Le Club Med envisage la fermeture de son village de Bora Bora
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Club Med Bora Bora
Le Club Méditerranée a un « projet de fermeture » définitive de son village situé dans l'île mythique de Bora Bora, qui est en cours de discussion avec les représentants du personnel, a appris mardi auprès de l'opérateur touristique. Le Club Med a ainsi tiré les conséquences de « la forte baisse de la fréquentation touristique » que connaît la Polynésie française qui s'est traduite par un « taux de remplissage insuffisant » pour le village, a expliqué un porte-parole.
Cette fermeture s'accompagne d'un projet de licenciement économique de 80 personnes, essentiellement des employés locaux de la Société polynésienne des villages de vacances (SPVV) qui exploite le village. La SPVV, en difficulté financière, est détenue majoritairement par le Club Med.
Après avoir décidé fin janvier une cessation d'activité provisoire du village 4 tridents ouvert en 1994, le Club Med négocie désormais avec les représentants du personnel des mesures d'accompagnement en vue d'une fermeture définitive. Un comité d'entreprise était programmé ce mardi.
Ce projet est motivé par la situation spécifique de la Polynésie française et « le ralentissement des réservations pour l'hiver prochain », et n'est pas lié au plan d'économies décidé par le Club Med en décembre pour faire face à la crise économique, a précisé le porte-parole.
Pour « s'adapter à la crise » en 2009, le Club Med prévoit un plan d'économies de 30 millions d'euros, limite ses investissements à 50 millions d'euros contre 90 millions prévus et baisse de 3% sa capacité hôtelière en diminuant les durées d'ouverture des villages 2 et 3 tridents.
Deux projets de montée en gamme ont été reportés, celui du village de Kos en Grèce et de Sandpiper en Floride. Le Club Med gère quelque 80 villages dans le monde. (AFP)
© Logimonde Inc. Tous droits réservés