Jordanie. A la découverte de Petra[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir le diaporama
crédits : Mer et Marine - Julien Le Coq
A moins de deux heures du port jordanien d'Aqaba se trouve l'une des perles historiques et architecturales du Moyen-Orient. Construite il y a plus de 1000 ans, Petra se dévoile au milieu du désert.
06/11/2009
Par Géraldine Marcon
Le nom de Petra vient du grec "la roche". Cette ville, capitale de la civilisation nabatéenne, se trouve sur un vaste ensemble de hauteurs déchiquetées par des failles surplombant des vallons qui servaient de voies de communication.
A la suite de plusieurs tremblements de terre, elle a été abandonnée progressivement à partir du VIIème siècle. Cette ville légendaire avait donc été complètement oubliée jusqu'à ce que Johann Ludwig Burckardt, un voyageur suisse parvienne à visiter ce lieu mystérieux dont l'accès était interdit. Il reconnaît immédiatement la fabuleuse capitale des nabatéens.
Le site s'étend sur plusieurs kilomètres, on commence la visite par une descente de près de 2 Kms entre deux hautes parois rocheuses (jusqu'à 100m de haut) avant de déboucher sur le fameux temple d'Indiana Jones, qu'on l'appelle la khazneh, "le trésor". Il doit son nom à l'urne qui le couronne et qui était sensée contenir le trésor du pharaon de l'exode.
On trouve sur le site de nombreux temples et tombeaux sculptés dans la roche ainsi que le théâtre et des centaines de grottes. Perchés sur les hauteurs, le monastère et le lieu sacré, site des sacrifices sont plus longs à atteindre. La pierre dans laquelle est sculptée tous les monuments, du grès très sensible à l'érosion a aujourd'hui un aspect très rond et des formes sensuelles, accentuées par la couleur qui varie du rose au blanc.
La civilisation nabatéenne était très ouvertes aux autres comme en attestent les monuments d'inspiration gréco-romaine, égyptienne et mésopotamienne. Une civilisation développée puisque leur capitale, Petra était une cité vivante avec des routes pavées, des cultures organisées en terrasse mais aussi un ingénieux système de récupération des eaux.
Infos pratiquesDepuis le port d'Aqaba sur la mer rouge (voir d'Eilat en Israël), vous pouvez bien sûr vous adresser à une agence de voyage locale, elles organisent des circuits à Petra mais sachez que ce sera cher alors que les taxis jordaniens font le trajet en moins de 2 heures et sont bien meilleurs marché surtout si vous voulez éviter la visite de groupe. Il ne faut toutefois pas craindre la conduite un peu sportive des chauffeurs.
Remarque : Aqaba est une zone sans taxes, un péage douanier est donc installé sur la route vers Petra, vous devrez y déclarer les biens transportés susceptibles d'être taxés (alcool, cigarettes...)
Comptez au moins 5 à 6 heures pour pouvoir visiter l'ensemble du site, mais vous pouvez également dormir sur place (plusieurs hôtels près du centre touristique), en 3 jours, on peut effectuer une visite exhaustive de Petra, découvrir les deux musées qui s'y trouvent et l'ensemble des environs.
Vous trouverez sur place des documents qui permettent de découvrir le site sans guide.
Prévoyez d'arriver sur place le plus tôt possible, pour la lumière bien si vous voulez faire des photos car elle devient vite blanche, conseil valable aussi si vous voulez éviter les hordes de touristes qui se pressent en début d'après-midi (bien que le site soit suffisamment grand pour pouvoir s'isoler).
A prévoir : un chapeau car le soleil tape fort, des lunettes de soleil, un à deux litres d'eau par personne pour la chaleur (vous trouverez toutefois plusieurs restaurants et buvettes sur le site) et aussi de bonnes chaussures car le terrain est parfois accidenté.
N'hésitez pas à profiter des mules, chevaux et autres chameaux, les bédouins qui vivent sur place se proposent de les louer pour vous déplacer. L'occasion de discuter avec ces hommes qui sont installés dans les grottes alentour mais aussi de s'économiser un peu notamment pour remonter vers l'entrée su site quand vous aurez terminé la visite.
D'autres informations pour préparer votre périple sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le pays a lancé une campagne de publicité cette année pour inciter les touristes à venir découvrir la Jordanie)
Un excellent site à ne pas manquer pour mieux connaître
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]