La croisière s'amuse AFP - Par Brigitte Hagemann[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Malgré la crise et une visibilité réduite, le marché des
croisières se porte très bienMalgré la crise et une visibilité réduite, le marché des croisières surfe sur le haut de la vague, et les armateurs continuent à agrandir une armada de mastodontes de la mer aux dimensions toujours plus gigantesques.
Le marché des croisières maritimes a poursuivi son essor en 2008, avec un nombre de passagers en hausse. Et le secteur se montre confiant pour 2009.
Les navires aux allures de villes flottantes, dotés de spas, casinos, théâtres et discothèques, sont maintenant longs comme trois terrains de football et peuvent accueillir jusqu'à 4 000 vacanciers.
« La croisière résiste mieux que les autres formules de vacances », résume Georges Azouze, président de la filiale française de Costa Croisières. Le croisiériste italien, numéro un en Europe, compte tripler sa clientèle en France et vise 500 000 passagers à l'horizon 2013-2014.
Costa Croisières continue à étoffer sa flotte et prendra livraison de cinq nouveaux paquebots d'ici 2012, pour un investissement de 2,4 milliards d'euros. Deux navires entreront en service en 2009, le Costa Luminosa (mai) et le Costa Pacifica (juin).
Pour Costa Croisières, qui multiplie les offres promotionnelles, les performances ont été encourageantes sur les trois derniers mois et les réservations prometteuses pour le printemps.
Son rival MSC Croisières a lui aussi fixé la barre plus haut: « nous tablons sur 100 000 clients en 2011 » en France, soit le double de l'an dernier, confie Erminio Eschena, directeur général de sa filiale française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les demandes pour des places sur les bateaux de
croisière, de plus en plus luxueux, sont en hausse Les réservations, dopées par l'augmentation des capacités, sont en hausse de 65% depuis le début de l'année. Le croisiériste italien disposera cette année de deux nouveaux navires au départ des ports français, MSC Fantasia et MSC Splendida, et un autre est en construction.
Près de 6 milliards d'euros ont été engagés par MSC sur cinq ans pour des paquebots construits par le chantier naval STX à Saint-Nazaire. « Il n'est pas question de freiner notre plan de développement, nous sommes en train de finaliser avec STX un accord sur deux nouvelles commandes », assure Erminio Eschena.
« La croisière continue à avoir le vent en poupe malgré la crise, nos réservations sont en hausse de 8% », témoigne Yannis Vassilakopoulos, PDG de Croisifrance (30 000 clients en 2008). Pour lui, c'est la formule tout compris qui explique le succès de la croisière, concurrent des hôtels-clubs.
Source: BonjourVoyage.com