Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Puerto Rico, véritable condensé de vacances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Puerto Rico, véritable condensé de vacances Ca10

Puerto Rico, véritable condensé de vacances Empty
MessageSujet: Puerto Rico, véritable condensé de vacances   Puerto Rico, véritable condensé de vacances Clock210Ven 6 Mar 2009 - 22:36

Puerto Rico, véritable condensé de vacances
Extraits du Guide de voyage Ulysse Croisières dans les Caraïbes

¡Puerto Rico lo hace mejor! C’est le slogan touristique de l’île: «Ici, on le fait mieux qu’ailleurs!» Et c’est vrai! Puerto Rico est un condensé de vacances à l’état pur. San Juan, en particulier, comble toutes les attentes des vacanciers: les mordus d’histoire arpenteront les vieilles rues de la capitale, les amateurs de farniente étaleront leur serviette sur le sable chaud des plages du littoral, et tous auront accès à une infrastructure hôtelière moderne pour profiter au mieux de cette île des plus invitantes.

SURVOL HISTORIQUE

L’île est découverte en 1493 par Christophe Colomb et baptisée «San Juan Bautista» (Saint Jean- Baptiste). En 1508, Ponce de León fonde la première colonie espagnole à Caparra, transférée quelques années plus tard dans la baie dite de «Puerto Rico» («port riche»): l’île prendra ce nom par la suite tandis que la capitale sera baptisée «San Juan».

L’Espagne cède ses terres aux États-Unis en 1898. La signature du Jones Act en 1917 permet aux Portoricains d’acquérir la nationalité américaine, et, en 1952, Puerto Rico est reconnu comme un État libre associé aux États-Unis. Plusieurs tentatives ont eu lieu depuis, via des référendums, pour modifier le statut politique de l’île. Les habitants restent toutefois majoritairement attachés à ce statut d’État associé, même si l’on sait aujourd’hui que l’immigration portoricaine vers le continent américain progresse d’année en année.

SURVOL GÉOGRAPHIQUE


Puerto Rico est la plus petite île des Grandes Antilles. De forme presque rectangulaire, elle s’étire sur 180 km de long et 65 km de large entre la République dominicaine et les îles Vierges. Ses 500 kilomètres de côtes sont bordées par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, et l’île couvre au total 8 897 km2.

Son relief est montagneux à l’intérieur des terres, la Cordillera Central traversant l’île d’est en ouest. Son point culminant est le Cerro La Punta (1 338 m). Le relief plat du littoral contraste avec celui plus accidenté du nord de l’île, également appelé «karst» et caractéristique des régions calcaires. Le climat n’offre que peu de disparité de températures: il y fait entre 27°C et 30°C toute l’année.

SURVOL ET ATTRAITS

San Juan

Europe, Afrique, Amérique, les racines de Puerto Rico sont multiples. Espagnole par le peuplement colonial de l’île, africaine par le biais du commerce d’esclaves au XIXe siècle et enfin américaine pour la plus récente phase de l’histoire du pays, la culture portoricaine plonge ses racines dans un riche métissage; en témoigne encore aujourd’hui l’architecture de la vieille ville.

Le vieux San Juan, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO, est en effet une petite vitrine du Puerto Rico espagnol. Les anciens bâtiments coloniaux y ont été conservés, et le visiteur aura l’impression de feuilleter un livre d’histoire à ciel ouvert. Il pourra en outre compléter la découverte de ce quartier historique par la visite de quelques musées.

La Plaza de la Dársena est habituellement le point de départ des visites de la capitale. La place offre une très belle vue sur la baie de San Juan. En poursuivant vers l’ouest, vous apercevrez La Muralla, une enceinte défensive érigée aux XVIe et XVIIe siècles et derrière laquelle se dresse La Fortaleza. La résidence du gouverneur de l’île, une demeure fortifiée, a été érigée en 1540.

Si vous êtes un mordu d’ouvrages défensifs, allez au Fuerte San Felipe del Morro, familièrement appelé El Morro. Construites entre 1540 et 1783, ces fortifications militaires, qui dominent l’extrémité de la péninsule, sont probablement les plus surprenantes de San Juan. Elles sont d’ailleurs inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Fuerte San Cristóbal, érigé quelques années plus tard. Vous vous perdrez dans ses tunnels, donjons et autres survivances de l’époque médiévale.

En revenant sur vos pas, dans le cœur du vieux San Juan, vous ferez peut-être une halte au El Convento, un ancien couvent carmélite restauré qui accueille aujourd’hui l’un des plus ravissants hôtels de la capitale. Tout près se dresse la Catedral de San Juan, refuge du tombeau du premier gouverneur de l’île, Ponce de León.

Le Museo Pablo Casals, sur San Sebastián, est consacré au célèbre violoncelliste qui vécut de nombreuses années à San Juan. Quant au Museo de Arte de Puerto Rico, il complètera votre découverte de l’histoire de l’art portoricain.

N’oublions pas le magasinage. Les boutiques de San Juan feraient presque concurrence à celles des îles Vierges américaines. Produits de marques internationales ou produits artisanaux tenteront les visiteurs le long de la Calle Cristo et de la Calle San Francisco. Notez les fameux santos, ces personnages religieux sculptés dans le bois, typiques de Puerto Rico.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© KPA-ZUMA/KEYSTONE Press
Plage, Puerto Rico


Si une escapade hors de San Juan vous tente, nous vous suggérons de visiter Ponce. Située sur la côte sud, Ponce est un véritable trésor national en raison de sa concentration de bâtiments datant du XVIIe siècle, remarquablement préservés.
Quant aux escapades sur le thème du farniente, vous aurez l’embarras du choix: les plages de sable ne manquent pas à Puerto Rico. Les plus connues sont, sur la côte nord: Isla Verde, véritable terrain de jeu des habitants de San Juan; Ocean Park, longue étendue blanche, l’une des plus tranquilles de toute la région métropolitaine de la capitale; et Luquillo, bordée de cocotiers avec, en toile de fond, la végétation luxuriante de la forêt tropicale d’El Yunque.

Caña Gorda est sans doute la plus agréable plage publique de la côte sud, située entre Ponce et Mayagüez. De nombreux insulaires y ont leur villa de vacances. Mentionnons enfin, sur la côte ouest, à trois heures de route de San Juan, la très belle baie de Boquerón.

La forêt d’El Yunque et les grottes de Camuy sont deux des attraits naturels incontournables de l’île. La première est sans aucun doute le site naturel le plus visité de Puerto Rico. Si vous souhaitez plonger au cœur de la jungle portoricaine et arpenter des sentiers ombragés ceinturés de lianes et bordés de cascades, c’est à El Yunque qu’il faut vous rendre. Fierté des Portoricains, cette forêt tropicale humide a été déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le second attrait naturel le plus populaire de l’île est le Río Camuy Cave Park, situé au nord-ouest de San Juan. Ce réseau de grottes spectaculaires est le paradis des spéléologues. Deux d’entre elles sont ouvertes au public et permettent une exploration de la végétation tropicale et des formations rocheuses souterraines.

Le saviez-vous?

Mona? Monito? Ces noms ne vous disent peut-être rien et c’est normal. Ces deux petites îles sont coincées entre Puerto Rico et la République dominicaine. On les surnomme les Galápagos des Caraïbes en raison de la diversité biologique qui les caractérise, étonnante pour d’aussi petites îles. Elles sont aujourd’hui partie intégrante d’une réserve naturelle.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX


Capitale: San Juan
Langue officielle: anglais et espagnol
Monnaie: dollar américain
Population: 3 950 000 Portoricains
Système politique: État libre associé aux États-Unis

Pour de plus amples renseignements:

welcome.topuertorico.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou


Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Puerto Rico, véritable condensé de vacances Ca10

Puerto Rico, véritable condensé de vacances Empty
MessageSujet: Re: Puerto Rico, véritable condensé de vacances   Puerto Rico, véritable condensé de vacances Clock210Sam 7 Mar 2009 - 6:46

Je suis déjà allée dans le vieux San Juan, c'est vraiment beau!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Puerto Rico, véritable condensé de vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Be Live Ambar Puerto Plata
» Changements majeurs au Breezes de Puerto Plata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser