Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: « Nous restons à la page devant la crise » - Farida Henni de l'Office national de tourisme tunisien Jeu 5 Mar 2009 - 13:38 | |
| « Nous restons à la page devant la crise » - Farida Henni L’ONTT change sa façon de faire Anne-Marie Santos Néji Gouider et Farida Henni, de l'Office national de tourisme tunisien Après avoir enregistré près de sept millions de touristes en 2008, le tourisme tunisien mène bon train. De ce nombre, près de 17 000 voyageurs provenant du Canada, en hausse de 8% par rapport à 2007. « On a vu une augmentation marquée du taux d’occupation et de nuitées, des recettes touristiques et des dépenses des Canadiens qui en font maintenant un marché incontournable », commentait d’entrée de jeu Néji Gouider, directeur de l’Office national du tourisme tunisien, lors d’une entrevue livrée dans leurs locaux de la rue University. Et la crise ne laisse pas prévoir une baisse à l’horizon, assure-t-on.
L'ONTT agira différemment
Farida Henni prend place dans le salon de thé typiquement tunisien érigé dans les locaux de l'ONTT Si la plupart de ce marché canadien provient du Québec , les perspectives futures de l’ONTT visent à pénétrer le marché anglophone qui se fait réticent à cause de la barrière linguistique. Ce n’est là que l'une des facettes du nouveau plan marketing mis de l’avant par l’office pour la période 2009-2011.
On cherche également à diversifier la clientèle en allant chercher des marchés cibles spécifiques, tels que les groupes en cadre scolaire. Farida Henni, de l’ONTT, a déjà entamé une tournée de présentations dans des classes de 3e et 4e secondaire et s’attaquera au niveau universitaire dès septembre. « Nous voulons faire plus de terrain maintenant et aller à la rencontre des gens pour leur présenter notre belle destination », confiait-elle à ExpressVoyage.ca.
Une autre tactique vise d'ailleurs à mettre de l'avant l'information sur la destination. « Nous allons participer aux plus importants salons et organiser des ‘workshops’ en sollicitant l’appui des principaux tours-opérateurs qui vendent la destination Tunisie », renchérit Farida Henni.
À ce niveau, les agents de voyages entrent en ligne de compte. « Pour nous, il est très important d’éduquer les agents de voyages qui vendent la Tunisie. Car s’ils ne connaissent pas la destination, ils ne peuvent pas vraiment la vendre. Ils sont les miroirs de la destination », explique Farida Henni. Les formations auront lieu dans les locaux de l'ONTT Pour ce faire, l’ONTT offrira des séances de formation dans leurs bureaux en avril et mai. « On compte beaucoup sur l’expertise de Farida pour éduquer les agents », commente Néji Gouider, confiant.
Puis la notion de client est tout aussi importante pour l’ONTT. « Nous accueillons les clients dans nos locaux pour les renseigner sur la Tunisie. Nous favorisons plus que jamais le contact humain. Le client n’est pas un numéro, on doit leur accorder le temps nécessaire pour qu’il ne reparte avec aucun doute. Notre objectif est simple : nous visons la fidélisation et la satisfaction des touristes qui visitent la Tunisie. »
Pour les appuyer dans leurs démarches, l’ONTT met à la disposition des clients et des agents de voyages toute une gamme de brochures thématiques et de DVD permettant de découvrir les merveilles du pays. Les agents de voyages peuvent se les procurer en communiquant avec l’Office national du tourisme tunisien.
La Tunisie, un endroit de prédilection pour la thalassothérapie Enfin, la diversification des circuits et l’étalement de la saison touristique constituent deux autres objectifs pour lesquels l’ONTT déploiera davantage d’efforts à compter de maintenant. « La Tunisie n’est pas qu’une station balnéaire. C’est une destination quatre saisons qui regorge de merveilles historiques, mais qui est également de plus en plus reconnue pour son tourisme médical et de thalassothérapie », explique Néji Gouider. Et puis c’est une destination très abordable pour les longs séjours, notamment grâce à la force du dollar par rapport au dinar tunisien.
À venir d’ici 2010-2011, des vols directs entre Montréal et Tunis sur les ailes de Tunisair. Une nouveauté qui risque fort d’être avantageuse pour la promotion touristique du pays.
© Logimonde Inc. Tous droits réservés | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: « Nous restons à la page devant la crise » - Farida Henni de l'Office national de tourisme tunisien Jeu 5 Mar 2009 - 21:18 | |
| Intéressant! | |
|