181 passagers. La salle de spectacle ne s'étale que sur deux ponts, avec balcon au niveau supérieur. Sur tribord, avant l'entrée dans le théâtre, on trouvera deux salles de conférence. Toujours au pont 5, en progressant vers le centre du paquebot, un vaste espace accueillera une galerie d'art, une galerie photo et une salle des ventes d'oeuvres d'art, ainsi qu'un restaurant attenant. Au milieu du pont 5 est installé l'atrium, ou grand hall d'accueil du paquebot. Selon les plans, il ne serait pas très haut, se limitant à un pont. On y trouvera la réception, un « Broadcast studio », un point de restauration, un café, et le traditionnel bureau des excursions. En progressant vers la poupe, on arrivera à un grand restaurant donnant accès au niveau supérieur avec un vaste escalier ou des escalators. Le tiers arrière du pont 5 n'a, en revanche, pas encore été dévoilé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Ice Bar du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE)Au pont 6, on remarque un autre grand restaurant sur deux niveaux, avec une large ouverture au centre (ou un restaurant par pont ?). Le pont 6 comprendra au moins deux autres restaurants, un grill et trois bars et salons. Au niveau supérieur, outre la partie restaurant logée sur l'arrière, on trouvera le fameux Ice Bar, le Whiskey Bar, le Martini Bar et le fumoir. Au moins deux autres restaurants sont placés au pont 7 qui, sur le centre, accueillera de nombreuses boutiques. A l'avant, juste au dessus de l'étage supérieur du théâtre, on trouvera l'Ultra Bliss, vaste complexe nocturne comprenant discothèque, bar et pistes de bowling. Le pont promenade sera enfin situé au pont 7, qui garde encore quelques secrets sur ses emménagements. Les ponts 8 à 13 accueilleront les logements, le pont 13 disposant toutefois d'un espace, sur l'avant, que NCL n'a pas encore dévoilé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Ultra Bliss du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Ultra Bliss du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE)Au pont 14, on découvre que le centre de bien être et de remise en forme occupe quasiment la moitié du pont ! Tout à l'arrière se trouve le Spa, avec ses salles de traitement, sa balnéothérapie, ses hammams et autres saunas. Vient ensuite l'accueil du Spa, où débouchent escaliers et ascenseurs. Dans le prolongement est située une vaste salle d'aérobic, bordée par un coiffeur et un salon de beauté. Enfin, en progressant sur l'avant, on arrive dans une grande salle de fitness. Le pont 14 abrite, comme nous l'avons vu, l'espace pour les enfants et, sur l'avant, un grand restaurant offrant une vue panoramique sur l'avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Spice H2O du Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE)Le pont 15, extérieur, accueillera les piscines et probablement un toboggan géant installé autour de la cheminée. Mais, pour le moment, la compagnie n'a pas dévoilé ce niveau, en dehors du Spice H2O, sorte de théâtre en plein air, de point de restauration et de lieu de divertissement nocturne. Le pont 15 accueillera la salle de jeu vidéo et trois autres restaurants, dont un sur l'avant. Au pont supérieur, où l'avant sera occupé par les Courtyards et suites, le pont piscines sera surplombé par deux « sun decks ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Norwegian Epic (© NORWEGIAN CRUISE LINE) Vivement la mise en serviceMalgré les difficultés rencontrées par STX France et NCL pour mener à bien ce projet, avec un conflit qui a vu l'annulation du sistership du Norwegian Epic, le chantier et la compagnie livreront sans nul doute un navire exceptionnel. Et on ne peut s'empêcher d'avoir hâte d'être au jour où l'on pourra franchir la coupée. Résolument innovants, comme l'avaient laissé entendre les premières cabines témoins en avril 2008, les logements semblent très prometteurs. Superbe réussite sur les Norwegian Jewel, réalisés par les chantiers Allemands Meyer Werft, les suites et Courtyards de l'Epic s'annoncent comme de belles réussites. De même, l'offre d'activités et de restauration à bord est à la hauteur des promesses de NCL : Dense et très variée. Reste maintenant à découvrir les derniers espaces encore gardés secrets, ce qui sera chose faite le mois prochain et en mai. Au mois de juillet, le Norwegian Epic sera mis à flot à Saint-Nazaire. Il restera alors moins de 10 mois à STX pour achever le bateau, qui doit entrer en service en mai 2010. Après plusieurs croisières promotionnelles en Europe et aux États-Unis, sa première traversée commerciale est programmée en juillet 2010. On notera qu'Echos du Large, agent en France de NCL, proposera à cette occasion plusieurs traversées avec accompagnateur francophone. Les réservations en groupe ont été ouvertes hier et les ventes individuelles le seront en mai.
Plus d'informations sur le site d'Echos du Large