« Préparez-vous pour les nouvelles exigences d’entrée aux É.-U. » - l’ASFC
Dans un communiqué daté du 4 mars, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) invite les Canadiens à se préparer pour les exigences qui s’appliqueront à compter du 1er juin au chapitre des documents pour entrer aux États-Unis par voies terrestre et maritime.
Ci-dessous, nous reproduisons intégralement le communiqué écrit et diffusé par l’ASFC.
Serge Abel-Normandin
------------------------------------------------------------------------------------------------------
On encourage les Canadiens à se préparer pour les exigences en matière de documents pour entrer aux Etats-Unis par voies terrestre et maritimeOTTAWA, le 4 mars - Le gouvernement du Canada rappelle aux citoyens canadiens qu'ils doivent se préparer dès maintenant pour leurs projets de voyage aux Etats-Unis en présentant une demande de document accepté pour entrer aux Etats-Unis en vertu de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO). L'IVHO est une loi des Etats-Unis qui exige que tous les voyageurs, y compris les citoyens canadiens et américains, présentent un passeport valide ou tout autre document approuvé lorsqu'ils entrent aux Etats-Unis en provenance d'un pays de l'hémisphère occidental.
"Notre gouvernement a collaboré étroitement avec les Etats-Unis afin que les échanges commerciaux et les passages à la frontière ne soient pas perturbés à cause des nouvelles exigences en matière de documents imposées par l'IVHO", a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. "Nos efforts ont permis la reconnaissance du permis de conduire Plus et de la carte d'identité Plus à titre de documents acceptables pour remplacer le passeport."
A compter du 1er juin 2009, les citoyens canadiens qui souhaiteront entrer aux Etats-Unis par voie terrestre ou maritime devront présenter un passeport valide, une carte NEXUS ou une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), ou encore un permis de conduire Plus ou une carte d'identité Plus. Les citoyens canadiens de 15 ans ou moins ne devront présenter qu'une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté canadienne. Les citoyens canadiens de 18 ans ou moins qui voyageront avec l'école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d'un adulte et avec le consentement parental ou tutélaire, pourront également présenter une preuve de citoyenneté canadienne seulement.
Les exigences en matière de documents des Etats-Unis pour les voyages aériens sont entrées en vigueur en janvier 2007, et elles stipulent que les citoyens canadiens qui se rendent aux Etats-Unis, qui y transitent ou qui en sortent, par voie aérienne, doivent présenter un passeport valide ou une carte NEXUS valide, lorsqu'elle est utilisée à un poste de déclaration NEXUS dans un aéroport canadien participant ou dans tout aéroport américain, lorsqu'ils rentrent au Canada. Les exigences relatives aux voyages aériens s'appliquent à tous les citoyens canadiens, peu importe leur âge, y compris les enfants.
Pour tout renseignement complémentaire sur les exigences d'entrée aux Etats-Unis pour les citoyens canadiens et sur la façon de présenter une demande de document accepté en vertu de l'IVHO, veuillez consulter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Document d'information
DOCUMENTS ACCEPTES EN VERTU DE L'INITIATIVE RELATIVE AUX VOYAGES DANS L'HEMISPHERE OCCIDENTAL DES ETATS-UNIS
Carte NEXUSNEXUS est un programme conjoint entre l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des Etats Unis qui a été conçu afin d'améliorer la sécurité tout en accélérant le processus de traitement à la frontière pour les voyageurs à faible risque et préautorisés, au Canada et aux Etats-Unis. En vertu de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des Etats-Unis, une carte NEXUS peut être présentée en entrant aux Etats-Unis en provenance d'un pays de l'hémisphère occidental, par voies aérienne, terrestre et maritime. Pour tout renseignement complémentaire et pour amorcer le processus d'inscription, veuillez consulter le site Web de NEXUS à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)Le programme EXPRES est un programme de dédouanement commercial conjoint entre l'ASFC et le SDPF qui a été conçu afin d'assurer la sécurité tout en accélérant le traitement des marchandises commerciales légitimes qui traversent la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. En vertu de l'IVHO des Etats-Unis, une carte EXPRES peut être présentée en entrant aux Etats-Unis en provenance d'un pays de l'hémisphère occidental, par voies terrestre et maritime seulement. Pour tout renseignement complémentaire et pour amorcer le processus d'inscription, veuillez consulter le site Web de l'ASFC à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PasseportLe gouvernement du Canada continue de recommander aux citoyens canadiens de se munir d'un passeport valide pour tous leurs voyages à l'étranger, y compris aux Etats Unis. Le passeport est le seul document d'identification universellement accepté, et il prouve que vous avez le droit de retourner au Canada. En vertu de l'IVHO des Etats Unis, un passeport valide peut être présenté en entrant aux Etats-Unis en provenance d'un pays de l'hémisphère occidental par voies aérienne, terrestre et maritime. N'attendez pas au 1er juin 2009 et la saison touristique estivale; présentez votre demande de passeport dès aujourd'hui! Vous pouvez le faire en direct à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les citoyens canadiens peuvent envoyer leur demande dûment remplie en personne, par la poste ou par le truchement de Service Canada ou de Postes Canada.
Permis de conduire Plus/Carte d'identité PlusLes efforts du gouvernement du Canada ont permis d'obtenir l'accord de principe de la part du gouvernement des Etats-Unis pour que le permis de conduire Plus et la carte d'identité Plus (PC Plus/CI Plus) soient acceptés au lieu du passeport pour entrer aux Etats-Unis aux bureaux d'entrée terrestres et maritimes. Le PC Plus est un permis de conduire sûr qui fait état de l'identité de la personne et de sa citoyenneté canadienne et qui sera délivré par certaines provinces et certains territoires. La CI Plus offrira les mêmes avantages que le PC Plus à ceux qui ne conduisent pas ou qui ne souhaitent pas obtenir un PC Plus.
Colombie-BritanniqueJusqu'à ce jour, la Colombie-Britannique est la seule province ou le seul territoire au Canada à délivrer des PC Plus. La phase 1 du programme de PC Plus de la Colombie-Britannique, qui compte 521 demandeurs volontaires, a été lancée en janvier 2008, et la mise en oeuvre intégrale du programme est prévue pour ce printemps. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site Web de la Insurance Corporation of British Columbia à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ManitobaLe Manitoba a lancé le programme de CI Plus le 19 janvier 2009 et il accepte déjà des demandes. Pour tout renseignement complémentaire et pour connaître la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de la Société d'assurance publique du Manitoba à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JeunesEn vertu de l'IVHO des Etats-Unis, les citoyens canadiens de 15 ans ou moins ne devront présenter qu'une preuve de citoyenneté comme un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté canadienne, lorsqu'ils entreront aux Etats-Unis par voie terrestre ou maritime. Les citoyens canadiens de 18 ans ou moins qui voyageront avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d'un adulte et avec le consentement parental ou tutélaire, pourront également présenter une preuve de citoyenneté canadienne seulement, lorsqu'ils entreront aux Etats-Unis par voie terrestre ou maritime.
Les exigences relatives aux voyages aériens s'appliquent à tous les citoyens canadiens, peu importe leur âge, y compris les enfants. Les citoyens canadiens qui se rendent aux Etats-Unis, qui y transitent ou qui en sortent, par voie aérienne, doivent présenter un passeport valide ou une carte NEXUS valide, lorsqu'elle est utilisée à un poste de déclaration NEXUS dans un aéroport canadien participant ou dans tout aéroport américain, lorsqu'ils rentrent au Canada.
Pour tout renseignement complémentaire sur les exigences d'entrée aux Etats-Unis pour les citoyens canadiens, veuillez consulter le site Web suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source Tourisme Plus