Croisière : FFC annonce 310.000 passagers en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MSC veut compter 100.000 passagers français en 2011
crédits : MSC CROISIERES
13/03/2009
Le marché français de la croisière a poursuivi sa progression en 2008 et, malgré la crise, les professionnels du secteur restent optimistes pour cette année. Selon l'association France Ferries Croisières, le marché hexagonal a atteint 310.000 passagers l'an dernier (croisières maritimes), soit une progression de 11%. A cela, s'ajoutent le fluvial, qui représente environ 170.000 passagers, là aussi en progression. Face à la crise, les compagnies jouent la carte des destinations, du concept de l'hôtel flottant itinérant et, bien entendu, des promotions. De nombreuses offres ont été élaborées ces derniers mois, afin d'inciter les clients à opter pour le voyage en paquebot. De la formule « tout inclus » aux réductions et gratuité pour les enfants ou le conjoint en passant par les offres pour personnes seules ou familles monoparentales... Tout un arsenal a été mis au point pour séduire une clientèle hésitante.
Costa : le challenge de 2009
Résultat : Georges Azouze évoque un hiver « très correct », des réservations « prometteuses » pour le printemps et, globalement, des « performances encourageantes pour les premiers mois de 2009 ». Le patron de Costa Croisières France, leader sur le marché hexagonal, affiche son optimisme et continue de penser que « l'offre tire la demande ». Selon lui, la croisière, qui ne représente que 5% du marché des vacances, dispose encore d'un potentiel très important. Il estime, d'ailleurs, que « la croisière résiste mieux que les autres formules de vacances ». Pour les équipes commerciales de Costa, l'année qui vient constitue, en tous cas, un énorme challenge, notamment sur la période estivale. Commandés avant la crise, trois nouveaux paquebots vont entrer en flotte d'ici janvier 2010, portant à 15 navires la flotte de la compagnie. Pour remplir les Pacifica, Luminosa et Deliziosa, il faudra trouver, chaque semaine, plus de 8000 clients supplémentaires. Pour y parvenir, Costa compte sur le marché français, qui constitue sa seconde clientèle (14% des 1.2 millions de passagers transportés l'an passé).
MSC vise les 100.000 passagers en 2011
Principal concurrent européen de Costa, MSC Cruises annonce une nouvelle augmentation de sa part de marché en France. La compagnie, qui se serait approché des 50.000 passagers dans l'Hexagone cette année, veut doubler ce chiffre à l'horizon 2011. Pour y parvenir, le groupe compte notamment sur les retombées des commandes de paquebots à Saint-Nazaire, chez STX France. Après la livraison du très beau MSC Fantasia (3300 passagers), en décembre dernier, son jumeau, le MSC Splendida quittera l'estuaire de la Loire début juillet. Puis ce sera au tour du MSC Magnifica (2550 passagers), qui sera achevé au mois de décembre. A cela, il faudra ajouter deux nouveaux bateaux. « Nous sommes en train de finaliser avec STX un accord sur deux nouvelles commandes », affirme Erminio Eschena, président de MSC France. Comme les autres armateurs, MSC multiplie les offres et, afin de séduire la clientèle française, positionne cette année ses deux plus gros bateaux au départ de Marseille.
Optimisme mais navigation à vue
Autre acteur nouveau sur le marché français, CDF - Croisières de France, qui a débuté son activité en mai 2008, se déclare satisfaite de sa première saison. La filiale de l'Espagnol Pullmantur (groupe Royal Caribbean) annonce 30.000 passagers depuis son lancement. Grâce aux nombreuses promotions et à l'augmentation générale de la capacité, les différentes compagnies parlent de réservations en hausse au premier trimestre. « Globalement, tout le monde est optimiste. Le problème, c'est que nous naviguons à vue et que l'on ne peut faire aucune projection sur l'année en raison d'un changement de comportement des clients », explique Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général d'Echos du Large. La société, agent en France des compagnies Carnival Cruise Line, Norwegian Cruise Line et Crystal Cruises est, elle-aussi, en avance sur ses chiffres de l'année dernière. Mais, comme d'autres opérateurs, elle constate un certain « attentisme » de la clientèle. « On observe beaucoup plus de réservations à court terme. De nombreux clients attendent le dernier moment pour se décider. Malgré tout, nous restons très optimistes ». Les professionnels français peuvent aussi espérer que le retard pris en matière de croisière sur d'autres pays européens peut constituer un certain réservoir. Avec un peu plus de 300.000 passagers, le marché français représente moins de 10% du marché européen. Celui-ci est dominé par les Britanniques (1.4 million de passagers), suivis des Allemands (plus de 900.000 passagers), des Italiens (près de 700.000) et même des Espagnols (500.000). On notera que ces chiffres intègrent, pour la plupart, le marché fluvial.
9 navires de croisière en plus d'ici la fin de l'année
C'est dans ce contexte que les professionnels attendent l'arrivée d'une véritable armada de paquebots. D'ici 2012, pas moins de 38 nouveaux navires de croisière seront livrés, soit une capacité de 84.430 supplémentaires. Rien que cette année, les compagnies attendent encore, d'ici décembre, l'entrée en flotte de 9 navires de taille significative. Ce mois-ci, les chantiers allemands Meyer Werft livreront l'AIDAluna ( 2174 passagers) à la compagnie allemande AIDACruises. Au printemps, le constructeur italien Fincantieri achèvera les Costa Pacifica (3004 passagers) et Costa Luminosa (2260 passagers). A l'été, le MSC Splendida (3300 passagers), le Celebrity Equinox (2850 passagers) et le Seabourn Odyssey (450 passagers) entreront en flotte. En septembre, CCL touchera le plus gros navire de son histoire, le Carnival Dream (3652 passagers). Alors que Silversea touchera sa nouvelle unité de luxe, le Silver Spirit (540 passagers), l'année s'achèvera dans la démesure avec la tête de série du projet Genesis. Avec une capacité de 5400 passagers, l'Oasis of the Seas, actuellement en construction chez STX, en Finlande, sera le plus grand navire de croisière jamais réalisé.
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]