Costa Croisières maintient son objectif de 1.5 million de passagers en 2010
10/03/2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Malgré un contexte économique difficile et les répercussions attendues sur le marché du tourisme, le leader européen de la croisière vise toujours le cap des 1.5 million de passagers en 2010. Ne représentant que 5% du marché du tourisme (95% pour l'industrie terrestre), les voyages maritimes devraient connaitre une forte croissance dans les prochaines années, notamment en Europe. Ainsi, les professionnels tablent toujours sur une augmentation de 30% du marché d'ici 2012, soit 6 millions de passagers en Europe.
Actuellement, sur ce segment, près d'un passager sur cinq navigue sur un paquebot de Costa. L'an dernier, la compagnie a signé un nouveau record, avec 1.2 million de clients sur ses paquebots, soit 100.000 de plus que l'année précédente. Selon les estimations, l'armement italien, numéro 1 sur le marché français, aurait réalisé en 2008 près de 160.000 passagers dans l'Hexagone (Costa ne fournit pas de chiffres), soit environ 14% des résultats de l'ensemble de la compagnie. Fort de ces nouveaux investissements et des retombées des importantes campagnes de promotion lancées notamment à la télévision, Costa a bien l'intention de se tailler une bonne part dans la croissance du marché français. Selon le président de Costa France, ce marché, qui a représenté 330.000 passagers en 2008, devrait atteindre la barre des 500.000 passagers à l'horizon 2013/2014. Cité par l'AFP, Georges Azouze évoque un hiver « très correct », des réservations « prometteuses » pour le printemps et, globalement, des « performances encourageantes pour les premiers mois de 2009 ». Pour la compagnie, ces succès, enregistré malgré la crise, reposent sur une série d'initiatives lancées fin 2008 pour réconforter les consommateurs. Costa a mis en place des promotions exceptionnelles pour la réservation de croisières d'hiver, de printemps et d'été, de nouveaux avantages pour les familles et de nouvelles remises pour les clients qui réservent leur croisière bien à l'avance.
Trois nouveaux paquebots en moins d'un an
Partant du principe que, dans l'industrie de la croisière, l'offre tire la demande, Costa compte assurer son développement grâce à l'entrée en flotte de nouveaux navires. Le 5 juin prochain, à Gênes, deux nouvelles unités seront simultanément baptisées, ce qui constitue une grande première. Le Costa Pacifica (114.500 tonneaux, 3780 passagers) et le Costa Luminosa (92.700 tonneaux, 2828 passagers) seront les treizième et quatorzième paquebots de la compagnie. Le Pacifica est la troisième unité du type Concordia (2006), qui verra la livraison de deux autres sisterships en 2011 et 2012. Quant au Luminosa, il inaugure une nouvelle série de paquebots, qui compte pour l'heure deux unités en commande. Le second, baptisé Costa Deliziosa, entrera en flotte début 2010 (Construits par Fincantieri, les 5 navires représentent un investissement total de 2,4 milliards d'euros). En moins d'un an, ce sont donc trois nouveaux bateaux qui vont être mis en service, augmentant considérablement les capacités de la flotte. De manière générale, Costa Croisières va augmenter sa capacité d'accueil de 16 % en 2010 en comparaison de cette année, avec près de 250 destinations et plus de 100 itinéraires différents.
Nouveautés 2010
La nouvelle brochure de Costa a été dévoilée en fin de semaine dernière. Elle présente les destinations exclusives que la compagnie a été la première à proposer : l'Asie, avec des croisières sur 3 navires différents pendant l'année, Dubaï, à bord des fleurons de la flotte que sont le Costa Luminosa et le Costa Deliziosa, et l'Océan Indien où le Costa Romantica sera positionné pour la première fois. Avec des voyages en Amérique du Sud, en Méditerranée, au Canada, en Asie, au Groenland, en Océan Indien, aux Caraïbes et à Dubaï, les navires Costa vont naviguer sur les mers du monde entier (nous reviendrons prochainement sur les itinéraires).
Parmi les grandes nouveautés se trouve aussi le choix de plus de 1100 excursions proposées en escales. A noter que pour le vacancier sensible aux questions écologiques et sociales, la brochure Costa 2010 présente près de 240 EcoTours. « Ces excursions incluent des visites guidées dans des parcs, des oasis et des réserves naturelles ; elles prévoient un mode de transport responsable qui réduit l'impact sur l'écosystème ; elles s'attachent à découvrir des zones en voie de développement en préservant l'environnement et en générant des opportunités économiques pour les communautés locales », explique la compagnie. Autre point à retenir, Costa inaugure les excursions gastronomiques. En 2010, les vacanciers voyageant à bord de ses navires pourront choisir des excursions gourmandes avec repas et dégustation de vins dans des restaurants répertoriés au Guide Michelin 2009.
Efforts en direction des familles, y compris monoparentales, et des célibataires
Afin d'encourager le public à opter pour la croisière, de nouvelles offres spéciales ont été présentées. Ces initiatives sont cumulables avec le « Tarif Prima », la politique tarifaire de Costa qui prévoit les meilleurs prix et de nombreux avantages aux clients qui réservent leur croisière bien à l'avance. Dans les nouvelles promotions, on trouve la formule « Cabine Famille / Gratuité Enfants » : le séjour à bord de un à deux enfants, de moins de 18 ans, est gratuit (hors taxes portuaires, acheminements et forfait de séjour à bord) lorsqu'ils sont logés dans la cabine de leurs deux parents. La compagnie met également en place la « Cabine Enfants ». Dans ce cadre, deux enfants de moins de 18 ans bénéficient d'un tarif avantageux et sont logés dans une cabine intérieure double, indépendante de celles des deux parents. Très intéressante également, la « Cabine Monoparentale », qui répond à une forte demande. L'enfant de moins de 18 ans bénéficie d'un tarif avantageux et est logé avec son parent dans une cabine intérieure double.
Enfin, pour les célibataires, jusqu'ici très surtaxés, on notera la mise en place de l' « Offres single ». Le supplément à prévoir pour l'utilisation en single d'une cabine double varie dorénavant selon le schéma du Tarif Prima. En fonction du taux d'occupation du navire au moment de la réservation, ce supplément est proposé à partir de 30%.
Faciliter l'embarquement
Parallèlement, un nouveau système d'enregistrement en ligne va être lancé pour poursuivre l'amélioration du service, éviter les files d'attente à l'embarquement et garantir un départ confortable. Cet effort est d'autant plus nécessaire qu'avec l'accroissement de la taille des navires, l'embarquement de 3000 à 4000 passagers n'est pas une mince affaire. Pour profiter de la nouvelle fonction « enregistrement électronique », les passagers doivent tout simplement se connecter au site
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